Economie

La Cour des comptes épingle une nouvelle fois la surrémunération des fonctionnaires en Outre-mer


La Cour des comptes épingle une nouvelle fois la surrémunération des fonctionnaires en Outre-mer
La Cour des comptes a présenté son rapport annuel ce mercredi. Et une nouvelle fois, l'institution s'est attaquée à un vieux serpent de mer : la surrémunération des fonctionnaires en Outre-mer.

D'un coût de 1,18 milliard d'euros (chiffres de 2012) pour l'Etat, cette spécificité réservée aux 91.000 fonctionnaires ultra-marins se veut de moins en moins légitime aux yeux des magistrats de la Cour des comptes. Pour ces derniers, il y a urgence à modifier un dispositif jugé "à bout de souffle" et qui pèse bien trop sur les finances publiques.

"Le dispositif des compléments de rémunération outre-mer est aujourd’hui à bout de souffle : bâti sur une architecture juridique d’une grande complexité et comportant des failles, reposant sur des justifications devenues confuses, pesant lourdement sur le budget de l’État et des collectivités territoriales, sa pertinence et son efficacité sont désormais en question", rappelle la Cour des comptes.

Cette position n'est pas nouvelle et est partagée par le ministère des Finances. La Cour des comptes s'est appuyée une nouvelle fois sur un rapport parlementaire du député UMP Marc Laffineur, réalisé en 2003. A l'époque, le député parlait d'une "disparité (…) scandaleuse" entre les départements d'Outremer et l'hexagone.

La surrémunération ne se justifie plus dans sa forme actuelle

Selon la Cour des comptes, la surrémunération des fonctionnaires ne se justifie plus dans son dispositif actuel. Pour appuyer leur réflexion, les magistrats constatent que les écarts de prix entre l'hexagone et les départements d'Outremer se sont réduits. A La Réunion, cet écart n'est plus que de 12,4% en 2010 pour une "majoration de salaire" de 53%.

Autre élément avancé, rendre les postes de fonctionnaires "attractifs" en Outremer ne tient plus. Si certains départements d'Outremer ont toujours du mal à trouver des "fonctionnaires" désireux de s'y installer - on pense à Mayotte, Wallis et Futuna ou aux confins de la Guyane - les files d'attente s'allongent en ce qui concerne la Réunion, une nouvelle fois prise en exemple dans le rapport. Des demandes d'affectation pas toutes "satisfaites" pour la rentrée 2014, précise le rapport annuel de la Cour des comptes.

Dans ses recommandations, la Cour demande à "simplifier le régime des compléments de rémunération en le refondant sur une nouvelle architecture réglementaire structurée autour d’un décret unique et d’arrêtés ministériels", "réserver les indemnités spécifiques à la compensation des frais d’installation et de l’affectation en zone géographique difficile", … (à lire dans le rapport à télécharger ci-dessous).

Les conditions de vie ont considérablement évolué depuis l'instauration de la surrémunération pour les fonctionnaires ultra-marins, reste à savoir si le gouvernement est prêt à toucher à un acquis vieux de plus de 60 ans...

a

Mercredi 11 Février 2015 - 15:13
JD
Lu 8030 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par question le 13/02/2015 20:24
Arrêt immédiat de la prime pour les nouveaux recrutés, baisse de 1% par an pour ceux qui sont en place.


Problème rupture de l'égalité républicaine, quasi certitude que des syndicalistes vont saisir la Halde et la Cour européenne de Justice...Insolvable sans un gouvernement fort qui imposerait ces réformes et ne se laisserait pas impressionner les grèves. Sinon on peut aussi attendre une cessation de paiement de la France, et que le FMI remette de l'ordre.

75.Posté par Carri cature le 13/02/2015 19:04
Supprimer du jour au lendemain le complément de rémunération aux fonctionnaires, c'est enlever 600 millions d'euros du circuit économique local. Et là ça fera mal.

Ensuite le mythe du fonctionnaire privilégié se heurte à la réalité suivante : la majorité des fonctionnaires sont des réunionnais relevant de la catégorie C émargeant à moins de 2 300 euros. Alors bien sûr idéalement, il faudrait que tout le monde perçoive une compensation à la vie chère.

Mais toute la question est de savoir de combien précisément elle est plus chère et de s'assurer que cet argent sera vraiment réinjectée dans l'économie locale. Rien n'est moins sûr car le budget de l'Etat est global.

A mon avis on ferait mieux d'abord de s'attaquer aux situations de rente des monopoles locaux qui gonflent artificiellement les prix. Parce que si le but c'est pour donner cette manne aux supermarchés comme on le fait pour le CICE, on comprend mieux que ses actionnaires salivent déjà à cette idée.

Le résultat sera un appauvrissement d'une partie de la classe moyenne et des petits artisans qui vivent de la commande de ces gens là.

Maintenant si c'est ça qu'on veut...

74.Posté par vanille le 13/02/2015 17:10
Post 60
Tout est bien résumé, je suis totalement en accord avec vous.

73.Posté par esperance le 12/02/2015 22:43
la guéguerre entre les fonctionnaires et non fonctionnaires, l'éternel débat de chez nous pour nous empêcher de voir ce qui est plus important, comme les millions versés aux laboratoires "fictifs", pour l'achat des armes, les élus grassement payés....On économise sur les salaires des classes moyennes , et bien sûr ceux des fonctionnaires, car c'est ce qui fait rager les réunionnais , mais est ce là vraiment qu'il faut faire des économies, ou sur les gros salaires et les grosses dépenses qu'on ne préfère pas parler.......

72.Posté par Maurice BONNET PIRON le 12/02/2015 20:47
DANS LES OUTRES MERS TOUTES LES POPULATIONS DE SANS DENT AURAIENT BESOIN D UNE PRIME DE VIE CHERE

71.Posté par Maurice BONNET PIRON le 12/02/2015 20:45
ARRETONS CE GACHIS L ETAT PEUT UTILISER CETTE MANNE AUTREMENT

70.Posté par Ti Michel le 12/02/2015 20:19
Vous croyez encore au père noël. Vous savez bien que les prix ne vont jamais baisser. Nous sommes dans un système mondial. Les prix sont fixés sur le coût des matières premières et c'est les grandes entreprises de la world distribution qui font la loi. Arrêtons d'engraisser les élus cumulards en leur confiant 5 - 6 mandats. Seraient-ils prêts à partager leurs mandats. Quels députés maires ont appliqué la loi de non cumul de mandat. Aucun ! Tout le monde attend la date butoir tout en espérant qu'elle ne viendra pas. Pour un pti contrat 6 mois nous sommes prêts à vendre notre âme au diable en votant pour papa lebreton, papa fontaine, papa vira, papa paul, papa tak. Ces mêmes élus qui s'engraissent depuis des années et qui continuent à nous enculer sans vaseline. A bon entendeur !!!

69.Posté par Tortuffe le 12/02/2015 13:08
Le bal des faux culs et des hyppocritees !!
Ceux qui crient qu'il faut supprimer c'est parce qu'ils ne l'ont pas mais ils aimeraient bien l'avoir !! Un trait bien créole : "rale lo ki sur sak son voisin néna "
Ceux qui touchent la surrémunération invoquent une catastrophe économique annoncée pour préserver son "ti monnaie en plus ". En plus ce sont des envahisseurs de dehors qui viennent prendre la monnaye ici pour passer leurs 2 mois de "vacances d'été" d'aout en famille dans leurs résidence secondaires en métropole.
En fait il faudrait donner un bon coup de pied dans cette société cariatée avec sa population assistée à qui on paye encore des billets d'avion pour aller en vacances, ses nantis à qui on paye aussi des billets d'avion pour aller retrohver sa fimme en France pendant les "vacances d'été en aout"
Foutor va !!!

68.Posté par Sabrina le 12/02/2015 12:58
voila bien un sujet sensible... personnellement je ne bénéficie pas de cette sur-rémunération mais sa suppression n'a pas forcément que des mauvais cotés... Au contraire ce n'est que justice par rapport aux autres fonctionnaires de métropole! Sachez qu'un fonctionnaire de catégorie C dans un DOM vis dans le luxe comparé à son compatriote de métropole qui ne peut pas se payer la nouvelle 4 x4, ni son voyage en Thaïlande!
Dites vous bien que les postes en outre-mer deviendront moins attractive et cela laissera la place à ceux qui ont essayé durant des années de rentrer chez eux... cela laissera peut être un avenir autre que le chômage à vie pour nos enfants...

Pour le reste de toute façon la France est tellement endettée que ce n'est qu'une question de temps! que ça soit Hollande ou un autre président qui réforme, la fin de cette injustice est pour bientot! Mais préparez vous dés maintenant à ça mais aussi à d'autres problèmes (banque en faillite, perte d’emploi, hausse énorme des impôts, manger de l'air....)

67.Posté par Fabiho le 12/02/2015 12:49 (depuis mobile)
Il y a bcp de gens trop payés en France avec l''argent public (à commencer par les parlementaires). Tt le monde le sait, personne n''agit. Les Français sont incapables de se remettre en question c pour ça que nous déclinons, irrémédiablement.

66.Posté par austrodoudou le 12/02/2015 12:33
Ma fois oui supprimons la surrémunération au nom de l'égalité dom/métro. Mais alors soyons égaux jusqu'au bout. Supprimons la à tout le monde et non aux seuls fonctionnaires métro ( fonction territoriale, hospitalière, banques, caf, rfo, CG, statut d'expat pour certains groupes btp etc ect). Et puis supprimons les différences métropole/ Réunion. les 30% d'abattement d'impôt, la défisc, le rsi et l'urrssaf au même taux qu'en métropole (plus cher en métropole), l'allocation pour le 1er enfant, l'octroi de mer. En sachant que l'argent "économisé" ne restera pas ici mais retournera dans les caisses de 'état, serons vraiment gagnant au final?????; Chiche

65.Posté par pipoteur le 12/02/2015 12:23
Je suis fonctionnaire et je bénéficie de cette surrem' honteuse! Oui je suis d'accord pour baisser progressivement cette surem' car brutalement c'est impossible (crédits en cours, impact sur l'économie...) mais par exemple 10% tout de suite puis 5% tous les 5 ans dans 30 ans on en parle plus!! (oui ok mon calcul est très approximatif mais c'est juste pour donner un principe ;))

64.Posté par David Asmodee le 12/02/2015 12:12
Que feront les familles de fonctionnaires qui ont acquis des biens immobiliers pour lesquels des crédits sur quinze à vingt ans ont été engagés?


On pourra leur dire ce qu'ils disent aux entrepreneurs qui rencontrent des difficultés : " il fallait bien gérer".

63.Posté par question le 12/02/2015 12:02
Pas de craintes à avoir pour les ponctionnaires, si Hollandréou s'en prend à son principal réservoir en voix il fera même plus 5% aux prochaines élections.

Les sans dents, les artisans, les petits patrons, les agriculteurs les smicards et les intérimaires se serreront un peu plus la ceinture pour maintenir le train de vie de la nomenklatura, seul le sort des ponctionnaires et des assistés issus de préférence de la diversité intéresse Hollandréou.
Ils sont tous une source infinie de richesse vu qu'ils votent bien et ne nous coûtent rien, c'est parfaitement logique puisque c'est l'état qui paie, tenez le vous pour dit et ouvrez largement vos portefeuilles sans discuter.

62.Posté par il faut réformer, il y en a marre ! le 12/02/2015 11:53
Moi je dis que maintenant décrocher un emploi c'est passé un concours tellement on galère pour pouvoir travailler en France, on n'est plus du temps où on était en plein emploi, maintenant il faut réformer, il y en a marre d'inégalités public/privé, nos enfants à cette allure ne pourront plus travailler parce qu'il n'y a plus de travail à la réunion ni en France tout le monde galère pas que les fonctionnaires...bien au contraire....

61.Posté par jean-jacques le 12/02/2015 10:25
Le plus comique sont tous ces commentateurs forcément bénéficiaires du système qui disent et c'est vrai
que si on supprime purement et simplement cet avantage cela affectera négativement l'économie Run...
Pourtant la solution est simple au lieu de donnner 53% aux seuls fonctionnaires il faut mettre en place un système qui donne 20% à tout le monde , privé/public , avec un plafond de ressources.
Mais partager le gâteau n'est pas dans la mentalité des fonctionnaires il feront tout pour garder ce privilège.

60.Posté par JS97 le 12/02/2015 10:16
A la lecture des nombreux commentaires liés à cette sur-rémunération , on peut penser que des fonctionnaires ont été de leurs invectives car voulant à coup sûr protéger un système bien huilé, voire même mafieux, mais quand ces derniers annoncent que la vie est chère, elle est chère pour tout le monde, quand vous achetez un bien ou que vous faîtes vos courses, vous payez le même prix, on parle bien de sur-rémunération ! le secteur privé consent à de lourds sacrifices en ce sens, loin de nous l'idée de vouloir stigmatiser une corporation, mais avouons que ces derniers ne sont pas à plaindre, il y a le soleil presque toute l'année dans les D.O.M, en Métropole, il n'y a pas cette mesure incitative, les fonctionnaires choisissent librement de venir s'installer dans les iles, ils se bousculent au portillon même, on nous dit qu'ils investissent dans les D.O.M, avons-nous des chiffres sur ce sujet ? Ils participeraient ainsi activement à la vie économique de l'Ile, ils ne sont pas les seuls, sinon on serait tenté de croire que l'économie toute entière de l'Ile repose sur leurs épaules ! Un peu prétentieux, Aujourd'hui, ce système est devenu archaîque, relevant d'une époque révolue définitivement, il est nécessaire de le réformer car il est clair au risque de se répéter que la vie est chère pour tout les travailleurs (sans exceptions !).

59.Posté par chikun le 12/02/2015 10:12
Bizarrement, le smic réunionnais n'est pas indexé a 53%. Pourtant les produits et la nourriture coûtent le même prix pour tout le monde.
Hein ?! Hein !?

Supprimons les avantages scandaleux, ça permettra a ceux qui ne sont pas fonctionnaires d'accéder plus facilement a la propriété et une justice sur le prix payé a la caisse des supermarchés.
Pensions et rémunérations de la fonction publique représentent 63% du budget de l'etat . L'URSS est morte mais la France est la digne héritière de ce système entretenu par nos politiques de tous bords. Vous connaissez la dette ? Voilà une grosse partie de celle ci.

58.Posté par chavria le 12/02/2015 09:44
Que feront les familles de fonctionnaires qui ont acquis des biens immobiliers pour lesquels des crédits sur quinze à vingt ans ont été engagés? Les fonctionnaires ainsi touchés viendront tout simplement allonger la longue liste de salariés qui ne s'en sortent déjà plus! On est capable de dépenser 1.6 milliard voire plus pour un projet de route, une insolence par rapport à la pauvreté qui se généralise dans ce pays, et on chercheà réaliser des économies de quelques millions sur une seule catégorie de la population? Lamentable...

57.Posté par David Asmodee le 12/02/2015 08:13
Mais l'octroi de mer, cette taxe coloniale pour les sous-citoyens français, on la maintient ?

56.Posté par futur fonctionnaire de la FPT le 12/02/2015 07:37
Venant d'un milieu très défavorisé, je viens d'avoir mon concours dans la FPT. J'ai du retrousser mes 2 manches et me mettre au travail et 2 ans après mon concours je ne suis toujours pas titulaire, mais je ne désespère pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires, les agents de la Fonction publique ne sont pas tous des "gratèr de ki". Je suis un bosseur et j'ai du me débrouiller tout seul pour passer mon concours en achetant des livres. "Être fonctionnaire" ce n'est pas réservé uniquement aux familles les plus aisées mais cela peut-être une opportunité pour des jeunes réunionnais de condition modeste de sortir de la misère. Au lieu de cracher votre venin sur les fonctionnaires, certains devraient au contraire encourager leurs enfants dans cette voie. Dès le plus jeune âge, encouragés vos progénitures à lire des livres, à avoir la soif d'apprendre. Vous qui n'avez pas eu cette chance, refuserez vos à votre enfant demain de réussir son avenir professionnel. N'allez surtout pas croire que dans la Fonction Publique Territoriale, il y a juste des gros zozos sur-rémunérés. Et bien non !! La majorité des employés sont des agents de catégorie C qui touche à peine 1500 euros avec la majoration. Ces gens là sont vos parents, vos cousins, vos frères, vos voisins. Ne soyez pas "amer", militez plus pour que de jeunes réunionnais défavorisés puissent préparer des concours et accéder à des postes plus importants dans la Fonction Publique.

55.Posté par Prive le 12/02/2015 07:11
La fiscalité a prevu depuis longtemps la compensation a la vie plus chère dans les dom avec un abattement spécifique qui s applique à tous.

Sur cette base de plus en plus d entreprises privées n applique plus de sur rémunération a leurs employés dans les dom (y compris dans les grands groupe).

Sur cette base la sur rémunération devient scandaleuse car quasi non fiscalisée.

La sur rémunération ne s applique pas qu aux enseignants donc arrêter de les stigmatiser, la fonction hospitalière n est pas mal non plus en terme d avantages numéraires, on peut aussi y ajouter la justice, la police, ....

Arrêtons aussi de dire que sa refonte va impacter l ensemble de l économie. Que je sache le brp, les transporteurs, ... Quand ils font grève c est pour demander plus de dépense publique et non une généralisation de la sur rémunération...

La sur rémunération ne s applique pas qu au Metro.

54.Posté par excuce moi de vous deranger pendant la sieste? le 12/02/2015 06:46
Comme la dit un grand homme "La France est très fertile ont y plante des fonctionnaire ils y poussent des impôts"comme je vous vois la les fonctionnaire ne dormez pas ce matin sinon vous ne serait pas quoi faire cette après-midi...

53.Posté par passez donc le concours !! le 12/02/2015 06:30 (depuis mobile)
Laissez moi rire!Quand on voit comment certains intègrent la FP et notamment dans la territoriale (mais pass que...).Si vous n'avez pas un bon piston, vous pouvez toujours courir!Les compétences ou les savoirs n'ont pas grand chose à voir là-dedans.

52.Posté par et ces fonctionnaires qui sont payés à rien foutre ? le 12/02/2015 06:15 (depuis mobile)
Et tous ces arrêtés longue durée (pour des fadaises) ou tous ces "en poste" qui ne foutent absolument rien de leurs journées et qui voient tous les mois leurs salaires tomber? Nos impôts payent ces incapables! Obligation de résultat ou DEHORS!

51.Posté par Lf le 12/02/2015 05:53
Moi je dis oui! Coupez ! Chiche! Après vous allez pleurer! Mais il sera trop tard...
(Moi je pourrais du coup poser un dossier à l'iedom par la suite et ne plus rien payer: je serai en surendettement automatique... Du coup ça me va, c'est l'état qui va payer mes crédits ahahah ah)

50.Posté par Gilles le 12/02/2015 05:30
Je comprends l'envie de faire des économies, surtout de la métropole, par rapport au DOM et ceci sans toucher aux plus démunis ce qui seraient scandaleux.

Rappelons que toutefois, le corps de professeur des écoles est l'un des moins bien payé d'Europe et qu'en outre le point d'indice est maintenant gelé depuis fort longtemps.
Et on pense encore à taper dessus, ah bravo !

Soyons honnêtes, cet argent est réinvesti dans l'économie locale.
Achat mais également main d’œuvre pour des travaux ou les services à la personne.

Les prix, eux, dus à l'éloignement resterons élevés :
- beaucoup de marchandises transites par la métropole (donc le coût du transport est forcément répercuté sur le consommateur final)
- Tout ce qui est acheté sur l'île ne bénéficie que d'un micro-marché ce qui a aussi tendance à garder des prix élevés.

En outre, et là je ne prends que mon cas personne :
- ma femme étant professeur, moi également
- 3 enfants à charge
- 33% d'endettement du à un crédit maison et auto,

Comment pourrais-je garder ma maison s'ils arrêtent cette sur-rémunération ?
Voudrais-je encore m'investir autant que je le fais si on me spolie ?

(Pour ceux qui disent qu'on ne travaille pas, sachez que je dois faire à peu près 70h par semaine, je bosse aussi pas mal lors des vacances car il faut préparer ses cours avec sérieux et que je suis assez méticuleux).
Certes je ne suis pas obligé, je le veux bien.

49.Posté par trop fort le 12/02/2015 00:10
autant la surrénumération n'a plus lieu d'être, c'est vrai, mais l'écart avec la metropole est lui superieur à 12.5 % , je me demande combien ont touché les idiots qui ont pondu un truc pareil. en moyenne les ecarts sont superieurs à 29% et jusqu'à 66% pour certains produits

48.Posté par kafir le 11/02/2015 23:45
A noter que les fonctionnaires les mieux rémunérés exercent certes avec talent leurs métiers à la cours des compte, au sénat, à l'Assemblée nationale et autres grandes institutions. Pour votre info un jardinier du palais de Luxembourg "Sénat " Bac -7 où un huissier d'un ministère Bac -8 jouissent d'un salaire égal d'un haut fonctionnaire soit 4 000 euros mensuel. Le même montant pour leurs pensions, chercher l'erreur. Il faut avouer que nos élites politiques de la gauche nous prennent pour des ânes !

Citoyens à vos bulletins de votes pour les sanctionner avec rigueur.

47.Posté par Papy 974 le 11/02/2015 23:24
Le budget par an pour 91000 fonctionnaires en poste outremer est de 1,2 milliard soit 13187 € par fonctionnaire ...
Le budget par an pour 735 magistrats de la cour des comptes est de 214 millions soit 291156 € par magistrat ...

46.Posté par et après ? le 11/02/2015 22:51
Quand demain les fonctionnaires en outre mer seront payés comme la métropole, quels en seront les effets sur l'économie locale ? Plusieurs centaines de millions en moins dans les caisses des commerçants ( et la TVA, l’octroi de mer, et les taxes diverses et variées ...)
Je précise de suite, je suis pas fonctionnaire, (mais chef d'entreprise, en métropole avec des salariés)

Donc ma question : mutiler la rémunération des fonctionnaires, sans par ailleurs refondre la fiscalité globale de l'outre mer, ne serait-ce point pire que le mal actuel ???

Pour finir, ce fameux "rapport" nous dit aussi une chose, peu reprise dans les médias :
246 millions d'euro pour le logiciel de paye des fonctionnaires parti en fumé ...
oui, oui, 246 millions d'euros pour rien, nada, peau d'bal, les lignes de codes les plus ridiculement chères de toute l'histoire de l'informatique !!!
Avec quelle sanction pour ceux qui ont commandé/suivi/validé le projet ??? : AUCUNE, rien, nada, peau d'bal ...

Combien de profs à La Réunion on paye avec ça ???

Méfions nous des constats à l'emporte pièce qui légitiment les futurs solutions, qui mettront tout le monde dans la misère encore un peu plus ...

Et conclusion : tant que l'exemplarité ne viendra pas de tout en haut, faut pas compter sur les Français pour concéder le moindre effort sur leur privilège particulier (fonctionnaires outre mer, notaires, pharmaciens, médecins, huissiers, taxis, SNCF, RATP, EDF...)

Qui leur jettera la première pierre ?

45.Posté par MADININA le 11/02/2015 22:24
Plus de surrenumeration ok pas de soucis mais dans ce cas arreter de nous faire payer pour ceux qui ne font rien ...

44.Posté par mi pourra pu partagé le 11/02/2015 22:05
Mon salaire té fé viv 1 famille en plus. Mwen té i aide. Mwen lé pa proprio, mi roule avec mon vieux l'auto... Kosa misa fé pou aide mon famille... Pa tout fonctionnaire i vive pareil.

43.Posté par Laïcien le 11/02/2015 22:04
Pour les boulots de manutention 32 , i déranz pas ,, après cet ti veut pousse dési ,, envoy à zot ,, aranz à zot ek zot patron ,, et si li veut pas,, bin néna la direction du travail va okip son
cas .

42.Posté par darloute le 11/02/2015 21:14
vingt ans pour comprendre ça! Chapeau.

41.Posté par KLD le 11/02/2015 21:10
au fait question ,on a pas gardé les cochons ensemble , alors le tutoiement tu te le garde , moi , je peux , c'est ds l'ordre des choses .......... lol . En core un proche des idées d'un certain parti , vu ces in terventions , y a vraiment pas de mystère ds la vie ...........

40.Posté par KLD le 11/02/2015 20:57
question est vraiment très con !!!!!!!!!!! ben viens le passer le concours . question : l'arrogance +++++. et je reste poli , pov type ! l'arrogance , c'est ce que t'apprend à tes enfants aussi ?

39.Posté par Zobok le 11/02/2015 20:49
Le jour zot la fé ça, c'est la guerre civile, a moins premier dann chemin. Police douane instit gendarme pompier cg cr préf., DDR, etc , tout ça dans le chemin. Et qui pour empêcher ça ci tout le monde sera en grève?? Fait ça, et toute i pète ...

38.Posté par Laïcien le 11/02/2015 20:46
Par fois noula domandé si la RÉUNION c'est bien la FRANÇE vraiment té ,, ouna dé zélu i touche plis kun Président ,,plis cet i dit dans l'article ,,,,bin ,,,, néna bonpé zafèr i tourne pas trop rond vraiment dans l'île .

37.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/02/2015 20:15
Oui arretons de surpayer les fonctionnaire , je peux le dire librement puisque retraité ne touchant aucune surnumeration . Mais voila , ces gens participent a l'économie de l'ile que ça plaise ou non , et avant eux il y a nos politiques qui touchent des sommes enormes , ne faudrait t'il pas commencer par baisser les revenus auxquels ils ont droit meme et surtout aprés la cessassion de leur fonction ? Un peu de descence , les fonctionnaires sont une cible facile jetée à la vindicte populaire , mais les politiques eux continueront à super bien vivre à nos depents et ça personne ne s'insurge , mais comme les socialistes ne sont pas les derniers à en profiter , mieux vaut tapper sur le citoyen lambda surtout s il est au service du public avec les pauvres moyens que lui octroie le gouvernement actuel qui lui garde precieusement ses privileges .Mais bof mettre au ban une categorie de travailleur ça défoule !!!!!!!!

36.Posté par Titi or not Titi le 11/02/2015 20:06
@23
Bien Résumé !
J'en Ris Encore ! Hahahaha !

35.Posté par yves le 11/02/2015 20:06
vous le savez que des fonctionnaire qui bosse toutes leurs carier en metropole et vienne a la reunion pour leurs retraite avec se cadeaux de 53/ peu etre un de vos voisin je connais au moin 4 et je ne les donne pas tore quand on voie se que certains font avec argent public comme les député

34.Posté par question le 11/02/2015 19:52
Etant moi même fonctionnaireu[

Quelle surprise...et vu le niveau général impossible que tu ais réussi un concours, donc recruté par piston ou pour avoir collé des affiches électorales.

33.Posté par Bob le 11/02/2015 19:37 (depuis mobile)
Juste pour votre info : banques, sécu, caf, grosses entreprises du BTP, professions libérales, et d'autres sont aussi plus payés qu'en métropole. L'idéal serait pour la reunion de mettre le Smic a 1300 net.

32.Posté par moi le 11/02/2015 19:22
Rien a craindre pour les foncs !! Avec les socialistes au pouvoir rien ne changera !! Pas assez couillus !!

31.Posté par ti caf le 11/02/2015 19:16
verges va avoir sa révolution tant désiré .

30.Posté par Zuzupet le 11/02/2015 19:15
Insee ossi fo fermer

29.Posté par Zigoto le 11/02/2015 19:15
La cour des comptes, CDG, cnfpt, etc...aussi nous peux dire qui sert à rien....faut fermer.
C'est du grand n'importe quoi.
Voilà la France!!!

28.Posté par Nicolas le 11/02/2015 19:06
La véritable question est de savoir quelles seraient les conséquences d'une suppression pure et simple de la surémunération sur les entreprises, les collectivités locales et les investissements.

De plus, il me paraît totalement démago de supprimer une prime que profite à beaucoup de réunionnais, grosso modo 50% des salles des profs. Alors quand on me parle de privilège colonial, je me marre. Faudrait peut-être ouvrir un livre d'histoire de temps en temps Monsieur l'inculte du post 18.

27.Posté par la lutte finale le 11/02/2015 19:02
9.
"on" sait déjà comment cela fonctionne..il n'y a aucun mystère.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales