Politique

La France Insoumise, 7e circonscription : "Redonner du pouvoir aux citoyens"

Mardi 11 Avril 2017 - 11:34

Perceval Gaillard et Sandra Gence, candidats aux législatives de La France Insoumise, sur la 7ème circonscription, portent un projet qu'ils qualifient de "citoyen, social et écologique".


En lice pour les élections législatives, dans la septième circonscription, Perceval Gaillard et Sandra Gence (suppléante) portent une candidature articulée autour trois axes. "Notre candidature est citoyenne, sociale et écologique", définissent-ils en effet.
 
Pour ce qui est du premier point, "La France Insoumise est un mouvement qui réconcilie la société civile et les partis politiques", estime celui qui est éducateur spécialisé et militant associatif. "Le but est de redonner du pouvoir au citoyen, à travers la 6ème république, le référendum révocatoire (qui permet de révoquer les élus), la suppression de la réserve parlementaire ou encore le mandat unique", explique pour commencer cet ancien manutentionnaire.
 
Revaloriser les minimas sociaux et le Smic

Pour le côté social, l’ambition est tout d’abord d’éradiquer la pauvreté. Pour cela, il s’agit notamment de "revaloriser les minimas sociaux à plus de 1000 euros et revaloriser le Smic à 1326 euros et de mettre en place la sécurité sociale intégrale, qui prendrait en charge l'intégralité des coûts de santé", indique à son tour Sandra Gence, auxiliaire de vie sociale. "Il est aussi question d’instaurer la gratuité de l’eau et de l’électricité nécessaires pour une vie digne, ainsi que la gratuité de la cantine, des transports scolaires et des activités périscolaires", souligne encore celle qui est fortement impliquée dans le milieu associatif.

Un accent est aussi mis sur le handicap, avec par exemple un plan "zéro obstacle" et la formation et la titularisation du personnel d’accompagnement dans les écoles. La lutte contre l’illettrisme, avec la mise en place d’un plan d’urgence et la volonté de favoriser le bilinguisme créole/français, est également évoquée.
  
Pour la légalisation du cannabis

Enfin, pour l’axe écologique, Perceval Gaillard indique : "Il faut faire de La Réunion un territoire zéro pesticide, en mettant en place un bouclier douanier écologique et social, pour protéger la population des produits qui sèment la mort, et protéger les productions locales, ce qui permettra de créer des emplois".

Le candidat poursuit : "On porte un projet qui prône la transition énergétique, avec l'économie de la mer. Au niveau national, on a chiffré ces deux axes à 300.000 emplois chacun, donc ce sont des milliers d'emplois pérennes qui pourrait être créés à La Réunion". Le porte-parole estime en outre important de développer les filières d’excellence, citant notamment le café, le cacao, le thé, ou encore le zamal. "Nous sommes pour la légalisation", rappelle-t-il au passage.
 
Le désenclavement des hauts est également cité, afin de "libérer les terres pour permettre la diversification agricole". L’idée est aussi de développer le transport filaire, type téléphérique, considéré comme "propre". Toujours dans les transports, il s’agirait de mettre en place un tarif règlementé pour assurer un prix fixe et de développer le ferroviaire pour "sortir du tout voiture".
 
Lutte contre la pêche intensive et plan décennal de recherche


Concernant plus spécifiquement la septième circonscription, deux thématiques sont abordées. Celle de la crise requin notamment."Nous tenons d’abord à pointer la responsabilité de l’Etat, à qui il appartient d’assurer la sécurité des personnes", dénonce Perceval Gaillard.

Le militant fait ensuite trois propositions : à court-terme, de "généraliser les système de protection, comme les vigies, les drones et les filets" ; à moyen terme de "lutter contre la pêche intensive au large", l'existence d'un lien entre cette pêche et la crise étant fortement envisagé ; et enfin, à long terme, "la mise en place d’un plan décennal de recherche sur le milieu marin et sur l’impact de l’homme sur celui-ci, pour qu’on puisse comprendre et mettre en place des politiques adaptées".
 
La question de l’incinérateur est également soulevée. "Nous sommes contre. Nous voulons un  territoire zéro déchet. Pour cela, il faut développer l’économie circulaire et mettre en place des mesures fiscales incitatives".

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle et à plusieurs semaines des législatives, les deux militants poursuivent leur campagne avec optimisme, expliquant avoir perçu un véritable essor de l'engouement pour le mouvement qu'ils représentent.

Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 2439 fois



1.Posté par Tanguy Proquo le 11/04/2017 12:11

" L a France insoumise est un mouvement social qui réconcilie la société civile et les partis politiques" Emmanuel MACRON devrait demander des droits d'auteurs... Car c'est l'esprit et le mot d'ordre du mouvement En Marche! depuis maintenant un an et cinq jours . Cela dit c'est beau l'engagement on attend de voir qui peut gagner, puis on se rallie en toute "conviction et honnêteté" à ce jour rien n'existait pour le Staline du pauvre au niveau des soutiens et telles les générations spontanées, nous assistons à des ralliements "sincères" après " mûres réflexions" lol. Le mélenchon espagnol s'est pris le melon grave, et tel Lénine, Staline et autres illuminés qui ne voulaient que le bonheur du peuple le melenchon veut nous ramener au début du XX ème siècle... Tel son hologramme il n'est que du vent, un ventilateur, un pet....

2.Posté par JORI le 11/04/2017 12:19

"pour protéger la population des produits qui sèment la mort" et ""Nous sommes pour la légalisation"", force est de constater que le zamal est inoffensif pour la population!!!.

3.Posté par JORI le 11/04/2017 12:22

Que des mesures ayant un coût, où sont celles qui permettraient de financer ces dernières???.

4.Posté par GIRONDIN le 11/04/2017 12:40

Et dit à zot arrete colle zaffiche publicitaire n'importe où Siouplé !!!!!

5.Posté par Bref le 11/04/2017 13:29

Post 2:
Le zamal permet de:
-Remplacer le pétrole,
-Faire du papier,
-Faire du textile,
-Guérir BEAUCOUP de maladies (dont le cancer).

Il est bon parfois de s'interroger et de chercher avant d'affirmer...

6.Posté par Marie le 11/04/2017 14:27 (depuis mobile)

A tanguy " com1 : vous avez la langue bien pendu cela dit vous n''avez ni lu le programme de melenchon ni celui de macron que vous placez au dessus.. En même temps macron ne s''adresse pas aux plus malins pour l''élection " le vent on sait d''où il viens

7.Posté par Rescoma le 11/04/2017 14:44

"Redonner du pouvoir aux citoyens"

Et ils sont où les citoyens réunionnais dans la Réunion insoumise ? Où sont-elles les citoyennes réunionnaises ? Ils sont où les candidats réunionnais? Et les candidates réunionnaises ? Des candidats capables d'écouter et de comprendre ce qu'on leur dit, bien plus souvent avec le cœur qu'avec des mots d'ailleurs. Des candidats capables de s'exprimer en créole (ce qui peut sembler un minimum), ouvertement, droit dans les yeux, sans condescendance ni obséquiosité.

Ousa zot i lé ?

"redonner du pouvoir au citoyen, à travers la 6ème république", à 100% d'accord mais il faudrait commencer par aller chercher dès maintenant les militants dans le PEUPLE réunionnais, à la base, dans les quartiers, dans les cités, chez ceux qui crèvent de misère, chez ceux qui n'en peuvent plus de compter, sou par sou, leur maigre pécule, chez ceux qui souffrent en silence et qui n'ont pas voix au chapitre. Sont-ils dans la Réunion insoumise ceux-là? NON ! Où sont-ils? Nulle part !

Ousa zot i lé ?

C'est maintenant qu'on a besoin du peuple. Vouloir faire le bonheur des Réunionnais-es sans leur demander leur avis, sans les écouter et sans les intégrer dans le mouvement, va à l'encontre de tout ce qui est dit et répété par Jean-Luc Mélenchon et par la France insoumise depuis toujours. Au delà des mots et des idées émises auxquelles tout le monde peut souscrire, il y a un relent néocolonial insupportable dans ces prises de parole insipides et décalées.

Est-il encore temps pour la Réunion insoumise de se conformer à la Charte de la France insoumise ?

Nous l'espérons tous. Jean-Luc Mélenchon, Président de la République, a besoin de toutes les Réunionnaises et de tous les Réunionnais.

8.Posté par Rescoma le 11/04/2017 14:58

1.Post Tanguy Proquo,

Tes propos outranciers et délirants sur Jean-Luc Mélenchon te déshonorent et jettent l'opprobre et l'ignominie sur ta pauvre personne et toute ta famille. Gare aux conséquences morales. Nul ne peut impunément insulter quiconque sans séquelles infamantes.

Il te reste qu'à répandre de la cendre sur ta tête et à te repentir !

9.Posté par Fredo974 le 11/04/2017 15:39

Tous deux sont des hologrammes ...

10.Posté par JORI le 11/04/2017 16:57

5.Posté par Bref le 11/04/2017 13:29
"Remplacer le pétrole", dans quel pays cela se fait??.
"-Faire du papier, -Faire du textile", dans quel commerce peut on en trouver??. Enfin, du papier et textile à base de zamal!!.
"Guérir BEAUCOUP de maladies (dont le cancer)", seriez vous en plus médecin???.
Il est bon parfois de s'interroger et de chercher avant d'affirmer...

11.Posté par Tanguy Proquo le 11/04/2017 17:02

Eh bien oui Marie post 6 on sait d'ou vient le vent " de l'hologramme' un pet rien de plus, j'ai lu le programme complètement délirant de notre Staline du pauvre espagnol. En bref se voyant en 2017 il veut revenir à sa bonne vielle révolution " pour le bonheur de ces braves soviétiques. Mais c'était en octobre/novembre 1917 pas en avril/mai 2017. Votre idole communiste stalinienne a des idées un peu poussiéreuses pour certaines pour les autre c'est du flan des promesses en l'air mais il pourra toujours dire " Ça n'est pas moi qui ai juré et promis" c'est mon Hologramme lol. Votre staline leniniste du pauvre devrait vous parler des emplois de complaisance de sa fille Marilyne à la mairie de Viry-Chatillon ainsi qu'au département de l' Essonne présidé par un des meilleurs amis de son père notre melenchon communiste millionnaire. Vous n'avez aucune conviction juste des ralliés de fraîche date pour espérer grappiller des miettes, il y a un mois vous ne saviez même pas qui était votre millionnaire rouge. Comme disait le trés regretté Coluche "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire. En bref je ne vois guère de différence entre la marionnette de philippot et votre Staline du pauvre du vent un hologramme un pet, rien d'autre.

12.Posté par Tanguy Proquo le 11/04/2017 17:08

Post 8 reste dans le coma . Bigre! Je tremble de terreur, je sais que la vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais là il n'y a rien d'outrancier même pendant la semaine sainte lol. Un hologramme est du vent tel un pet ou un rot, Votre Staline du pauvre n'a même pas eut la moindre petite marque de respect pour nous les Réunionnais, nous sommes à ses yeux quantité négligeable. Mais il faut dire que les ralliements de fraîche dates des alimentaires ne risque pas de faire changer le scrutin ici à la Réunion alors nous recevrons juste un pet un hologramme u tout petit pet un petit rototo de bébé.

13.Posté par Tanguy Proquo le 11/04/2017 17:15

"Des candidats capables de s'exprimer en Kréol ce qui peut sembler un minimum" Là tu te trompes de région car ici TOUS les candidats font campagne en Kréol et le jour ou tu verras des Réunionnais capables de voter pour des zoreyes ce n'est pas demain la veille... Mais il te faut continuer, tes écris sont des plus amusants et sentent la sincérité à toutes épreuves. MDR DANS LE COMA

14.Posté par Homère d''''alors le 11/04/2017 17:25

« Dans de nombreux quartiers, la loi de la République a été remplacée par la loi coranique. C’est le constat qui ressort de ce livre, recueil de dizaines de témoignages de professeurs, infirmières ou de maires au contact d’un islam politique de plus en plus visible. »
Il en existe de nombreux témoignages dans le livre « la France soumise ».

Alors vu que Mélenchon favorise au contraire l'immigration et donc l’islamisation de la société son slogan de « France insoumise » est une escroquerie. Une politique qui mènerait notre pays à sa perte.

15.Posté par margouillat974 le 11/04/2017 20:09

@14 je plussoie, comme on dit . Mr Mélenchon est un leurre. Il n'a jamais travaillé pour une une entreprise, de celle qui demande du rendement et de résultat ( comme Fillon, Hamon, Le Pen) Pour Macron, c'est différent, lui il a été élevé par Attali, présenté à Rothchild comme le meilleur manipulateur que la terre ait jamais porté. Le discours de Mélenchon est un tissu de mensonge,il ne pourra changer une virgule du traité de Lisbonne sans l'accord des 28 autres membres. Quel est l'intéret d'un Roumain à renoncer à la P.A.C., je vous le demande? ( c'est ce traité qui tue nos agriculteurs, entre autres) Donc s'il était "droit dans ces bottes", pas de tergiversations, on quitte l'Eurozone, et fissa. La réunion n'aura loisir de se développer que selon des accords commerciaux, sociaux et économiques relayés par la métropole. Tant que Bruxelles nous impose un quota d'immigrés clandestins, une politique agricole, la destruction des acquis sociaux, bref, intervient dans toute les marges de manoeuvre possible, la Réunion sera soumise au même traitement que la métropole. Et laissez moi pensez que les demandes des Réunionnais sont exactement les mêmes que celles des Corses ou des Bretons: sa petite maison, élever ses enfants dignement, avoir un travail et parfois s'en aller en week-end . Pourquoi voulez-vous encore opposer zoreye/Kréol les besoins, les problèmes et les espérances sont les mêmes!!!

16.Posté par La vérité vraie... le 12/04/2017 08:56

@Margouillat974

Quand on veux parler des traités européens autant le faire correctement je pense. Les traités portent en eux (y compris le traité de Lisbonne de 2005, les Français ont voté non, Sarkozy a fait passer quand même) des clauses de retrait et pour être plus correct des droits de retrait. Ce droit de retrait de certaines politiques communes est désigné sous le terme d'opting-out. Certains de ces droits de retrait ont même été négociées comme avec la Suède ou le Danemark.
L'inverse existe aussi également, si 8 pays (de mémoire) s'éntendent sur une politique commune et que le reste de l'Europe n'y adhère pas, la politique peut s'enclencher. C'est ce qui est désigné sous l'appellation coopération renforcée.
L'Europe est à géométrie variable : n'importe quel élève de première pourrait vous l'expliquer puisque c'est dans les programmes scolaires...queFillon ne connaît pas pour raconter continuellement des conneries à ce sujet.
Le spécialiste de ces questions européennes, ce cher Mr Asselineau de l'UPR, ne l'aborde jamais...Pourquoi ? Parce que ça déglingue tout son raisonnement...
La renégociation est possible...même les Allemands s'accordent à le dire aujourd'hui. C'est la présidentielle de l'intox. Renseignez-vous bon sang !

Je vote, ils dégagent !

17.Posté par Grangaga le 12/04/2017 11:40

"Ousa zot i lé ?........qu'avec des mots d'ailleurs."

Lé gayarr' mèm' ke zot' y lèvv' la tètt' po bous'kil' noutt'......vié péïzaz' politik' ...inkonpétan La Rényion...........
Mé.........konm' y di Rescoma.........nou lé La Rényion, nou nana noutt' préokipacyion du moman ........rescoma... ou .....resterla, mé pas......."qu'avec des mots d'ailleurs".

18.Posté par Simandèf le 21/04/2017 18:33

La force du peuple réunionnais doit prendre le pouvoir. La Réunion insoumise est en marche !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >