Blog de Pierrot

La Corse dans les DOM ?

Lundi 15 Décembre 2008 - 16:50

L'Express de la semaine dernière révélait dans ses "indiscrétions" qu'Yves Jégo, en cas de remaniement ministériel, se verrait bien rester à son poste. Et qu'il aimerait rajouter la Corse aux collectivités dont il a déjà la charge.
Pas mauvaise idée après tout... Je propose que l'on additionne les fonds attribués à la continuité territoriale en Corse et dans les DOM, que l'on divise par le nombre d'habitants global avant de réattribuer l'argent à chaque collectivité en fonction de sa population.
Pas sûr que les Corses soient ravis, mais nous, on serait grandement gagnants...
Pierrot Dupuy
Lu 1716 fois



1.Posté par en voici en voilà le 15/12/2008 17:07

pour une fois qu'il a une idée explosive, on dit: of corse !!!

2.Posté par Albert Ebasque le 15/12/2008 17:15

J'éspère pour Yves jégo qu'il n'a pas une villa en corse.....BOOOOOOOOOOM!!!!!!!!

3.Posté par denis le 15/12/2008 18:11

Pourvu que la Corse ne deteigne pas sur ici : on a deja les petards au nouvel an chinois ! lol

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 15/12/2008 22:43

La Corse, c'est comme les DOM TOM, il faudrait une bonne fois pour toute un vote d'autodétermination et laisser partir ceux qui ne veulent pas de la France.
Pendant le même temps, il faudrait un vote de la France métropolitaine qui en toute logique a droit elle aussi de choisir son indépendance vis à vis des territoires "gouffre à pognon" qui n'ont pas beaucoup de points communs avec elle et qui ne lui servent pas à grand chose.

5.Posté par saroulanoo le 15/12/2008 23:03


4. Posté par Trouillomètre au maximum le 15/12/2008 22:43
La Corse, c'est comme les DOM TOM, il faudrait une bonne fois pour toute un vote d'autodétermination et laisser partir ceux qui ne veulent pas de la France.
Pendant le même temps, il faudrait un vote de la France métropolitaine qui en toute logique a droit elle aussi de choisir son indépendance vis à vis des territoires 'gouffre à pognon' qui n'ont pas beaucoup de points communs avec elle et qui ne lui servent pas à grand chose

(...)
Si les territoires étaient des gouffres à pognons comme tu dis , qu'attends la france et les francais pour se barrer.
tu sembles ne pas vouloir te rappeler tout ce que la france a volé dans ses colonies

6.Posté par anonyme le 16/12/2008 08:21

5. Posté par saroulanoo le 15/12/2008 23:03
... tu sembles ne pas vouloir te rappeler tout ce que la france a volé dans ses colonies ...

La France qui se vole elle-même...ah ah ah...excellent ! De la part d'un français ?...



7.Posté par Ulysse le 16/12/2008 09:42

La Corse n'est devenue territoire français de fait que depuis 1778, 10 ans après le traité de Versailles.
A cette date les premiers habitants avaient débarqué sur notre île depuis plus de 100 ans déjà !
En outre, vu de Paris la Corse est bien un département d'outre-mer.
Je trouve donc que la proposition d' Y. Jego a du sens.

8.Posté par papapio le 16/12/2008 10:35

Pas si sure que ce soit avantageux, si l'on considère que le ratio réalisé permette aux corses (trés pres de la métropole) de bénéficier des mêmes sommes qu'aux Réunionnais (hyper éloignés)... Pas sure du tout que le ratio soit globalement équitable sans pondération due à l'éloignement géographique?.

9.Posté par Alisée le 16/12/2008 10:53

Vu tous les avantages qu'ont les corses, la continuité térritoriale bien + avantageuse entre autre alors oui mais les corses risquent de ne pas être d'accord.....

10.Posté par Albert Austral le 16/12/2008 16:32

Je cite: "Je propose que l'on additionne les fonds attribués à la continuité territoriale en Corse et dans les DOM, que l'on divise par le nombre d'habitants global avant de réattribuer l'argent à chaque collectivité en fonction de sa population".

Je ne pense pas que les DOM en sortent gagnants,la Corse avec le tourisme entre autre peut pratiquement être auto-suffisante .Quant à la continuité territoriale,il ne faut pas mélanger les genres,11 heures d'avion contre quelques heures de bateau.
Les Corses n'ont rien à prouver...et Paul Vergès n'est hélas pas Napoléon.
Pour finir, les fonds attribués à la Corse sont cinquante fois inférieurs à ceux alloués à la Réunion.
Dans quelle région de France y a t'il un chantier de l'ampleur de la route des Tamarins ?

11.Posté par denis le 16/12/2008 16:40

Post 8. Les corses peuvent aller en metropole pour trois fois rien ! pourquoi pas nous, ce n'est pas juste ! Deja, sans aucune mesure, rien qu'avec la concurrence autrement plus féroce qu'il y a sur l'atlantique, les antillais font un aller retour metropole pour 300 euros, pratiquement le prix d'un billet maurice Run !

12.Posté par Choupette le 16/12/2008 22:34

11. Posté par denis le 16/12/2008 16:40

Il faut comparer ce qui est comparable : les corses prennent surtout le bateau pour rallier le continent. Rien ne vous empêche de prendre un bateau au Port pour aller en Métropole. Vous paierez toujours moins cher.
Par contre, pour les Antilles, je suis d'accord avec votre constatation.

13.Posté par denis le 17/12/2008 08:49

Post 12. Non, je ne suis pas d'accord ! Les Réunionnais sont des français A PART ENTIERE, et à ce titre, doivent pouvoir aller en métropole dans les memes conditions que les autres français. Combien de Réunionnais ne connaissent pas la métropole par "discrimination financière" ? Encore une fois, ce n'est pas juste !

14.Posté par denis le 17/12/2008 08:51

Le bateau, c'est une plaisanterie ?...A moins de se faire plaisir en voilier, pendant un mois...

15.Posté par denis le 17/12/2008 12:37

Post 12 : pourquoi les Réunionnais seraient sanctionnés par l'argent, par rapport aux autres français ?
Les tahitiens vont plus aux USA qu'en france...Ils se sentent petit a petit américains.
Les sympathiques Québecquois qui se veulent tellement français....vivent tout à fait comme les américains !
Les Réunionnais doivent-ils vivre comme des africains ?

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/12/2008 19:01

Albert austral, tu peux préciser sur l'auto suffisance des corses que le tourisme leur permettrait d'atteindre..de quelle auto suffisance s'agit il ...?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter