Sport

La "Diagonale des Fous" : J-36

La 17ème édition du Grand Raid se déroulera les 23, 24 et 25 octobre 2009. Cette année, le semi-raid sera un peu plus long, soit 77 km.


"C'est toujours le même engouement comme chaque année" se félicite Robert Chicaud, président du comité directeur du Grand Raid. Cette année, pas moins de 2.000 compétiteurs affronteront la "Diagonale des Fous", contre 1.480 participants au Semi-Raid.

Le Grand Raid fait une distance de 148 km environ, pour 9.020 mètres de dénivelé positif. Le parcours reste le même que les années précédentes, à savoir la traversée en diagonale de l'île du Sud au Nord à travers les contreforts du Piton de la Fournaise et les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie.

Le Semi Raid fait quant à lui 77 km cette année. Il faisait une dizaine de kilomètres de moins les années précédentes. Cette année, Madagascar sera représentée : "C'est nouveau" précise Robert Chicaud, ravi que la Grande Ile soit présente. Mayotte aura 11 compétiteurs pour cette variante de la "Diagonale de Fous".

Les départs...

Le départ du Grand Raid se fera au Cap Méchant à Saint-Philippe, sur le terrain de football, à la lumière des Flambeaux et au rythme des Percussions, à 0h00 le vendredi 23 octobre 2009. Il faudra prendre la direction RN 2 et 2,8 km après le départ, pendre sur la gauche la route "chemin Ceinture".

Le départ du Semi Raid sera donné au stade de football de Cilaos à 6h, le samedi 24 octobre 2009. Les compétiteurs devront prendre la direction des Thermes pour rejoindre la route d'Ilet à Cordes sur 6,5 km, avant de bifurquer à droite pour prendre le départ du sentier du col du Taïbit. A Marla, le pointage électronique se fait à l'ancienne école. Ce pointage effectué, prendre le GR R1 pour poursuivre en direction de la Plaine des Tamarins (même parcours que le Grand Raid jusqu'au stade de la Redoute).

20 nations participantes...

Rappelons que le Grand Raid est une course de montagne de renommée internationale. Cette année, 20 nations seront représentées. La Suisse aura 23 compétiteurs, l'île Maurice est aussi très présente avec 14 participants, suivie de l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, l'Australie, le Canada, l'Espagne, la Russie, la Roumanie, Singapour, la Suède...

Sécurité : "Raideurs, équipez-vous du minimum!"

Suite aux trois décès qu'il y a eu lors des éditions précédentes, un équipement obligatoire sera imposé aux coureurs. Chaque participants devra se munir nécessairement d'une couverture de survie, d'une lampe frontale ou torche avec ampoule (sauf modèle à diodes) et piles de rechange, une réserve d'eau d'un minimum d'un litre, d'un sifflet, de deux bandes de contention élastique et adhésive, d'une réserve alimentaire et d'un vêtement de pluie.

Un suivi en direct de la course :

La course sera retransmise en temps réel sur le canal 99 de Canal Satellite dès le jeudi 22 octobre, avec des images de l'édition 2008. Dès la fin d'après-midi, l'animation de la course sera faite, à priori, par Sébastien Folin, depuis peu animateur à France 2. Il sera également possible de suivre la course en direct sur les mobiles SFR, qui retranscrira le canal 99.

Un briefing se fera le mercredi 21 octobre à 15h30, à l'occasion duquel les dossards seront distribués aux compétiteurs.
Mercredi 16 Septembre 2009 - 15:29
Karine Maillot
Lu 4083 fois




1.Posté par bertel le 16/09/2009 17:59
Encore une fois, nos sentiers et nos sites vont subir le martellement de 2000 personnes - hors assistance - en un temps très court.

Ajouté au martellement qu'ils subissent par tous ceux qui s'entraînent toute l'année... nos sentiers ne vous diront jamais rien.... et quiconque compare leur état entre ce qui existait il y a vingt ans... et ce qui existe aujourd'hui... reste aussi sans voix !!!

Et dire que l'on parle de Parc et de coeur de Parc...

Bertel de Vacoa

2.Posté par GRENADE974 le 16/09/2009 20:39
1 - un martèlement avec 2 L leur permettrait de survoler le parcours.
Mais je suis d'accord avec vous sur le fond.

3.Posté par Fred le 16/09/2009 21:57
2008: Pascal Parny 21H40 au GRR un véritable exploit pour qui connait la montagne!
2009: "Bertel de Vacoa"donne sont avis sur le GRR et les sentiers Réunionnais.

Sans commentaire.


4.Posté par raideurs mais avant tous Cytoyen de la "TERRE" le 17/09/2009 11:24
Salut a tous, Bertel de vacoa, si tu dis cela c que tu apprécies les sentiers également, dc tu participes au martelement également durant l'année....
je suis certes un raideur, mais avant tout un Réunionnais qui se soucis de son ile, je comprends ta position, c'est vrai que certains compétiteurs s'en foute de la nature, mais pour moi ce ne sont pas des raideur ou sportif accompli, car il a pas compris que c'est La Réunion qui lui permet de faire son sport, celui là est certes a bannir des sentiers,...
mais d'autres sont plus respectueux, il ne faut généraliser comme ça, car ce n'est pas 2000 qui déconne quoi !!
Encore une fois je te comprends, mais lorsque Moi je vais en montagne, je ne "coupe " pas les sentiers, ramène ts mes déchets sur mon dos, et ne ramène aucune espèce végétale chez moi .... et en plus des raideurs tte l'année qui s'entrainent, a mon avis il y'a plus de randonneurs que de raideurs, qui eux aussi foute " parfois" n'importe quoi, malheureusement (pr l'avoir vu à plusieurs reprise) ça arrive souvent que ce soit la population local qui détruit notre nature.....bref on va pas en faire un débat, c juste mon avis....
c'est certes une foule qui va arpenter nos sentiers, mais je ne pense pas que ce soit en cette période de l'année que nos sentiers st les plus dégradés....

Merci La Réunion de ce que tu nous offres.....

5.Posté par schu le 17/09/2009 14:18
bon arrete avec ces histoires de martelement
le grand raid prend des chemins classés et à aucun moment sort des sentiers autorisés, bien sur il faut respecter les parcours. je ramene mes dechets, j'évite de couper les sentiers et beaucoup de raideurs font de la même.
Seulement qui ramasse les vegetaux, qui chasse tangue, qui detuit les nids de guepes alors les moralisateurs à deux sous, profiter des paysages et des chemins que la Réunion offre et arreter de marteler votre écologie mal placée.
merci aux organisateurs du grand raid de nous offrir cette course où chacun y trouve son bonheur surtout celui d'arriver à Saint denis.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/09/2009 21:41
en voilà encore un beau, schu, qui oppose tradition locale et évènement "de masse"..

7.Posté par schu le 20/09/2009 20:39
j'ai du mal m'exprimer en aucun cas il y a opposition mais plutôt complémentarité et respect de l'ile.
pour une fois que l'on ne parle de l'ile en mal, cette course est réputée bien au delà de nos frontieres et beaucoup d'amis metro ou réunionnais rêvent d'y participer.
pour la petite histoire je suis présent sur l'ile depuis 81 alors bien sur elle a changé et heureusement.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales