Société

La FDSEA demande à la Région de geler le prix du fuel


La FDSEA demande à la Région de geler le prix du fuel
Les planteurs de la FDSEA s'étaient regroupés ce matin sur le site de la plateforme de réception cannière de Grand Bois pour faire un premier bilan de la campagne 2012 qui vient de démarrer dans le Sud. Pour l'heure, son président, Frédéric Vienne, a le sourire. Les chiffres sont plutôt bons, notamment concernant la richesse de la canne, c'est-à-dire sa teneur en sucre. "Au niveau de la richesse, on a une amélioration, un 1/2 point de richesse en plus par rapport à l'année dernière à la même période", précise-t-il.

Quant au tonnage, la quantité de cannes livrées par les planteurs aux balances, il n'y aurait pas de différence significative en comparaison avec l'année dernière. Pour l'heure, cette tendance reste à confirmer puisque les cannes qui ont mal poussé, du fait de la sécheresse, n'ont pas encore été livrées par les planteurs. Il faudra donc attendre la fin de la campagne pour connaître les véritables conséquences du manque d'eau sur la production 2012

Accéder au gasoil détaxé

"Pour une campagne qui s'annonce difficile, on peut être satisfait de ce début", ajoute Frédéric Vienne. Le président de la FDSEA souhaite cependant obtenir quelques avancées auprès des collectivités, notamment concernant l'augmentation des prix des carburants. C'est la hausse du fuel qui inquiète Frédéric Vienne : "Le fuel a augmenté de quatre centimes cette semaine. On demande au Conseil Régional de geler les prix du fuel et de permettre également l'accessibilité au gasoil détaxé pour tous les véhicules agricoles".

Outre le bilan du début de campagne et les revendications concernant les carburants, les planteurs ne désarment pas au sujet de la plateforme de réception cannière de Grand Bois dont ils souhaitent le déplacement afin d'en améliorer l'accessibilité. "Le site et le financement sont trouvés mais il y a des réticences de Tereos", explique Frédéric Vienne qui compte bien mettre la pression sur l'usinier pour parvenir à ses fins.

Vendredi 3 Août 2012 - 15:32
Lilian Cornu
Lu 616 fois




1.Posté par Le fuel gèle à -18° le 03/08/2012 17:14
Ça va être difficile !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales