Revenir à la rubrique : Culture

La Cité des Arts « paré » pour son ouverture le 16 février

Ça y est, après plus de deux ans de travaux, la Cité des Arts de Saint-Denis va officiellement ouvrir ses portes le 16 février 2016. Situé à l’îlot Jeumont, ce nouvel espace culturel, d’une superficie de deux hectares, se veut être un espace public au service du territoire et de sa population afin de « faire […]

Ecrit par SI – le mardi 09 février 2016 à 16H15

Ça y est, après plus de deux ans de travaux, la Cité des Arts de Saint-Denis va officiellement ouvrir ses portes le 16 février 2016. Situé à l’îlot Jeumont, ce nouvel espace culturel, d’une superficie de deux hectares, se veut être un espace public au service du territoire et de sa population afin de « faire de la culture pour tous, par tous et avec tous ».

Réalisée par la CINOR avec le soutien de l’État, de la Région et de la Ville de Saint-Denis, la Cité des Arts, qui englobe le Palaxa, mais aussi le Fanal et le Banyan, aura coûté plus de 23 millions d’euros.

Elle se positionne sur quatre grands axes stratégiques, à savoir la pluridisciplinarité (tous types de spectacles représentés comme la musique, la danse, le théâtre, la peinture, la vidéo ou encore l’écriture et la lecture), la polyvalence (espace de diffusion, de création et d’accompagnement), la démocratisation (ouvert à tous) et le rayonnement sur l’île mais également au niveau national et international.

Faire de la Cité des Arts « un nouveau phare culturel »

Pour ses concepteurs, cet équipement culturel « est une première à La Réunion et dans l’océan Indien, par sa dimension et sa conception ». Comme l’explique René-Louis Pestel, adjoint à la mairie de Saint-Denis et président de la SPL Territo’arts qui exploitera le site, « la Cité des Arts permettra à tout un chacun de s’exprimer dans cet espace ».

« Jusqu’à présent, les artistes faisaient leurs créations dans leur coin, sans aucune confrontation avec le public. Là le site est ouvert à toutes et à tous. Il permettra de faciliter la culture par tous, pour tous et avec tous. Il est important pour nous que cette culture soit partagée avec le plus grand nombre » , imagine l’élu qui souhaite faire du lieu non pas un bien de « consommation culturel, mais de consommaction culturel ». « Nous l’avions pensé ainsi, afin qu’il devienne un nouveau phare culturel à l’échelle de l’île ».  

La Cité des Arts se positionne également comme un lieu de maillage avec d’autres salles de l’île. « Nous restons sur une logique de coproductions avec d’autres salles de l’île comme le Kabardock ou le Kerveguen », ajoute pour sa part Amandine Moreau, chargée de production musique sur le site, « mais aussi avec d’autres évènements comme Les Électropicales, le Big Up Festival ou encore Rock à La Buse ».

Toutes les informations sur la Cité des Arts :

Jusqu’au 15 février : [www.palaxa.re]urlblank:http://www.palaxa.re/front/dossier-player.html
À partir du 15 février : www.citedesarts.re
Sur la page Facebook  : [La Cité des Arts]urlblank:https://www.facebook.com/LaCiteDesArts/?fref=ts

 

 

La Cité des arts en quelques chiffres :

– Coût prévisionnel de l’opération : 23 147 470 € TTC
– 1 salle d’exposition modulable de 240m2 (le Banyan)
– 1 salle de spectacle modulable de 352 places assises à 1000 places debout (Le Fanal)
– 1 salle de concert de musiques actuelles de 150 places assises et 600 places debout (Le Palaxa)
– 8 ateliers d’arts plastiques et visuels

 

– 5 ateliers de fabrication (décors, costumes, accessoires)
– 3 studios de danse
– 1 studio de théâtre
– 4 studios de musique et 2 studios d’enregistrement
– 1 atelier de MAO
– 1 salle polyvalente
– 2 bars
– 1 restaurant

 

– 1 boutique culturelle
– 8 appartements de type F1
– Des espaces administratifs (bureaux, salles de réunions)
– Des locaux de stockage et de maintenance du bâtiment
– Des espaces de création extérieurs dont le parvis du Fanal
– Des stationnements (un parking de 200 places, un parking deux roues motorisés et un parking vélos)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.