Revenir à la rubrique : Economie

La Cres : Le monde associatif doit avoir « une stratégie »

La Cres (Chambre régionale de l'économie sociale) a présenté ce matin les prérogatives du DLA (Dispositif d'accompagnement local) aux professionnels du social. L'objectif est qu'ils servent de relais envers le monde associatif à vocation social afin de leur offrir un accompagnement pour pérenniser leurs emplois et adopter une stratégie face à celles du secteur marchand.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 25 mai 2010 à 13H53

La Cres (Chambre régionale de l’économie sociale), en collaboration avec l’AREP (Association Réunion Education populaire), la Direction régionale du travail et la Caisse des dépôts et consignation, organise les matinées de rencontres professionnelles dès ce matin au parc Technologique de l’Université de la Réunion, à la Technopole de Saint-Denis. Un rendez-vous à destination des collectivités et des acteurs sociaux qui informent des outils du DLA (Dispositif local d’accompagnement des associations), afin qu’ils servent de relais envers les associations à vocation sociale.

Ce dispositif d’accompagnement est réalisé par des experts qui interviennent au sein de la structure et préconisent des solutions adaptées en fonction de la conjoncture économique et sociale. Un comité d’appui technique donne son avis sur le diagnostic et la mission proposée. Il est constitué de divers services déconcentrés de l’État (DDTEFP, DDJS, Conseil Général…) et de collectivités territoriales qui interviennent en fonction des dossiers présentés.

Une « couveuse » pour associations

Cet outil est destiné aux structures d’utilités sociales créatrices d’emplois telles que les associations, les coopératives et les structures d’insertion par l’activité économique. Le but est de consolider leurs activités et de pérenniser leurs emplois.

Le DLA effectue dans un premier temps un diagnostic global de l’activité de la structure dans le but d’établir un plan de développement ou de pérennisation et accompagner l’évolution des activités ou du statut.

Une sorte de couveuse pour les associations qui, dans un deuxième temps, définira un plan d’ingénierie d’accompagnement par des experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés : réalisation d’un plan de communication, mise en place d’une comptabilité analytique, d’outils de gestion ou de management, appui à l’organisation, refonte du projet de la structure…

« Plus d’indicateurs sociaux »

De nouvelles ingénierie d’accompagnement seront possibles, le DLA effectuant un suivi dans le temps. Ce dispositif existe sur le plan national depuis 2001 et a été décliné à la Réunion en 2004. Il touche en moyenne une centaine d’associations par an sur l’île. « L’enjeu est énorme car les partenariats se déclinent de plus en plus au niveau des territoires », indique Frédéric Annette, directeur de la Cres. Il reconnaît que « la place des associations n’est pas forcément reconnue. On est dans des approches plutôt économiques. On milite pour qu’il y ait de plus en plus d’indicateurs sociaux, avec une reconnaissance de la plus value sociale et culturelle des associations sur le territoire ».

Le monde associatif doit avoir « une stratégie »

Le monde associatif, c’est plus de 1.500 structures employeuses à La Réunion, soit plus de 17.000 emplois repérés. « Les associations jouent un rôle de cohésion et de lien social avec la population », précise Frédéric Annette, ajoutant que le monde associatif doit avoir « une stratégie, aux côtés des stratégies économiques et sociales ».

Trois autres rendez-vous sont prévus : demain à Saint-Benoît à la Cinémathèque, le 1er juin à l’IUT de Saint-Pierre et le 3 juin à la salle de réunion-Territoire au Port.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.