Société

La FDSEA veut récupérer la présidence de la Chambre d'agriculture


La FDSEA veut récupérer la présidence de la Chambre d'agriculture
Xavier Beulin n'était encore jamais venu à la Réunion depuis son élection à la tête de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) le 21 avril 2011. C'est désormais chose faite depuis ce week-end. Avec son homologue réunionnais, Frédéric Vienne, ils ont inauguré ensemble l’antenne Est de la FDSEA qui se situe dans les locaux de l’Union des Commerçants de Bras-Panon. Ce nouveau point d'encrage permettra de proposer plusieurs services aux agriculteurs dont l'activité est très dynamique dans cette région. Ils pourront notamment bénéficier de conseils juridiques.

Fondée en 1946, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) est le syndicat agricole majoritaire en France. Elle compte environ 300.000 adhérents répartis dans 22 fédérations régionales et 94 unions départementales. Les élections de la chambre d'Agriculture auront lieu en janvier 2013. LA FDSEA s'est fixée comme objectif d'en reprendre le contrôle. D'où cette démarche de proximité auprès des agriculteurs de l'Est qu'il faudra séduire d'ici-là.

Plus généralement, le président de la FNSEA a été à la rencontre des agriculteurs de l'île pour évoquer notamment la problématique du coût du travail, des retraites et du foncier agricole avec la gestion du parc national. Xavier Beulin a également eu l'occasion de s'entretenir avec les responsables de Tereos lors d'une visite de l'usine de Bois-Rouge.

La FDSEA veut récupérer la présidence de la Chambre d'agriculture
Lundi 9 Juillet 2012 - 07:41
Lilian Cornu
Lu 1082 fois




1.Posté par Dudule le 09/07/2012 12:23
On comprend que Mr Beulin veuille reprendre la main sur la canne : Y'a bon business , it's good for me !
Sofiprotéol ne dit rien aux réunionnais ?
La Cour des comptes vient de publier un rapport très critique sur les agrocarburants, demandant l’arrêt des subventions (nos impôts) au secteur en France. Principal argument avancé : le coût pour les consommateurs s’élève à près de 3 milliards d’euros pour 2005-2010.
Selon le rapport, la politique française en faveur des agrocarburants a rapporté plus de 500 millions d’euros à Sofiprotéol, fonds d’investissement dirigé par Xavier Beulin, actuel président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire. Son Diester est pourtant une « arnaque écologique » au bilan « catastrophique », dénoncent les organisations environnementales : à cause de la déforestation, le Diester engendrerait deux fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que le gazole, à production alimentaire constante .
L'avenir de l'agriculture réunionnaise ne réside certainement pas dans une grosse structure comme la FNSEA tournée exclusivement vers l'agro-business , les exportations de ses (contestables) productions , le mondialisme des échanges ; produire local , consommer local , et non pas subir les produits à bas coûts (et de mauvaise qualité) que vous retrouvez dans tous les rayons réfrigérés de vos grandes surfaces !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales