Société

La FDGDON appelle à la lutte contre le ver blanc face à des "poches de résurgences"


Crédit photo: la FDGDON
Crédit photo: la FDGDON
Le ver blanc "Hoplochelus marginalis", ravage la canne à sucre de La Réunion depuis des décennies. La FDGDON Réunion (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles), le Conseil général, le Chambre d'agriculture et la DAAF (Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt) ont rappelé ce vendredi que ce fléau est toujours d'actualité et que les agriculteurs, collectivités et particuliers peuvent participer à des opérations dites de "trempage".

La méthode obligatoire et réglementée par un arrêté national consiste à appliquer un biopesticide, le champignon Beauveria, dans le sol des champs. La technique complémentaire de "trempage" consiste à capturer des vers blancs, les contaminer du biopesticide puis les relâcher dans les champs pour qu'ils contaminent d'autres vers grâce à la propagation du champignon. La contamination se réalise en trempant des vers adultes dans une solution de riz sporisé.

Cette lutte s'est avérée efficace depuis une vingtaine d'années mais la surveillance de vers blancs confiée à la FDGDON révèle que la pression des vers, bien qu'elle reste faible, est en légère augmentation depuis 2013. Des "poches de résurgences" dans le Sud/Sud-Ouest de l'île en seraient partiellement la cause. C'est pour cela que l'ensemble des parties prenantes de la lutte rappelle que des opérations de "trempage" sont nécessaires en plus de l'application du champignon dans le sol.

La FDGDON précise que d'octobre à décembre, les agriculteurs et particuliers peuvent acheter leur sac de riz sporisé dans des points de vente tels que la FDGDON (Saint-Louis, Savanna, Saint-Benoît), la Chambre d’agriculture (Saint-Pierre), la mairie de Petite-Île et la mairie de Saint-Joseph.

Crédit photo: la FDGDON
Crédit photo: la FDGDON
Vendredi 17 Octobre 2014 - 17:39
.
Lu 740 fois




1.Posté par La vox populi.com le 17/10/2014 19:08
Le ver blanc "Hoplochelus marginalis", ravage la canne à sucre de La Réunion depuis des décennies.

Vous êtes sûr qu'il ne ravage que la canne? Moi, j'en connais qui sont dérangés.....Je veux pas balancer mais quand on commence à prendre un surnom de philozéf grec ancien, il y a un problème non?

2.Posté par noe le 17/10/2014 19:34
Le ver blanc est comestible ...il ne faut pas en faire un plat , voyons !

3.Posté par Bourbon KID le 17/10/2014 20:31

Désolé,

Je pensais que c'était une énième campagne contre le p'tit ' verre de blanc'.

4.Posté par KLD le 17/10/2014 21:40
on parle de l'amdr ????

5.Posté par La vox populi.com le 18/10/2014 00:50
L'AMDR est une poche de résurgence pour les condamnés ?

6.Posté par KLD le 18/10/2014 11:48
vox déi , vox déi ,! vite un concile pour discuter au sein d'une agora gigantesque de ce qu'il faut faire avec l'amdr !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales