Culture

La Fournaise se "montre" en Suisse

L'île de la Réunion avec ses deux volcans, le Piton des Neiges (3.069 m) aujourd’hui endormi et le Piton de la Fournaise (2.632 m), est un lieu de prédilection pour les volcanologues. Mais ces derniers ne seront pas les seuls à pouvoir en admirer la splendeur. A 10.000 km de là, c'est à Genève, en Suisse, que notre volcan, toujours aussi actif, se donne en spectacle sur papier glacé. Un beau mariage en perspective.


La Fournaise se "montre" en Suisse
Du 12 avril au 4 septembre 2011, le volcan de la Fournaise se montre sous ses couleurs rougeoyantes en Suisse, à Genève, au cœur de son Muséum d’histoire naturelle. Ce sont les photos de Paul-Edouard Bernard de Lajartre qui y sont présentées dans une exposition sobrement appelée "Supervolcan".

Paul-Edouard Bernard de Lajartre, un grand passionné de volcans, consacre la majeure partie de son travail de photographe aux éruptions spectaculaires du Piton de La Fournaise. Il a découvert ce volcan en 1992, grâce au cinéaste Alain Gerente qui filmait depuis plus de 40 ans ses éruptions. Ses oeuvres se trouvent chez des collectionneurs privés du monde entier ou sont exposées dans des musées, comme par exemple actuellement dans l'exposition Supervolcan de Genève comme le précise l'annonce du muséum.

Le Piton de la Fournaise s’est édifié sur le flanc sud-est du Piton des Neiges, il y a 530.000 ans. Son cône actuel, dans une caldeira (grand cratère d’effondrement) formée lors de la dernière grande éruption il y a environ 4.500 ans, est constitué par l’empilement de coulées de laves et des couches de scories.

Le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est un volcan rouge qui entre régulièrement en éruption. Ses fontaines de laves se transforment en rivières qui dévalent les pentes et atteignent parfois la mer. La Fournaise est située dans le parc national de la Réunion créé en 2007 et inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

Deux documentaires d'Alain Gerente sur le Piton de la Fournaise ("L’éruption du siècle : Piton de La Fournaise" et "Au coeur de la Fournaise") sont également au programme de la visite du muséum.
Mercredi 18 Mai 2011 - 07:39
Ludovic Grondin
Lu 2120 fois




1.Posté par potagerger le 19/05/2011 08:10
vu, revu et re revu...
et si Messieurs les photographes faisaient des photos du volcan en dehors des éruptions ! ?
Vous en avez pas marre de toujours faire les mêmes photos : que ce soit à la réunion ou à Hawaï, elles finissent par toutes se ressembler.

2.Posté par un kréol le 20/05/2011 13:43
Eh toujours les mémes photos,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales