Economie

La Commission européenne globalement satisfaite

C’est une séance sereine qui s’est tenue aujourd’hui au Conseil Général, présidée par le vice-président de la Région, Pierre Vergès. Pas de dégagement d’office ni de reprise de crédit de la part de l’Europe. La Commission européenne se dit rassurée de l’avancée des travaux engagés sur notre île.


La Commission européenne globalement satisfaite
La Réunion est la première région française en termes de dotations de crédits en provenance de l’Union Européenne sur la période 2007-2013 et dispose d’une enveloppe de 2,3 milliards d’euros de fonds publics, dont 1,9 milliard d’euros de fonds européens (contre 1,6 milliard d’euros sur la période 2000-2006), et 960,8 millions de contreparties apportées par l’Etat, la Région et le Département.
Le comité de pilotage des fonds européens tire un bilan positif des différentes actions. Selon le rapport, les fonds fournis par l’Europe ont permis la création notamment de 5.500 emplois. Plus de mille entreprises réunionnaises ont pu bénéficier d’aides à l’investissement. Ces fonds ont également permis la construction de 63kms de routes. 240.000 personnes ont pu bénéficier d’une formation professionnelle. Une centaine de projets de coopération régionale avec 13 pays ont par ailleurs été soutenus.
Sur la période 2000-2006, un milliard d’euros a été partagé entre le FEDER, le FSE, le FEOGA et l’IFOP pour leurs actions.
Le bilan financier est également satisfaisant. Sur les cinq programmes, il n’y a eu aucune perte de crédits et le niveau de solde attendu est au minimum de 95% des crédits programmés (soit 3 points de mieux que la période précédente).
Les niveaux de programmation atteignent 100% pour tous les programmes.

Vendredi 17 Octobre 2008 - 19:04
Karine Maillot
Lu 1145 fois




1.Posté par Patrick FLOC'H le 18/10/2008 11:28
tout va bien pour le meilleur des mondes alors nous pouvons jouer les trois petites notes de musique X-Files, aux frontières du réel? tu tu tu tu tu tuuuu. ...

2.Posté par CREOTAS le 18/10/2008 16:33
Vive les dépenses programmées et vivent ceux qui les réalisent effectivement ! Et ne parlons pas de crise financière mondiale, SVP basée sur une perte de confiance... Ca ferait désordre et casserait l'ambiance!

A la Réunion, pas de pbs, on sait dépenser, et quand on l'a promis, on le fait! Ca c'est fort!
Et en plus, on sait s'endetter "personnellement", de presque 1 milliard d'euros! Quels "cadors" quand même!

Ceci étant, tant mieux si des emplois ont été créés.

Mais comment se fait-il que le Vice-Pdt du conseil régional préside une réunion se tenant dans les locaux du conseil général? J'ai pas tout suivi là... C'est trop petit au CR? Ou parce que des membres du CG participaient à la Réunion? S'agit-il d'une réunion du Comité de pilotage (de quoi?)?

Et la vidéo, elle est où?

Remarque qui n'a rien à voir : à voir les photos (icônes) des anciens présidents, on fait dans le culte de la personnalité au CG?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales