Société

La Civis fait le bilan 2010 de sa gestion des déchets


La Civis fait le bilan 2010 de sa gestion des déchets
 
Réunis hier en conseil communautaire, les élus de la Civis ont étudié le rapport de l’intercommunalité concernant la gestion des déchets en 2010. Ce rapport intervient alors que la Civis s’est vu décerner le mois dernier le label QualiTri de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

Sur le plan des déchets, plusieurs faits ont marqué l’année 2010. Outre les nombreuses opérations de sensibilisation pour la réduction des déchets ménagers, 72 actions ont été menées sur cette thématique, l’année 2010 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle commune au sein de la Civis : Les Avirons. Une nouvelle commune et donc de nouveaux habitants et plus de déchets à traiter.

Une quatrième déchèterie a également été ouverte pour faire face à l’augmentation des besoins de la population. Sur l’année 2010, environ 20.500 personnes ont eu recours aux déchèteries sur l'ensemble du territoire de la Civis.

Les Saint-Pierrois produisent plus de déchets

Globalement, les Saint-Pierrois produisent en moyenne plus de déchets que les autres communes. Un administré Saint-Pierrois produit 328 kg/an d’ordures ménagères et 46 kg d’emballages recyclables, alors que parallèlement, avec plus de 55.000 tonnes d’ordures ménagères collectées sur l’ensemble du territoire, la moyenne par habitants représente 316 kg.

Pour les emballages recyclables et journaux-magazines, la moyenne par habitants représente, quant à elle, 39 kg, ce qui correspond à une augmentation d’environ 0.84%.

Enfin, les plus fortes augmentations concernent les déchets végétaux qui progressent d’environ 15.63% alors que le verre augmente également de 17.44% avec un ratio de 9,98 kg/habitant/an.

La Civis fait le bilan 2010 de sa gestion des déchets

La Civis fait le bilan 2010 de sa gestion des déchets
Mercredi 13 Juillet 2011 - 14:15
Lilian Cornu
Lu 1524 fois




1.Posté par TANGO le 13/07/2011 14:50
Le label qualitri de l'ademe ne veut pas dire une bonne gestion des déchets.

Il semble en effet que la filière du tri sélectif soit bien en place et respectée mais la production de déchets par habitant paraît avoir été le petit batard de la qualité environnementale ce qui dévoile une véritable absence de politique de gestion des déchets.

Pour l'Etang Salé, les déchets verts sont effectivement le plus gros des déchets produits sur cette commune mais quand est il de la mise en place de broyeurs, d'une éventuelle réutilisation des copeaux de bois vers une revalorisation ?

Saint Pierre qui explose une production de déchets par habitant déjà très importante en rapport à la moyennne nationale.

Il aurait été également judicieux d'avoir un comparatif sur les années antérieures, d'avoir une vraie politique de gestion des déchets.

Bientôt nous verrons la création prochaine d'un aire de pique nique en montagne bord de mer tellement le niveau du centre d'enfouissement technique est arrivé à saturation.

Pour moi c'est un carton rouge que vous auriez du avoir.


2.Posté par carron cécile le 13/07/2011 17:17
Je suis tout à fait d'accord avec TANGO !

Je rajouterais même qu'il serait temps pour les entreprises de réduire les emballages !! Trop de cartons trop de plastique sur nos produits que nous ne pouvons que acheter !
A nous de réduire nos déchets.... OK ! comment ?

PS: Le tri sélectif aurait du être mis en place depuis longtemps...

3.Posté par fiuman le 15/07/2011 16:02
A la déchetterie de l'étang salé il n'est pas possible de déposer son huile de friture usé. Je finirais par le mettre dans mon réservoir après filtration...............

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales