Revenir à la rubrique : Economie

La Convention Fisac pour rénover et rebooster les épiceries

Les épiceries de l’île, actrices du commerce de proximité, sont en voie de disparition. Si, en 1980, on en comptait 4500, aujourd’hui il n’en reste plus que 800 sur toute l’île. « La nouvelle génération qui souhaite reprendre le commerce des parents ne veut pas reprendre une affaire qui ne marche pas », indique Nathalie Carron, présidente […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 décembre 2012 à 17H19

Les épiceries de l’île, actrices du commerce de proximité, sont en voie de disparition. Si, en 1980, on en comptait 4500, aujourd’hui il n’en reste plus que 800 sur toute l’île. « La nouvelle génération qui souhaite reprendre le commerce des parents ne veut pas reprendre une affaire qui ne marche pas », indique Nathalie Carron, présidente du Syrcap (Syndicat réunionnais du commerce alimentaire de proximité).

Signée aujourd’hui, la convention Fisac, soutenue par l’Etat, la CCI, la Dieccte et la Région (en cours de négociation), est un fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce d’un montant de 329.234 euros, créé le 23 avril dernier par le Secrétariat d’Etat chargé du commerce à destination des commerces alimentaires de proximité.

Pour ce projet, la CCIR a demandé à ce que le département soit considéré sous forme de quatre micro-régions. La première tranche s’étalera sur deux ans et est prévue dans la région Est où une vingtaine d’épiceries seront choisies en fonction du cahier des charges qui définit les critères d’accès au Fissac. Six communes de la Cirest sont concernées par ce projet de redynamisation du commerce de proximité : Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Salazie, Sainte-Rose et la Plaine des Palmistes.

La rénovation et la modernisation d’une épicerie, « patrimoine de la Réunion qui doit être protégé », remarque le président de la CCIR, Ibrahim Patel, est estimée a 40.000 euros. Le Fisac interviendra à hauteur de 12.000 euros, soit 30% de l’investissement.

L’objectif est de relancer le commerce de proximité, qui maintient un lien social au sein des quartiers, au travers d’actions telles que des études sur l’approvisionnement, la définition d’un concept de boutique de proximité, la communication et l’animation.

Afin que les commerces de proximité puissent être compétitifs face aux tarifs des grandes surfaces, qui sont en moyenne 30% moins chères, un dossier de demande de subventions a été réalisé en partenariat avec le Syrcap. Deux axes majeurs d’intervention ont été définis : une centrale d’achat afin d’obtenir de meilleures conditions d’approvisionnement des boutiques et la définition d’un concept intégrant patrimoine et modernité ainsi que sa mise en oeuvre professionnelle. Un deuxième axe qui mérite d’être pris compte par les aides de l’Etat, selon Ibrahim Patel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.