Revenir à la rubrique : Société

« La Flamme de l’égalité »: Des élèves récompensés pour leurs travaux sur l’histoire de l’esclavage

Ce lundi, des élèves de l’école élémentaire de Saint-Leu centre et du lycée Roches Maigres à Saint-Louis, notamment, ont reçu leurs prix pour le concours « la Flamme de l’égalité » dans les salons de la préfecture à Saint-Denis.  Lancé pour la première fois dans l’académie de la Réunion, ce concours a pour objectif « de faire connaître l’histoire […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 19 juin 2017 à 17H02

Ce lundi, des élèves de l’école élémentaire de Saint-Leu centre et du lycée Roches Maigres à Saint-Louis, notamment, ont reçu leurs prix pour le concours « la Flamme de l’égalité » dans les salons de la préfecture à Saint-Denis. 

Lancé pour la première fois dans l’académie de la Réunion, ce concours a pour objectif « de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains ». 

Organisé pour la première fois dans l’académie cette année, ce concours national participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines des élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du second degré, publics et privés. 

En présence de Gilles Traimond, secrétaire général adjoint de la préfecture et sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, et Vêlayoudom Marimoutou, recteur d’académie et chancelier des universités, leurs travaux autour du thème « récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » a été récompensé.

Catégorie École 

1er : Saint-Leu, ville de la liberté – Elie et son héritage, vidéo de l’École Élémentaire Saint-Leu Centre – Classe de CM2B. Enseignante : Arissa Lenclume 

Catégorie Collège 

1er : Moi, Nanette esclave du Collège de Bourbon – de Corinne MASSON, professeure d’histoire-géographie, de Thierry AMÉLINEAU, professeur de lettres, et de Stéphane GESLIN, professeur d’histoire-géographie et théâtre (Lycée Georges Brassens). 

Catégorie Lycée 

1er : Les naufragés de l’isle de Sable, récit illustré du Lycée Roches Maigres (Saint-Louis) – 2nde BAC PRO technicien du froid et du conditionnement du froid (TFCA) de Sully GOVINDIN, PLP lettres-histoire, et Alexandra SAMSON, PLP arts appliqués.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.