Blog de Pierrot

La Cour des Comptes débarque à l'Université!

Lundi 16 Mai 2011 - 16:46

La Cour des Comptes débarque à l'Université!
Enseignants et étudiants multiplient actuellement les démarches auprès des élus locaux pour faire connaitre leur opposition aux propositions du président de l'université sur la révision de la carte de formation universitaire.

De nombreux élus de tout bord et de nombreux acteurs du monde de l'éducation ont déjà signifié au président de l'université leur opposition à ses propositions tant elles pénaliseraient les étudiants et compromettraient les efforts engagés par les collectivités locales pour le développement de l'université et la formation des jeunes Réunionnais.

Plusieurs autres élus devraient s'exprimer cette semaine sur cette question et des interpellations gouvernementales, tant du côté étudiant que des élus réunionnais, sont programmées dans les jours qui viennent.

Pour Mohamed Rochdi et son équipe, le déplacement  de certains diplômes d'un campus à l'autre et la fermeture de certaines formations sont une obligation car elles ne seraient pas "rentables". Une logique que condamnent étudiants et élus réunionnais. Une logique d'autant plus spécieuse que dans le même temps, selon les personnes au fait de ces questions à l'université, des dépenses surprenantes sont en cours et qui ne répondent ni aux missions prioritaires de l'établissement, ni au contexte budgétaire actuel. Par ailleurs, le critère de la rentabilité s'applique différemment selon les filières et les enseignants concernés!
 

C'est au conseil d'administration du 19 mai que ces questions doivent être débattues, avec un ordre du jour qui compte pas moins de 20 points!

Autant de questions qui surtout seront débattues en présence de la Cour des Comptes qui s'invite à l'université toute cette semaine pour éplucher la gestion de l’établissement.

Nul doute que les magistrats vont trouver là matière à alimenter leur enquête!     
Pierrot Dupuy
Lu 2294 fois



1.Posté par epsilone le 16/05/2011 18:04

Ce n'est pas le travail qui va leur manquer mais vivement que le ménage soit fait!

2.Posté par timagnola le 16/05/2011 21:49

Cette boite est pourrie ! Aux salaires des copains et coquins surindexés s'arrangeant avec les emplois du temps s'ajoutent les multiples heures supp surpayées ... pour des résultats qui la classent pourtant en quasi dernière position nationale. A corriger au plus vite !

3.Posté par momo le terrible le 16/05/2011 20:20

Vous êtes bien gentils, mais vous oubliez que c'est moi le PRESIDENT, je fais ce que je veux dans MON université. Ce n'est pas celle de la Réunion, c'est mon Université à MOA.
Vous vous posez des questions au sujet de la carte des formations...
Votre demande est justifiée, je fais bien semblant de vous écouter.
Seulement vous ne maîtrisez pas mes liens avec le Tampon. N'oubliez pas que ma garde rapprochée [...] y demeure !
Il faut libérer la place dans le Sud pour y accueillir MON école d'ingénieur et surtout les prochaines années de Santé.
Vous verrez ce que je vous écrit....
Vous osez me parler de rentabilité !
Je suis bien au dessus de cela.... Bon, en fait, pour ceux qui me connaissent, je suis carrément clientéliste.
Tout le monde sait que pour habiller Paul, il fait déshabiller Mickey (je ne veux pas paul & mickey, svp).
Donc pour assumer mes créations / mon futur bilan, je dois bien enlever des postes... après avoir Bais... l'IUFM, je m'attaque maintenant à l'UFR Lettres et Sciences Humaines.
D'ailleurs il me font bien rire ces "pseudos" sciences humaines ! MOI je suis un vrai scientifique !
Bref, mon ami, de 30 ans, JP.Watbled, m'a conseillé le dépouillement de son UFR. Nous commençons donc par la Géographie. Ne croyez pas que je compte m'arrêter là !!!!
Grâce à cette redistribution de postes, je vais pouvoir faire entrer de nouveaux copains [FSU].
Sachez que j'assume que désormais, le nouveau mode de recrutement, tout corps confondus, est d'appartenir à la FSU... même si vous êtes incompétents, je vous accueille !!!
Ainsi, je pourrais m'enorgueillir d'avoir créer, de toutes pièces, une UFR Santé, des Ecoles d'Ingénieur, et sans l'aide du ministère !!! Qui plus est, j'ai même intégré l'IUFM dans les règles du lard.
Revenons à la cour des comptes.... Imaginez moi en Kaa [le livre de la jungle] et AYEZ CONFIANCE !!! Je maîtrise l'emploi du temps, les personnes auditées, l'ordre de passage... et tout cela sous le contrôle de "qui-vous-savez-qui-s'occupe-de-mes-dossiers-personnels". Bref, cette visite est dans ma poche.
Je peux même vous raconter le rapport :
"trop d'heures complémentaires".
Je pourrais alors me servir de ce rapport pour supprimer quelques heures à certains, et faire plaisir à d'autres, avant les élections... N'est-ce pas machiavélique ?

Maintenant, j'attends les étudiants au Conseil d'Administration, je leur rappellerai, en off, que je leur prête/donne des ordinateurs, des GSMs (avec les "belles" communications associées, etc...). Alors ils peuvent l'ouvrir, mais pas trop fort !
De toute façon, j'ai LA majorité au Conseil d'Administration, et toutes mes décisions font LOI.
Quant aux magistrats.... sans électricité, ils ne voient pas grand chose, et sont repartis à la fin de la semaine... Circulez, il n'y a rien à voir.... Ce qui est valable pour tous ceux qui osent me contester.

4.Posté par kikose le 16/05/2011 20:22

Pourquoi pas voir la gestion du port de St Pierre

5.Posté par Zean Bérick le 16/05/2011 21:08

Nous dénonçons, nous élèves de M1 Lettres et Sciences Humaines l'enseignant responsable d'une mineure, fan des sirènes malgaches, fossoyeur des étudiants, toujours absent...
Ce Monsieur se fait payer des cours qu'il n'a jamais fait...Enquêtez, enquêtez...et pas de pitié que justice soit faite : ces sur-rémunérés (avec nos impôts) doivent de barrer vite fait bien fait ! Nous allons écrire au VP-CEVU pour dénoncer ce qu'il ne c'est pas passer dans les 18 heures de cours fantômes...Nous vous mettrons en copie. Des révélations très bientôt !!!

6.Posté par momo le terrible le 16/05/2011 22:51

Zean Bérick:
Pensez-vous que je ne le sais déjà pas ?
Pensez-vous que lorsque j'attribue plus de 600 heures complémentaires NON-IMPOSABLES, je sais pertinemment qu'une grande partie de ces heures ne seront pas réalisées... Qu'importe ! J'arrose ! Et je reste en place !
Et tant que vos réclamations restent internes à l'Université, j'en reste le maître.
N'allez pas croire que la Cour des Comptes me fera une remontrance pour 18 malheureuses petites heures !

7.Posté par Commerson le 16/05/2011 23:31

J'espère que le Président de l'université aura l'excellent initiative de remettre aux magistrats cet article et les commentaires qu'il entraine dans le dossier de presse qu'il compte leur préparer.

8.Posté par Amphi le 16/05/2011 23:39

Cynisme,mensonges,clientélismes sont les vertus de cette présidence .
Mais pour qu'elles perdurent il faut que ce cher président se sente protégé grâce à des appuis ou à des obligés et à l'omerta.
Donc chacun sait ce qui lui reste à faire.


9.Posté par le cancer de la Réunion, le Momo le 17/05/2011 07:55

j'espere vraiment que la CRC va mettre en lumière les magouilles du président de l'université et ainsi le discréditer une fois pour toute de la communauté universitaire, des élus, et surtout des étudiants! Momo c'est une nouvelle forme de cancer pour le développement de la réunion, sorte de maladie émergeante qu'il faut éradiquer au plus vite, il est tres tres urgent d'intervenir

10.Posté par mansour le 17/05/2011 10:15

Voilà une bonne nouvelle ,l'université et son président nous ayant depuis très longtemps habitués à occuper l'actualité pour de toutes autres raisons.
Ce que révèlent certains posts,ici, comme de nombreux dossiers qui sont sortis sur ce président et sa gouvernance, c'est que l'université n'en peut plus de ces pratiques.
Espérons que:
-Ces éléments apportés ici par des personnes au fait de ces questions arrivent aux magistrats.
- Les magistrats puissent nous fournir un état précis des problèmes qui rongent cette université;
-Que les responsables ministériels,départementaux et les élus réunionnais en tirent toutes les conséquences.
Courage à l'interne à ceux qui dénoncent depuis fort longtemps cette situation .

11.Posté par timide le 18/05/2011 05:36

Bonjour,
Je voudrais poser une question simplette :
Est-il vrai que Madame Rochdi va aussi être Maitre de conférence ?
Comme tous les concours sont toujours truqué, elle a toute ses chances d'accéder a ce que son mari lui donera.
Vu la quantitée d'UE validées au titre de la VAE... cette opération s'est passée "en douce", là où sur la place public on a étaler bien d'autres dossiers nominatifs...
Est-ce le bon endroi pour écrire ce que l'on sai, ou faut il manifesté devant les magistrats cités dans l'article pour leur dire ce que l'on sait.
Bref sont-il accessibles ? Suis-je la seule personne a vouloir leur dire des choses ?

12.Posté par campus le 18/05/2011 09:02

Timide,
Sur que tous ceux qui ont fait recruter leur épouse,maitresse ou fils sauront le défendre et lui-meme nous expliquer que ce recrutement ne relève que de la science!
Une université bananière voilà où on n'en est!

13.Posté par (...) le 18/05/2011 09:06

A l'université de la Réunion et chez ce président on a le sens de la famille!
c'est absolument révoltant si ce que vous dites Timide se confirme.
Au fait qu'en pensent les syndicats? le Recteur?
Merci en tout cas de cette info .

14.Posté par marion le 18/05/2011 18:21

J'espère que la Cour des Comptes aura la bonne idée de faire un tour au Tampon. Les magistrats pourront comprendre que certains labos recrutent systématiquement des non-réunionnais qui ne connaissent rien et qui ne veulent pas s'impliquer dans la gestion de l'université.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter