Revenir à la rubrique : Société

La FDSEA contre le photovoltaïque sur les terres agricoles

La FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a été reçue en réunion cet après-midi à la DAF (Direction de l'agriculture et des forêts). L'objet du débat était l'installation de dispositifs photovoltaïques sur les parcelles agricoles, aux dépends des cultures.

Ecrit par Johanne Chung To Sang – le vendredi 05 février 2010 à 17H34

700€ la location d’un hectare pour de l’agricole, contre 10.000€ l’hectare pour du photovoltaïque, l’appât du gain est géant pour les agriculteurs qui voudraient louer leur terrain. Et que tous soient tentés de le faire, c’est bien là la crainte de Frédéric Vienne, président de la FDSEA. « Les agriculteurs ne se posent plus de questions, et je les comprends tout à fait« , dit-il. Il craint pour la production agricole et parle en ces termes : « La spéculation autour des terres agricoles pour le photovoltaïque viendra à bout de la production agricole« .

C’est pour cela que la FDSEA se rassemblait à la Direction de l’agriculture et des forêts aujourd’hui, et était entendue par son directeur Michel Sinoir. « Notre but était de faire part à la DAF de notre désaccord sur l’utilisation du foncier agricole pour l’installation de photovoltaïque« , résumait Frédéric Vienne.

Des terres agricoles… pour faire de l’agriculture

Selon lui, la vocation des terres agricoles « n’est pas de produire de l’énergie, mais d’avoir une production agricole« . Ils ont demandé un moratoire sur les projets de photovoltaïque à la Réunion et espèrent être entendus. Il propose d’autres alternatives comme « l’exploitation des surfaces sur des bâtiments, pour produire de l’énergie solaire« .

Au jour d’aujourd’hui, pour installer une ferme photovoltaïque sur des terrains, il suffit de demander un permis en mairie, comme pour un permis de construire. C’est notamment cette facilité d’obtention que dénonce la FDSA. « Ça nous inquiète« , termine Frédéric Vienne. Éviter que les champs de canne ne soient remplacés par des panneaux solaires, voilà un combat que veut mener la FDSEA.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.