Société

La Fondation Brigitte Bardot "écœurée par l'attitude des surfeurs"

La Fondation Brigitte Bardot vient appuyer la démarche insolite menée par son représentant local Didier Dérand. Dans un communiqué de presse, le Porte-parole de la fondation ne perd pas l'occasion d'égratigner les surfeurs imprudents.


La Fondation Brigitte Bardot "écœurée par l'attitude des surfeurs"
"Nous avons été particulièrement écœurés par l'attitude des surfeurs qui se sont moqués de l'action spontanée de notre délégué local, en l'accusant de ne pas sortir en mer en fin de journée, dans une eau trouble, lorsque les attaques ont eu lieu par le passé. Ce genre de déclaration montre le niveau de compréhension des surfeurs et leur stupidité explique, aussi, la raison des attaques. C'est justement pour montrer qu'il ne faut pas prendre sa planche à certaines heures de la journée, lors de conditions propices aux attaques, que Didier Dérand mène son action et prend des risques, non pas vis-à-vis des requins mais des humains toujours disposés à détruire les bonnes initiatives. Il y a ceux qui agissent et ceux qui commentent et critiquent, Didier a choisi d'agir et nous sommes de tout cœur avec lui. Il serait criminel de remettre en cause une réserve naturelle, de tuer des requins simplement pour permettre à quelques demeurés de s'amuser en toute irresponsabilité."
 
Christophe Marie
Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot
Samedi 25 Août 2012 - 14:43
Lu 3455 fois




1.Posté par bruce le 25/08/2012 16:59
je plussoie

2.Posté par les surfeurs irresponsables qui gonflent les statistiques avec leurs prises de risques le 25/08/2012 18:00
Il faut se mettre à l'eau et s'éloigner du rivage que lorsque les conditions suivantes sont réunies :

- Eau claire (pour que les requins voient mieux que l'individu n'est pas une de ses proies habituelles)
- Ni à l'aube ni au crépuscule, (mais en plein soleil car ce ne serait pas ou ce serait moins leur période de chasse)
- Pas après des pluies et les écoulements d'eau des ravines (car les eaux sont chargées d'odeurs de nourriture)
- Sans planche de surf ou de morey (pour éviter la confusion des requins entre les humains et leurs proies : phoques et tortues).

Si Didier Dérand disait de façon claire qu'il veut démonter non pas l'absence de risque de nager dans de telles conditions, mais une baisse significative du risque, et que ses opérations médiatiques et ses prises de risques réfléchies et acceptables servent à démontrer qu'il a foi en ses convictions, alors ce serait parfait.

Les personnes qui ne respectent pas ces conditions, ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes.
Le niveau de risque que prend Didier Dérand est infiniment plus faible que les risques que prennent ses principaux détracteurs les surfeurs. On constate de surcroit que ces surfeurs ne s’équipent même pas de dispositifs électriques générant les ondes anti requins (agissant sur leurs ampoules de Lorrenzini).

Avis personnel :
Si je faisais toujours du surf j'aurais deux bracelets : un sur un poignet, l'autre sur une cheville, plus un masque-tuba et un couteau à la cheville. Le masque servirait à observer régulièrement. En cas de présence de requin, il ne resterait plus qu'à s'immobiliser en position genoux contre poitrine de façon à ne pas donner au requin une impression de fuite, et de façon à mettre le maximum se son corps dans le champ électrique, et de faire face avec le couteau et le bracelet tendu vers le requin.

Quant au "prélèvements" de requins : c'est aux scientifiques d'étudier l'affaire et de donner leurs conclusions aux autorités responsables. Tous les autres avis sur la nécessité de "prélever" ne sont des aboiements, meuglements et braiments.

En définitive, les premiers responsables de la réputation de dangerosité des requins (qui malheureusement est néfaste à l'industrie touristique), ne sont pas les requins, mais les irresponsables qui gonflent les statistiques et alimentent les médias avec les conséquences de leurs prises de risques.

3.Posté par Pas glop le 25/08/2012 18:04
Au fait, que fait cette fameuse fondation pour mettre fin au scandale des" batay coq"?
Voit-on Dérand et ses acolytes débouler dans les rond'coqs, mégaphone au poing pour alerter l'opinion publique?
Rien du tout...
Ces pauvres volatiles n'ont pas beaucoup de défenseurs actifs, malheureusement, et surtout pas chez Brigitte.
Il est vrai que martyriser les coqs est devenu une tradition locale, alors que le surf, pas encore.
L'action de la fondation est donc bien en cohérence avec les engagements de Brigitte Bardot pour les thèses du Front National sur la préférence nationale/régionale.
Tout cela confirme à merveille la dimension xénophobe du "combat pour les requins".

4.Posté par master le 25/08/2012 19:46
un surfeur normalement c'est blond et bronzé et il y a rien dedans. Normalement il comprend rien.
On lui dit de pas surfer mais lui il comprend pas il montre le pouce et l'auriculaire et il dit qu'il est fun. Manque de pot il y a le requin qui lui est plus con, il croit que la planche c'est une proie, c'est pour ça qu'on dit au surfeur de pas surfer mais lui il comprend rien.
Moralité : tout le monde en parle.

5.Posté par Une surfeuse le 25/08/2012 21:14
Vieille folle pro front nationale !!

6.Posté par ZIGZIGZOUZOU le 25/08/2012 21:17
Le problème avec les vielles taupes, c'est qu'elle ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Le racismes véhiculé par le front national et ceux qui, comme cette dame respectable (?) en font parti n'ont rien à faire à l'ile de la Réunion
Avec eux et leur méthode on va bientôt vivre sur l'ile de la Désunion.

Et c'est déjà fait grâce à tous ce battage pour quelques requins bouledogues responsable de la mort d'homme....l'océan indien n'est pas assez grand ? vous avez vu la taille de l'ile sur la mapemonde ? ALLE CHIER DON !!!

Les requins sont à la mode.. et les opportunistes sont de sortie .y a rien à se foutre sous la dent a zoreilland ou quoi ?

Quand à cet olibrius en palme qu'il prenne son bodyboard et qu'il nous prouve qu'il a des boloks et pas autre chose que du blabla d'apparat.
Qu'il soit confronté au risque tel qu'il est en réalité....et pas en palme masque tuba où tout le monde sait qu'il aura tous loisir de repousser le requin qui viendra l'importuner...
A moins que..............................................

7.Posté par Pas glop le 25/08/2012 22:09
Question: Combien une morsure de requin dans la fesse de Dérand, même du bout des dents lors de son prochain exploit, pourra-t-elle sauver de vies humaines?

8.Posté par Une amoureuse de la Réunion le 25/08/2012 23:39
Vous êtes ridicule à la critiquer en attendant notre planète est est grand danger ainsi que notre écosystème ! A quelle heure on va décider nous humain de tuer des animaux qui eux ne pensent qu'à ce nourrir , je ne crois pas ! La mer ne nous appartient pas ! Si les surfeurs sont conscient du risque qu'ils prennent et bien qu'il en soit ainsi mais ne reprochons pas au requin de se nourrir ! Après je ne vois pas du tout le rapport avec l' article et Zoreilland comme vous dites et le FN ! Cette femme ne pense qu'à sauver ce que nous sombre humain débiles pensons à détruire bêtement au profit de nos intérêt : Notre NATURE !

9.Posté par cheyne le 26/08/2012 00:21
Le demeuré qui l ainsulté Mr Derand aux roches noires devant les caméras est un spécimen rare!!

10.Posté par Les requins vivent les heurs les plus sombres de leur histoire. le 26/08/2012 04:08
Autrefois, il était hors de question de se baigner hors des lagons en raison de la présence PERMANENTE des requins.
En 2012, le bon sens populaire n'est plus de mise.
Les requins vivent les heures les plus sombres de leur histoire.

11.Posté par Henri le 26/08/2012 06:14
Les enjeux de la biodiversité terrestre et marine sont très forts sur l’île, La Réunion étant d’ailleurs internationalement reconnue comme étant une priorité en terme de conservation
Du 25 au 29 septembre 2012, le Conservatoire d'espaces naturels La Réunion accueillera près de 160 congressistes et accompagnants des conservatoires et partenaires nationaux et de Guyane

La Réunion,on l'aime comme ça ,avec ses requins,ou on la quitte !

12.Posté par Stleusienne le 26/08/2012 06:00
Mdr mi lé pas surfeuse é sat derand y fé lé plus ke inutile et ridicule!!! C koi ce bougr koi !??? Li lé aussi foufou ke la vieille bardot non?

13.Posté par MIRITOUSEL le 26/08/2012 09:15
Marmaille!!!Ma la fine di a zote:Zordi ou pass si la corniche un galet i tombe pa si ou mais demain on peut passer et là lo bel cap i tombe si ou et out volant i chap dans out main.....
Les requins c'est pareil,in coup nana in coup na point...voilà c'est tout,pas la peine faire un débat sur la sédentarité du requin,sur le requin ceci celà etc etc....
Hein à cause na pi di tou de planche à voile devant Jeumont Réunion à St-Denis?Bandna i connait que nana requin,à cause do moune i baigne pas dans la baie de St Paul?

14.Posté par ginrol le 26/08/2012 09:34
Allez surfeurs, en mal d'émotion, faîtes du surf n'importe quand et faites vous bouffer dans les ravines et à 18h tous les soirs. N'oubliez pas de gueuler contre ceux qui ne font jamais rien et puis gueuler avec les loups, c'est trop fun.

15.Posté par zou le 26/08/2012 10:31
J'ignorais que Brigitte faisait partie du F.N....Et ben ça prouve une chose, c'est que dans le F.N., on trouve des gens qui ont le courage de leurs opinions, et qui se battent pour des bonnes causes, n'en déplaise aux profiteurs qui ne sont pas les payeurs..

16.Posté par STOP INJUSTICE le 26/08/2012 11:22
Nous sommes entiérement d' accord avec la fondation BARDOT, les surfeurs n'ont qu'à se plier aux régles un point c'est tout,s'il les outrepassent tant pis pour eux,ils assument............On ne va pas supprimer des requins alors qu'ils sont dans leur milieu naturel,sous prétexte que quelques inconscients continuent de surfer en fin de journée........à méditer..........

17.Posté par Lolotte le 26/08/2012 11:32
Ok pour le surfeur de st leu dernièrement et eddy aubert en juin 2011 mais le jeune alexandre?? il n'étais même pas 4h, le temps etait très beau, pas de fortes pluies avant rien, il en est de même pour matthieu schiller, je trouve déplorable de sortir de telles paroles alors que des familles et proches sont en deuil. Ils n'avaient pas pris de risques ces deux jeunes homme, et pourtant je travaille à la spa en tant que bénévole, j'ai un respect profond pour les animaux mais ce qu'elle dit la me dépasse.

18.Posté par YAPAPAKATOUMI le 26/08/2012 13:09
16.Posté par STOP INJUSTICE le 26/08/2012 11:22


votre post résume a lui seul tous le battage médiatique et le faux procès fait au surfers..il ya tous les clichés dedans...

La faute de sinconscients surfers, les requins sont chez eux blablablabla...


-dites moi, qu'avez vous fait depuis 1970 à 2011 ? non parce que nous, nous surfions sans emmerder personne dans un anonymat relatif.

Les requins ? il y en avait mais ni trop ni trop peu et tres tres peu de bouledoques voir pas du tout.
des accidents ? il y en a eu, aux endroits reconnus comme dangereux.


le reste c'est des idées que vous vous faites sans connaitre ce millieu que nous cotoyons depuis 40 ans.

VOUS ETES MANIPULES.

19.Posté par Fleur de Diamant le 26/08/2012 19:43
Bravo à ce nageur. Il est très difficile de faire comprendre à des compétiteurs de surf, qu'un requin n'attaque pas l'homme. Ce squale cherche tout simplement sa nourriture quand il attaque. Il faudrait qu'il y ait un peu plus d'articles pour dédiaboliser le phénomène requin.

20.Posté par Ecologie et racisme profonds le 26/08/2012 20:50
Brigitte Bardot la vieille du FN traite les surfers de demeurés. A une époque, la fasciste s'en prenait aux "arabes" et aux "pédés" (sic)... Il est peut-être plus politiquement correct de stigmatiser "les surfers", selon la stratégie développée par son amie Marine Le Pen. La Réunion, le seul endroit de France où l'écologie profonde a ses entrées... allez vous inquiétez pas ennemis des surfers, bientôt il n' y en aura plus un seul, avec les conséquences économiques qui vont avec. La Réunion restera pour le département ayant chassé une partie de sa population pour au fond des questions ethniques (la croyance surfers= métros), nous le savons tous. Amis réunionnais, votre concept du vivre-ensemble n'est qu'une vaste excroquerie commerciale. Vous êtes juste des faux-culs, pas des gens tolérants et ouverts.... Vive l'entre-soi pas vrai ?

21.Posté par tienbo largue pa le 26/08/2012 21:03
Si je faisais toujours du surf j'aurais deux bracelets : un sur un poignet, l'autre sur une cheville, plus un masque-tuba et un couteau à la cheville


Merci pour l'idée,du coup, J AI EU LA MARINE FRANCAISE AU TELEPHONE : ils nous envoient 2 sous-marins, 1 porte-avions, 3 croiseurs, 12 frégates, déploiement de 10 000 hommes à la surface, et + de 1 000 hommes-grenouilles spécialisé en combat rapproché à mains nues contre toute qualité de requins !

ILS ARRIVENT MERCREDI AVEC LE SWELL !!!!! hihaaaaaaa

22.Posté par Daniela le 26/08/2012 22:15
@20 : la réunion ,on l'aime ou on la quitte !
Ben allez y ,on ne vous retient pas ! Chavire ! Allez !

23.Posté par Tidread425, cote Sud/ouest, au bord de la dépression (comme tout les surfeurs de notre île) le 26/08/2012 22:15
Di banna trap in boi joué dan la taille au lieu 'okip' lo ki la Réunion (ou pluto oki zot l'image médiatik, ki ampire).. Nan mais sérieux, arrettez vos débats, prélevés et interw qui ne servent qu'à attirer le requin . Ce combat ce fait en mer, le requin s'approche, ok, il est chez lui, même notre hôte car il fait fonctionner l'écosystème qui nous est necessaire .. Mais s'il se met à nous attaquer, par défaut ou par envie, il ne s'approchera plus et restera au large de nos cotes jusqu'à s'être calmé.. Pour cela, certains ont compris la solution, et pratiques, par dépit et non sans remorts, un autre 'sport' nautique qui est plus vulgaire et souvent barbare. Mais ainsi est faite la vie, l'Homme reste au sommet de la chaine allimentaire et le surf est encré dans des générations. Alors faites le necessaire pour "désharkiser" ou allez tous crever et laissez nous, Réunionnais régler nos problèmes, sans nous rajouter ceux de ces politiciens qui essaient juste de récolter le plus de voix possibles sans vraiment être à l'écoute du créole .

24.Posté par Douane le 27/08/2012 07:11
Je voudrai juste savoir où étaient ces militants écolos quand la démoustication intensive faisait tomber les pigeons du ciel..? Tous ces endormis, image indissociable de l'Ile de la Réunion qui sont mort à coup de mousticator pour protéger la Réunion du chicungunia..
D'ailleur, combien de mort par le chic?
Vous rappelez vous des messages pré-démoustication que l'on recevait dans les boîtes aux lettres?
"rentrez vos chiens, vos chats et leur gamelles"...
J'aurai bien vu ce cher monsieur au courage démesuré courir avec sont petit maillot et son tuba dans les rues les soir de démoustication...
Ahh d'accord! C'est parceque le chic risquait de mettre à mal l'économie touristique de l'île!!
Ces militants seraient-ils corrompus..?

Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi faire le tour de l'île à la nage est un argument pour la sauvegarde des requins..
Si les surfeurs prennent des risques inconscients, je préciserais juste que ce cher monsieur à pris la décision hier de faire sa traversée malgrès la forte houle, alors que tous ses partenaires avaient décidé de ne pas partir avec lui, trouvant les conditions trop risquées...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales