Faits-divers

La FFMC 974 prouve que la conduite des cyclos est plus "à risque" que celle des motards


La FFMC 974 prouve que la conduite des cyclos est plus "à risque" que celle des motards
La FFMC 974 (Fédération des Motards en Colère) publie un dossier sur les deux-roues motorisés (2RM), basée sur une étude de 160 accidents (tous véhicules confondues), dont 137 impliquant des 2RM. Bilan, une baisse constatée du nombre de tués en 2RM, la confirmation du non-port du casque pour une grande part des cyclomotoristes accidentés et, plus globalement, une différence de comportement entre motards et cyclomotoristes.

42 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'île en 2011, un bilan global comparable à celui de l'année précédentes. Sur ces 42 victimes, 18 circulaient sur un deux-roues motorisé (2RM), dont 8 cyclos et 10 motos. Ce nombre de décès est en baisse par rapport à l'an dernier.

Sur les 8 cyclomotoristes tués en 2011, 7 ne portaient pas de casque ou ne l'avaient pas attaché. "Un comportement suicidaire" commente la FFMC 974. Chez les motards, 2 cas avérés d'accidentés ne portaient cas le casque, mais aucun des tués ne portait pas son casque. "Il paraitrait logique que les forces de l'ordre mettent l'accent sur le port du casque pour les moins de 50 cm3", indique encore la FFMC 974.

Plus globalement, l'étude tend à montrer que les cyclomotoristes ont une conduite "davantage à risque" que les motards.

Autre facteur très présent dans les accidents de la route à la Réunion, l'alcool. "Les motards sont plus responsables de leur consommation d'alcool avant de prendre le guidon, et la fréquence de circulation en état d'imprégnation alcoolique est un réel problème en ce qui concerne les cycles", analyse encore la FFMC 974.

Concernant la vitesse, "nous avons pu la mettre en évidence dans environ 8,5% des cas aussi bien pour les cyclomoteurs (4 cas sur 47 accidents) que pour les motos (8 cas sur 91 accidents)", indique l'étude.
Jeudi 12 Janvier 2012 - 14:29
.
Lu 1007 fois




1.Posté par sgeg le 12/01/2012 14:00
quand on voit comment circulent les scooters dans les quartiers du chaudron et de la trinité ,quasiment jamais de casque ou posé entre les pieds , à 2 ou parfois 3 sur leurs machines trafiquées sans phare ni clignotants en échappement libre , slalomant au taquet entre les voitures , grillant feux rouges etc..
on peut conclure que le nombre de tués est finalement limité vu leur niveau de prise de risque !
la police regarde souvent de l'autre côté...ces " clients " ne sont pas rentables car non-solvables ?
je salue l'effort accompli par la plupart des médias qui distinguent les scooters des motos.

2.Posté par David Asmodee le 12/01/2012 14:11
Les motards sont souvent plus gras que les cyclomotoristes. En kilos de viande, ça devrait être comparable.

3.Posté par desmodue le 12/01/2012 14:36
suite à cette étude peut-être que le gouvernement et notre préfet mettrait en place une véritable politique de sécurité routière parce que là quand je vois les gendarmes sur les routes c'est avec leurs petits joujous de radars portables en train d'essayer de bloquer le maximum de monde (surtout ceux qui vont travailler et "ont les moyens de payer" ) pour payer des amendes, ça ressemble plus à une politique de sécurité rentière que routière...
un jour je me suis fait controler par les gendarmes et arrêter tout ce qui passait sauf les scooters et disaient "laisse tomber ils vont pas s'arrêter" bref touijours les mêmes qui raclent pour remplir les caisses de l'Etat, faut arrêter le carnage à un moment ça va péter...

4.Posté par skooterre le 13/01/2012 05:00 (depuis mobile)
Post3 a moin mi en roul scooter connait pou koué , Ben nou met gel Dan chevé gas ton cask y rent pu ou alors t déconne dessus et pu ma point la majorité pou achette 1 loto Man.,donc kan 18 ans y Pete mi ça capture 1 sur parking l'immeuble a zot paye ça

5.Posté par noe 2012 le 13/01/2012 06:30
Les jeunes sont inconscients , c'est parce qu'ils étudient la vie ...
Ils paient souvent un lourd tribut en chutant après avoir fumé le tikalité ... et puis ces scooters sont des casse-gueule car ne roulant pas assez vite et faisant énormément de bruit de tondeuse ...
Le casque est nécessaire mais ça chauffe trop le cerveau avec le soleil qu'on a ici ... un casque qui refroidit est mieux !

6.Posté par Dyonisa le 13/01/2012 17:14
Merci la FFMC !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales