Communiqué

La Croix-Rouge française se déploie massivement sur Saint-Martin et envoie un nouvel avion en renfort

Les conséquences dramatiques de l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy se confirment d’heure en heure. Si le passage de José et des questions de sécurité ont ralenti le déploiement de l’aide ce week-end, la Croix-Rouge française est désormais pleinement opérationnelle et va démultiplier ses actions dans les prochaines semaines.


La Croix-Rouge française se déploie massivement sur Saint-Martin et envoie un nouvel avion en renfort
Un déploiement massif Saint-Martin

Malgré les difficultés liées au passage de José et aux questions sécuritaires, la première équipe de la Croix-Rouge française a pu rapidement reprendre contact avec la population et participer aux aides apportées dans les 9 centres d’hébergement d’urgence. Une trentaine d’équipiers supplémentaires sont partis lundi avec du matériel afin d’assurer le stockage et la distribution de produits de première urgence : des kits hygiène pour 3 000 foyers ainsi que des kits famille comprenant abris, moustiquaires, kits bébés, matériel de cuisine,... Des équipiers du service de maintien et de rétablissement des liens familiaux seront également à la disposition des personnes à la recherche de leurs proches.

Un avion avec du personnel et du matériel décollera aujourd’hui de Roissy

Un Airbus A350 décolle aujourd’hui de Roissy afin d’apporter du renfort en hommes et en matériel. Les renforts comprendront une soixantaine de secouristes, 4 équipiers d’urgence spécialisés en promotion à l’hygiène, en distributions d’urgence et abri, 4 coordinateurs ainsi qu’1 médecin et 1 infirmier rejoindront les équipes sur place. L’avion emportera également 130 m3 de matériel pour renforcer l’aide directe aux populations touchées : équipements pour le stockage et la distribution d’eau, 10 groupes électrogènes, 3 000 lampes solaires, matériels pour actions de sensibilisation et de distribution, 1 200 lits, 1 camp de base, 20 kits éclairage, etc.

Depuis samedi, en Guadeloupe, la Croix-Rouge française a mis en place un centre d’accueil des impliqués (CAI) à l’aéroport pour accueillir et réconforter les sinistrés rapatriés par avions de Saint-Martin, en particulier des femmes et des enfants. Un dispositif d’accueil similaire est prévu aux aéroports de Roissy et d’Orly pour accueillir les personnes qui souhaitent rentrer en France métropolitaine

Depuis le début de la crise une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge française participe 24h/24 à la cellule téléphonique mise en place au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Enfin, le service de Rétablissement des liens familiaux est toujours mobilisé pour s’assurer que les familles ne seront pas séparées lors des opérations d’évacuation mais aussi pour maintenir le contact entre les proches. Le site familylinks.icrc.org/cyclone-irma/fr est activé pour toute demande de recherche de personnes.

La Croix-Rouge française a plus que jamais besoin de la générosité de tous

Afin de répondre à l’urgence et de préparer l’important travail de reconstruction qui s’annonce, la Croix-Rouge française a d’ores et déjà déployé plus de 200 volontaires sur place qui viennent en renfort des 500 bénévoles et salariés de ses délégations territoriales dans les Caraïbes. Elle lance un appel à dons.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française "URGENCES CARAIBES" - 75 678, Paris cedex 14 Tel : 09 70 82 05 05
Mercredi 13 Septembre 2017 - 15:55
Zinfos974
Lu 448 fois




1.Posté par Isis le 13/09/2017 21:15

Qu'en est-il des animaux ? Chiens et chats ? Aucune aide pour eux ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter