Revenir à la rubrique : Politique

La Cour des Comptes s’intéresse à la gestion financière des communes

Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, ne s’est pas fait prier pour révéler à la presse qu’un rapport sur l’état des finances des collectivités de l’île était dans les cartons. Toutefois, malgré cette information qui a de quoi effrayer plus d’un élu local, le représentant de la Cour des Comptes n’a pas souhaité, on le comprend, dévoiler les grandes lignes de ce rapport.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 03 mai 2011 à 16H50


La Cour des Comptes a plutôt tendance à s’intéresser aux dossiers qui semblent porteurs. Le mot est faible. Faut-il y voir dans l’annonce de Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, un quelconque signe de mauvaise gestion d’une ou de plusieurs collectivités de l’île ? Toutes les interprétations restent ouvertes d’ici quelques semaines.

« Je présenterai ce rapport très rapidement, en juillet ou en août », s’est élancé un Didier Migaud qui a tout de suite exclu de dévoiler, à quelques minutes d’assister à l’exposition des grands chantiers régionaux, la nature et les cibles précises de ce futur rapport.

« Il concerne les communes d’Outre-mer », a-t-il toutefois élargi. Autrement, sur la situation de communes particulières dans l’île, Didier Migaud s’est limité à un attendu : « l’autorité préfectorale continue de procéder à des contrôles budgétaires sur certaines communes ».

L’annonce de la publication d’un tel rapport a de quoi en inquiéter plus d’un d’ici là, à commencer par les maires dont la gestion des finances municipales a occupé l’actualité ces derniers mois dans l’île. A moins que d’autres surprises ne sortent du chapeau de la juridiction financière.

Dernier rapport en date : la politique de soutien à l’agriculture domienne

Les rapports de la Cour des Comptes, bien que simplement informatifs, n’en sont pas moins des signaux forts lancés en direction des administrations étatiques ou locales sur la marche à suivre pour une meilleure utilisation des deniers publics.

En février dernier, lors de son dernier rapport annuel concernant l’année 2010, la Cour des Comptes s’était ainsi penchée sur la politique de soutien à l’agriculture dans les départements d’Outre-mer. La juridiction administrative avait notamment recommandé que « le versement des aides soit lié au strict respect de la réglementation environnementale et, d’une manière générale, à des objectifs de développement durable mieux ciblés ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».