Revenir à la rubrique : Culture

La Cité des arts et le Kerveguen à l’épreuve du maloya fusion de Pachibaba

Composé du leader de groupe Lindigo, Olivier Araste, de l’accordéoniste Fixi et du batteur Cyril Atef, le groupe Pachibaba sera en concert à la Cité des Arts ce vendredi 27 janvier et au Kerveguen le samedi 28 janvier. Pachibaba est un side project entre les trois musiciens, passionnés de maloya, qui malgré la distance géographique […]

Ecrit par – le jeudi 26 janvier 2017 à 16H38

Composé du leader de groupe Lindigo, Olivier Araste, de l’accordéoniste Fixi et du batteur Cyril Atef, le groupe Pachibaba sera en concert à la Cité des Arts ce vendredi 27 janvier et au Kerveguen le samedi 28 janvier.

Pachibaba est un side project entre les trois musiciens, passionnés de maloya, qui malgré la distance géographique les séparant, partagent une même vision et un même talent.

Tout a débuté en 2008 lors d’une rencontre entre Fixi (de Java) et Olivier Araste (dit Lindigo). Les deux hommes s’aperçoivent qu’ils sont sur la même longueur d’onde, notamment quand Olivier Araste se rend compte que Fixi joue avec Tony Allen depuis 1995.

Ils débutent en 2009 une série de résidences de création à travers l’île. Dès la première résidence sortiront trois titres, qui ne sont pas encore enregistrés : Pou dansé, danse pour band zancèt et Pilo.

Entre 2011 et 2015, Fixi accompagne à plusieurs reprises le groupe Lindigo, aussi bien en tant que musicien ou réalisateur.

La rencontre avec Cyril Atef interviendra en 2015, et en 2016, le trio décide de partir sur un side project, Pachipaba.

Avec ce projet, les trois hommes ont pu s’essayer et s’ouvrir à d’autres courants musicaux permettant d’inviter à l’occasion des artistes comme M, Winston McAnnuf et Skip&Die qui sont tous des proches de Lindigo.

Line up :

Olivier Araste : chant lead, accordéon diatonique, kabobs, percussions.
Fixi : accordéon chromatique, claviers
Cyril Atef : percussions, piano à pouce, sample, chant
Jean Frédéric Madia : bob, Ngoni, percussions
Aldo Araste : piker, sati et samples
Lauriane Marceline : Kayamb, choeurs et danse

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.