Revenir à la rubrique : Culture

La Cité des Arts « paré » pour son ouverture le 16 février

Ça y est, après plus de deux ans de travaux, la Cité des Arts de Saint-Denis va officiellement ouvrir ses portes le 16 février 2016. Situé à l’îlot Jeumont, ce nouvel espace culturel, d’une superficie de deux hectares, se veut être un espace public au service du territoire et de sa population afin de « faire […]

Ecrit par SI – le mardi 09 février 2016 à 16H15

Ça y est, après plus de deux ans de travaux, la Cité des Arts de Saint-Denis va officiellement ouvrir ses portes le 16 février 2016. Situé à l’îlot Jeumont, ce nouvel espace culturel, d’une superficie de deux hectares, se veut être un espace public au service du territoire et de sa population afin de « faire de la culture pour tous, par tous et avec tous ».

Réalisée par la CINOR avec le soutien de l’État, de la Région et de la Ville de Saint-Denis, la Cité des Arts, qui englobe le Palaxa, mais aussi le Fanal et le Banyan, aura coûté plus de 23 millions d’euros.

Elle se positionne sur quatre grands axes stratégiques, à savoir la pluridisciplinarité (tous types de spectacles représentés comme la musique, la danse, le théâtre, la peinture, la vidéo ou encore l’écriture et la lecture), la polyvalence (espace de diffusion, de création et d’accompagnement), la démocratisation (ouvert à tous) et le rayonnement sur l’île mais également au niveau national et international.

Faire de la Cité des Arts « un nouveau phare culturel »

Pour ses concepteurs, cet équipement culturel « est une première à La Réunion et dans l’océan Indien, par sa dimension et sa conception ». Comme l’explique René-Louis Pestel, adjoint à la mairie de Saint-Denis et président de la SPL Territo’arts qui exploitera le site, « la Cité des Arts permettra à tout un chacun de s’exprimer dans cet espace ».

« Jusqu’à présent, les artistes faisaient leurs créations dans leur coin, sans aucune confrontation avec le public. Là le site est ouvert à toutes et à tous. Il permettra de faciliter la culture par tous, pour tous et avec tous. Il est important pour nous que cette culture soit partagée avec le plus grand nombre » , imagine l’élu qui souhaite faire du lieu non pas un bien de « consommation culturel, mais de consommaction culturel ». « Nous l’avions pensé ainsi, afin qu’il devienne un nouveau phare culturel à l’échelle de l’île ».  

La Cité des Arts se positionne également comme un lieu de maillage avec d’autres salles de l’île. « Nous restons sur une logique de coproductions avec d’autres salles de l’île comme le Kabardock ou le Kerveguen », ajoute pour sa part Amandine Moreau, chargée de production musique sur le site, « mais aussi avec d’autres évènements comme Les Électropicales, le Big Up Festival ou encore Rock à La Buse ».

Toutes les informations sur la Cité des Arts :

Jusqu’au 15 février : [www.palaxa.re]urlblank:http://www.palaxa.re/front/dossier-player.html
À partir du 15 février : www.citedesarts.re
Sur la page Facebook  : [La Cité des Arts]urlblank:https://www.facebook.com/LaCiteDesArts/?fref=ts

 

 

La Cité des arts en quelques chiffres :

– Coût prévisionnel de l’opération : 23 147 470 € TTC
– 1 salle d’exposition modulable de 240m2 (le Banyan)
– 1 salle de spectacle modulable de 352 places assises à 1000 places debout (Le Fanal)
– 1 salle de concert de musiques actuelles de 150 places assises et 600 places debout (Le Palaxa)
– 8 ateliers d’arts plastiques et visuels

 

– 5 ateliers de fabrication (décors, costumes, accessoires)
– 3 studios de danse
– 1 studio de théâtre
– 4 studios de musique et 2 studios d’enregistrement
– 1 atelier de MAO
– 1 salle polyvalente
– 2 bars
– 1 restaurant

 

– 1 boutique culturelle
– 8 appartements de type F1
– Des espaces administratifs (bureaux, salles de réunions)
– Des locaux de stockage et de maintenance du bâtiment
– Des espaces de création extérieurs dont le parvis du Fanal
– Des stationnements (un parking de 200 places, un parking deux roues motorisés et un parking vélos)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.