Politique

La Droite veut créer deux monorails pour "faire respirer" le Nord et le Sud


Photo d'illustration
Photo d'illustration
"Ce projet n'a rien à voir avec le tram-train". La réponse du Président de Région est claire.

Parmi les projets présentés par l’Union de la Droite cet après-midi, la problématique des déplacements et des transports en commun dans l'île a été largement évoquée.

La plateforme s'est déclarée "déterminée à casser les noeuds d'engorgement dans le Nord et le Sud par la mise en en circulation rapide de deux monorails".

Un premier relierait le chef-lieu et Sainte-Marie, en desservant l'aéroport Roland Garros, et un autre implanté entre Saint-Pierre et Saint-Louis via l'aéroport de Pierrefonds. 

Objectif: "Irriguer et faire respirer" les deux grandes zones de l'île, à l'instar de ce qui se fait par exemple à Bangkok ou Sydney. 

Selon Didier Robert, "c'est aujourd'hui le seul projet  encore réalisable compte tenu des réalités géographiques et physiques de la Réunion". Le lancement de deux monorails devrait "coûter bien moins cher" que le projet avorté de tram-train, assure-t-il, bien qu'aucun chiffre n'ait été dévoilé. 
Samedi 11 Juillet 2015 - 17:43
Lu 9004 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par Gloseur sensE le 16/07/2015 01:30
Concernant le projet d'une ligne monorail, la Région Réunion avancerait le coût de 1, 3 milliards d'euros (ponts pour monorail non-compris), soit une moyenne de 25 millions d'euros le kilomètre.

Sachant d'une part, que l'investissement d'une ligne de tramway est comprise entre 15 et 25 millions d'euros le kilomètre, que d'autre part, il faut tenir compte de la population desservie à chaque kilomètre, et aussi des contraintes physiques et géographiques comme, par exemple, le franchissement d'une route, d'un fleuve ou la liaison entre des massifs montagneux.

Ainsi, le tramway est bien adapté pour desservir les zones urbaines ayant une population densifiée ainsi que les gares, les pôles économiques, universitaires, de recherches, hospitaliers et autres.

Quant au transport par câble, il est lui bien adapté aux zones urbaines et rurales moins densifiées ou peu densifiées, et le câble est le mieux adapté et le moins coûteux pour le franchissement d'obstacles physiques et géographiques, comme cela est le cas à La Réunion.

C'est pourquoi, dans le projet monorail de 52 kilomètres de voies, il faut considérer que plusieurs kilomètres ne seraient pas rentables économiquement, parce que le monorail traverserait des zones peu densifiées ou ayant peu d'intérêt.

Et aussi que le franchissement de plusieurs obstacles physiques et géographiques par des ponts pour le monorail s'avérerait beaucoup plus cher et beaucoup long en travaux que le transport par câble qui, lui, est sans pont !

En conclusion, un projet de déplacements et de transports en commun alliant le tramway et le transport par câble serait à La Réunion certainement le mieux adapté, le moins cher, le plus rapide à construire et le plus rentable.

En conséquences, la Région Réunion devrait dès ce jour consulter des bureaux d'études indépendants et leur demander d'étudier les deux propositions :

1) Le monorail ;
2) Le tramways et le transport par câble pour les agglomérations de Saint Denis et de saint Pierre, ainsi que pour les Cirques.

Enfin, le projet devait être entièrement français pour une promotion du Fabriqué en France.
Pour cela, nous avons en France, en autres : Alstom, ACC et Poma, alors aucune raison de se fournir en matériel étranger !

A consulter :
Alstom transport (tramways Citadis 300 et Dualis) : http://www.alstom.com/microsites/transport ;
ACC (tramway TFS nouvelle génération) : http://www.accim.com/-Francais-.html ;
POMA (transport par câble) : http://www.poma.net
-

75.Posté par GIRONDIN le 13/07/2015 22:22 (depuis mobile)
69. ZembroKaf
👍, excellent

74.Posté par douet le 13/07/2015 16:18
Au fait, saviez-vous que le monorail, dont se vante DR, est fermé? Il était constitué d'une unique ligne circulaire, qui comptait huit stations. Ouvert le 21 juillet 1988, il ferma le 30 juin 2013, pour cause de faillite....

73.Posté par Bayoune le 13/07/2015 15:22
minm si la Réniyon i prodwi pi ariyin dopi la départementalizasiyon, bann zélu na zanvi péyi de riss, pou sandoute fé la Réniyon in ti Grèce. Mé zamé zot va war nou sar foute dann fon, si domin napi krédi, na vann do lo èk in paniyé persé, in lidé de Véra/poullé;

72.Posté par ZembroKaf le 13/07/2015 11:48
Allez un peu de "fraîcheur"...Pierrot Dupuy et Didier Robert en "chauffeurs de train" lol :
https://www.youtube.com/watch?v=LY2um7IC-bI


71.Posté par kersauson de (P.) le 13/07/2015 08:53
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

70.Posté par Ange le 13/07/2015 03:48
J'ai lu en diagonale. Vous êtes tous un peu fou.

Vous connaissez le coût de la route du littorale ? Du Tram ? Du Mono rail sur coussin d'air ?

Plus on avance , plus je suis sûr que les esprits vont se réveiller.

Ils n'ont pas besoins de routes ni de train. Les réunionnais ont besoin de paix dans leurs maisons

Cette paix ne sera durable que si il se décident à être polis de nouveau comme leur avaient enseignés leurs pères ( Barak)

69.Posté par Gérard Jeanneau le 12/07/2015 23:09
Didier Robert nous enfume avec ses deux monorails !

Adieu les 2000 bus !

Donne ! la pas assez !

68.Posté par DENIS le 12/07/2015 19:38
Pendant ce temps na encore do moune dans pas mal de quartiers de la Réunion na point do l'eau tous les jours zote caze et d'autres na point la limire et là zot i vé fé grands travaux pou bouche lo zié dé trois.
Pathétique tout ça.

67.Posté par Boa Bill le 12/07/2015 19:28
MDR ! Le projet Tram-Train était un bon projet ! Didier Robert a jeté le bébé avec l'eau du bain, comme il a jeté la voie de contournement du Tampon qui était finalisée par le duo TAK-VERGES.... les tamponnais s'en souviennent encore ! Personnellement, le seul reproche que je faisais à ce projet de Tram-Train c'est qu'il était au service du clan vergès !

Le monorail ou aérotrain n'est rentable que sur de longues distances car l'infrastructure indispensable à son fonctionnement est incompatible avec la desserte en deux rails !

Le projet d'aérotrain a avorté en métropole pour cette raison. Serions-nous à la ramasse des projets avortés/importés par ceux qui n'ont plus d'imagination pour servir La Réunion ?

66.Posté par Fred moufia le 12/07/2015 19:04
Jamais vu des propositions aussi ridicules un train de de St Marie pour St Denis ,franchement ces solutions sont à la hauteur de leurs concepteurs ,ils savent que cela ne feras que déplacer les embouteillages vers St André franchement arrêt prendre créoles pout couyons .

65.Posté par olivier Montfort le 12/07/2015 19:01
Les élections approchent, il en devient pathétique le petit seigneur .

64.Posté par Embouteillages ? le 12/07/2015 18:20 (depuis mobile)
Moi j''ai "LA" solution aux embouteillages ! Donnons les 5 à 10 milliards de travaux divers et variés type nrl etc... aux usagers, qui du coup n''auront plus besoin d''aller travailler, et tout le monde sera pleinement satisfait ! Lol

63.Posté par moi même le 12/07/2015 16:28
Mais il va faire quoi contre les embouteillages de la fin de la route des tamarins sens sud-nord ? ...

62.Posté par Candide le 12/07/2015 15:28
Et si les gens commençaient par essayer d'habiter près de leur lieu de travail ? Les embouteillages, c'est souvent les gens qui travaillent dans les villes et qui veulent habiter au calme. C'est leur choix mais il faut assumer les embouteillages.

61.Posté par diana le 12/07/2015 15:02
Bientôt il faudra travailler que pour payer les taxes , comme on ne pourra pas mettre en place un péage pour cette nouvelle NRL (si elle se termine un jour) il faudra augmenter la taxe régionale sur les carburants , et maintenant c'est un monorail pourquoi pas un multi pendant qu'on y est.

60.Posté par Marx le 12/07/2015 14:23
Tiens? Les socialistes de droite entre en campagne...

59.Posté par zarboutan le 12/07/2015 14:01
mieux vaut tard que jamais ! il faut un début à tout!
mais les promesses ne tiennent que pour ceux qui y croient !
au fait où sont les 2000 bus?
donc proportion zéro train!
quel train t'en as pas mare!
quel tintamarre !
les anglais disent beaucoup,de bruit pour rien

58.Posté par DOM le 12/07/2015 13:36
Ou son les 2000 bus ROBERT.
“Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.”

57.Posté par Léo le 12/07/2015 13:05
En fait les gens qui se déplacent ici c'est uniquement pour aller prendre l'avion !!! mi espère que ou va gainye la zaile en décembre avec le roi menteur JPV que lé devenu out bras droit.

56.Posté par Choupette le 12/07/2015 13:05
25.Posté par Gloseur sensE

Mais ça ne se fera jamais ici.

Vous avez vu les 2000 bus promis AVANT LES ELECTIONS REGIONALES de M. Robert ?

Moi non. Et pourtant, ça m'arrive de prendre le bus.

Depuis la dernière désorganisation décidée par le Conseil Départemental, on se bat pour monter dans les rares bus qui sont attribués.

Mais c'est encore trop bon pour les mécréants que nous sommes aux yeux de Madèèèèème.

55.Posté par labori le 12/07/2015 12:30
et le DÉLIRE CONTINUE !!!!

VIVEMENT QU ON VOTE POUR VIRER CE GRAND MEGALO !!!!

54.Posté par compteur a zero!! le 12/07/2015 12:01
sir DIDIER ROBERT passe son temps a faire du copier coller...

53.Posté par Allan le 12/07/2015 11:40
La problématique du déplacement à La Réunion relève en premier lieu d'un changement de mentalité de notre population. Il devient urgent de tourner le dos au "tout à l'auto" , qui a atteint ses limites. Il faut ensuite adopter les moyens efficaces d'un passage à un mode de déplacement collectif le moins pénalisant possible en durée de trajet et prenant en compte la nécessaire dimension écologique.
Le travail paraît immense dans une île où la surface géographique est limitée et où la population est concentrée sur le pourtour du littoral.
Le rail semble être un début de solution. Nos ancêtres, qui l'ont largement utilisé dans la première moitié du XXème siècle, n'étaient pas dénués de bon sens, bien au contraire. Il reste à étudier le tracé le plus approprié et surtout à penser à la desserte de celui-ci (liaisons avec les autres centres d'intérêts, parcs de stationnement pour les voitures etc..) et enfin à trouver le nerf de la guerre, à savoir les budgets.

52.Posté par rkalif le 12/07/2015 10:34 (depuis mobile)
Ces bus li t pas capable mette et la li veux mette ces trains revenir la reunion la encore perde 5ans ec didier t fé lo tram train comme prevue t plus simple gaspillage d''argent publique zot les fort

51.Posté par Titi or not Titi le 12/07/2015 10:15
@Girondin 👍😄
J'ai Posté ma Connerie !

50.Posté par Moin la di le 12/07/2015 09:18
Je crois Cricri post 41 à bien raison une mission au Japon est bien plus interressante que de rendre Grenoble voir mon post 38 ou meme reprendre l'idée de sStrasbourg ou un célèbre hyper marché à fait arriver le tram devant ses portes et offre la gratuité du parking la journée pour ceux qui empruntent le TRAM et qui fait les courses chez lui

49.Posté par pss le 12/07/2015 06:13
St denis st pierre sa serais mieux

48.Posté par Aldine Gildas SIDI le 12/07/2015 09:10
Comment peut-on comparer un projet qui relie l'Est et l'Ouest avec un projet qui relie Saint-Denis et Gillot ; Saint-Pierre et Saint-Louis au niveau de coûts. Il ne faut pas comparer l'incomparable. Bien sûr que le Mono-train est largement moins cher et moins utile aussi

47.Posté par TiBouzEnkor le 12/07/2015 08:09
Je propose à Monsieur le président de Région de mettre en place des navettes de kwassa kwassa, sa reviendra moins chère au con-tribuable.

46.Posté par squaw le 12/07/2015 01:33
Du grand n'importe quoi, un monotrain entre saint-pierre et saint-louis. Les gros Monsieurs de la droite régionale ne vivent pas sur la même planète que nous on dirait, soit ils ne savent pas quels sont les besoins et problèmes dans le département, soit ils sont incapables d'y répondre ou s'en foutent royalement! A VIRER EN DÉCEMBRE!!

45.Posté par Titi or not Titi le 12/07/2015 00:53
@Girondin 👍😄😄
Je réfléchi a une Connerie !😜

44.Posté par cricri le 12/07/2015 00:37
On connait la transecoexpess, c'est peut être plus facile de valider un transmonoexpress.
Pour info, cela permettrait de couvrir quelques voyage au Japon où Virapoussin possède des intérêts dans la légine.

43.Posté par li le 11/07/2015 23:26
Sud ouest nord ...meme refrain...trop de temps perdu dans les embouteillages.
Nous ne circulons "en paix" que les dimanches jours feries et jours de greve (essence)

Faire de sorte que le reunionais renonce a ne se deplacer qu en voiture ?
qui y pense vraiment?

Manque de volonté , trop plein d anguilles ...les maux de la reunion!

42.Posté par Goyavier le 11/07/2015 23:07
Pourquoi ne pas promettre des soucoupes volantes pendant qu'on y est.

Ce gars là à promis 2 000 bus juste pour ne pas faire le Tram Train comme VREGES et maintenant il ose annoncer à peu près le même truc après avoir gaspillé l'argent en étude de faisabilité du Tram. En plus sachant qu'avec l'argent de la NRL, on ne pourra plus jamais financer de grands projets avant 50 ans.

Les cons ça ose tout...

41.Posté par moin la di le 11/07/2015 22:57
Nana zinzénièr remarque l'idée est à Grenoble donc c'est une mission qui intéresse ni zinzénièr et élus c'est de réduire les voies de circulation là où les bouchons sont en place pour élargir de quelques centimes les BAU afin de laisser enfin les 2000 cars de circuler sans encombre pour pénétrer les villes et que ces villes à l'identique du très bon service et maillage de la CITALIS qui peut vous transporter d'un bout à l'autre de la ville en - de 20 mn lé pas plus compliquer de sa même bien entendu réduire les montées de manière au chauffeur de prendre 10 mn par arrêt pour rendre la monnaie sur 50 euros
B R A V O à la CITALIS pour son pass à 3 euros pour la journée si té à 2 euros té meilleur mais voilà une bonne idée

40.Posté par noe le 11/07/2015 22:33
Super bonne initiative !
Il n'y a que la Droite pour faire cette excellente proposition !
ça va marcher ...il suffit d'en faire une pour le tour de l'île ... je le prendrai à coup sûr pour aller en boîte sur St Gilles !

Construction rapide !
Didier a dit , Didier le fait !

39.Posté par JACKIT le 11/07/2015 22:02
Arrêter de prendre le créole pour des con!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!s avec les frais engendre pour NRL la Région Réunion ne peux plus engager d'autres projet, D ROBERT va nous laisser une caisse de cette collectivité vide comme il a fait avec la Mairie du Tampon.

38.Posté par Dans le même sens le 11/07/2015 21:47
La première approche est bonne. Mais si l'on s'inspire du savoir faire développer à kuala lumpur ( Malaisie ) alors il est possible de faire un monorail de saint-benoit à sainte marie ( aéroport ) en la mettant en hauteur par rapport à la 4 voies actuelles. Ensuite se sainte-marie, mettre en place des navettes ou continuité de monorail, ou velib, ou voiture électrique etc ... Dans tous les cas un partenariats public privé est indispensable.
Super idée du président de Région mais encore à peaufiner.

37.Posté par Pat.B le 11/07/2015 21:46
Ça n'a rien à voir avec le tram-train, soit, mais ça répond à la même problématique...
C'est fou quand même, dans mon souvenir Didier Robert, en candidat à la présidence de la Region, s'était opposé au tram-train de m.Vergès en proposant 2000 bus. Aujourd'hui il nous propose quasiment la même chose, sans se justifier sur l'absence de ces fameux bus ( ou alors j'ai raté un épisode... )

Sérieusement, on va où ??? On vit sur île minuscule mais on a des prétention en infrastructures de monarchies pétrolières !!!!

Il manque plus qu'un candidat propose un escalator pour monter au volcan...

36.Posté par lol le 11/07/2015 21:29
developpement durable je suis pour, génial comme projet et des emplois.
Merci

35.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/07/2015 21:29
Il est démontré qu'il n't a pas de magouille à gauche , il faut quand méme arréter de nous prendre pour des c.... couillons Vive la destruction de notre économie et bravo à Moi Président , ses résultats sont époustouflants , quel bonheur !!!

34.Posté par avec Didier! le 11/07/2015 21:22 (depuis mobile)
Youhou des nouveaux chantiers et de travail en perspective! Super je vous suis...

33.Posté par galimatias le 11/07/2015 21:05
mono-train, port bi-cephale............tri-patouillages politiques à droite !

32.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/07/2015 20:59
La Réunion , comme la Gréce n'a pas envie d'evoluer , arretons la route du littoral et faisons un super metro , voilà la solution qui de toutes façons coutera des sous et là sans aide de L'europe critiquée mais dont on accepte bizzarement les aides , faut savoir ce que l'on veut quoi !!! Il n'ya que la gauche qui a de bonnes idées pour foutre notre economie en l'air et donc le pouvoir d'achat du lamb da moyen avec !!

31.Posté par veridik le 11/07/2015 20:59 (depuis mobile)
A quand le desengorgement de St benoît avec la route des goyaviers ?

30.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/07/2015 20:57
La Réunion , comme la Gréce n'a pas envie d'evoluer , arretons la route du littoral et faisons un super metro , voilà la solution qui de toutes façons coutera des sous et là sans aide de L'europe critiquée mais dont on accepte bizzarement les aides , faut savoir ce que l'on veut quoi !!!

29.Posté par KLD le 11/07/2015 20:41
ha, un monorail ? ben , mi aime zot tout , . ha , un second port ds l'est , ben , mi aime tellement zot tout .

28.Posté par GIRONDIN le 11/07/2015 20:31 (depuis mobile)
Titi or not titi
maçonnerie

info pour vous, voir post 3:
http://m.zinfos974.com/But-recompense-les-bacheliers-de-facon-originale_a87645.html#last_comment

27.Posté par Oie-Waw le 11/07/2015 20:14
Non mais là... ça dépasse tout ! Après la gloutonne route du littoral voici un autre projet qui tombe à pic pour faire campagne... Pauvre de nous on nous prend vraiment pour des couillons..

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales