Société

La Civis labellisée Territoire à Energie Positive


Lundi 20 avril dernier, une délégation de la Civis, menée par Danielle Lionnet, Vice-Présidente déléguée à l’Environnement, s’est rendue au Palais de l’Elysée sur invitation de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et ce, en présence du Président de la République François Hollande.

Le Ministère avait, à cette occasion, rassemblé les 212 lauréats de l’appel à projets pour mobiliser les territoires face aux enjeux de la transition énergétique.

Parmi les lauréats, la CIVIS est le seul territoire de La Réunion à avoir été labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Son Plan Climat Energie Territorial (PCET) a été reconnu par le Ministère comme projet exemplaire. La mise en oeuvre des actions issues de son PCET permettra d’atténuer les effets du changement climatique, d’encourager la réduction des besoins en énergie et le développement des énergies renouvelables locales, de faciliter l’implantation de filières vertes créatrices d’emploi et enfin de reconquérir la biodiversité et de valoriser notre patrimoine naturel.

Au-delà de la distinction, la CIVIS bénéficiera, à ce titre, pour la réalisation des actions de son PCET, du fonds de financement de la transition énergétique mis en oeuvre par le gouvernement (1,5 milliard d’euros sur 3 ans) à hauteur de 500 000 à 2 millions d’euros.

Les premières actions concrètes devraient être engagées et financées dans les prochains mois (rénovation énergétique des bâtiments, mise en place de villages solaires, etc.).

La CIVIS, déjà récompensé sur le plan national en 2010 lors de la 1ère édition du Prix Energies Citoyennes COFELY/GDF SUEZ/LE FIGARO est fière aujourd’hui de voir de nouveau son engagement et ses actions reconnus et récompensés.

Cette reconnaissance donne à la CIVIS l’opportunité de confirmer et poursuivre sa démarche en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, lui permettant ainsi de s’inscrire pleinement en tant que moteur de la transition énergétique à l’échelle de son territoire.
Lundi 27 Avril 2015 - 10:48
Lu 1123 fois




1.Posté par AMDR corporation...??? le 27/04/2015 12:53
c'est vraiment n'importe quoi ce gouvernement???

2.Posté par ZembroKaf le 27/04/2015 15:58
La CIVIS "la poubelle" du sud "louboutisée...oui !!!

3.Posté par polo974 le 27/04/2015 16:28
""" une délégation de la Civis, menée par Danielle Lionnet, Vice-Présidente déléguée à l’Environnement, s’est rendue au Palais de l’Elysée sur invitation de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ... """

bonjour le bilan carbone...
et le coût du déplacement.

déplacer une délégation pour recevoir un truc qui aurait simplement dû être envoyé par mail ou au pire par courrier AR...

4.Posté par KLD le 27/04/2015 20:59
"Territoire à Energie Positive" ; je veux y aller , c'est si rare !

5.Posté par Ti yab dé o le 27/04/2015 23:34
Pourquoi on ne parle pas du fonctionnaire territorial qui a instruit, construit, proposé les solutions , rassemblé les projets, résumer et vulgarisé pour l'élu?
On pourrait croire, à la lecture de l'article, que Mme LIONNET a conduit ce plan toute seule.
Tous savent que c'est un fonctionnaire qui a tout fait.
Pauvre Ingénieur principal dont on aurait pu citer le nom.
Car dans ce plan, il y a beaucoup de travail de recherches, de normes, de réglementation et une grande part de propositions pour aider l'élu à caler entre le budget, la réglementation et les process, les fondamentaux.
Bravo, cher collègue. Nous ne somme que trois à avoir bossé sur un tel projet avec celui de la CINOR. Et messieurs ce sont trois réunionnais haut fonctionnaires de la territoriale.

6.Posté par ti yab dé ba le 28/04/2015 02:08
@5
tout le monde sait que "Vice-Présidente déléguée à l’Environnement" est une place politicienne qui n'exige aucune compétence dans le domaine mais permet de bien voyager aux frais des contribuables.

Effectivement heureusement qu'il y a des fonctionnaires qui travaillent ....... pour permettre à des elus incompétents de parader.
On voit bien que l'ump-ps est une réalité.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales