Culture

La Chine investit Saint-Paul

La préparation des festivités accompagnant la célébration du Nouvel An chinois se mettent petit à petit en place à Saint-Paul et ce jusqu'au 20 février. Habituées des lieux, les troupes de Canton et de Meixian donneront des spectacles vivants dans les rues de la ville dans les prochains jours. L'emblématique défilé du dragon aura lieu ce samedi devant la place de la mairie avant de serpenter la ville. La grande soirée de gala, elle, se tiendra ce vendredi à l'école Saint-Charles.


Saint-Paul se pare de rouge et invite la Chine au sein de sa ville pendant toute une semaine festive. Les préparatifs, ces dernières heures, vont bon train du côté du site majestueux de l'école Saint-Charles jouxtant la Chaussée royale.

Cette année encore, cet événement sera toujours épaulé, comme au cours des huit dernières années, par la municipalité. Un événement à la base "communautaire" mais qui, au fil du temps, marque la vie culturelle de la ville et de tout le département.

"Un retour aux sources"


Maxime Chane Woon Ming, le président de l'Amicale de l'Ecole Franco-Chinoise, est fier de la tournure des événements. Alors que la communauté chinoise représenterait approximativement 3 à 4% de la population réunionnaise, ces réjouissances gagnent à être "partagées par tous les Réunionnais" précise-t-il. En une dizaine de jours de festivités, il y aura largement de quoi valoriser cette culture chère à son coeur. Malgré ce désir d'ouverture, Maxime Chane Woon Ming tâche de rappeler que cette célébration marque également pour la communauté qu'il représente "un retour aux sources" pendant au moins quelques jours. Bref, un petit bout de Chine au coeur de l'océan Indien.

Une fois de plus, les troupes artistiques des provinces de Canton et de Meixian seront du rendez-vous. Ce sont pas moins d'une quarantaine d'artistes chinois qui officieront dans des domaines aussi variés que la peinture, la danse, la musique, mais aussi l'apprentissage culinaire.

La fête se prolonge dans l'océan Indien


Des festivités décalées par rapport au passage à l'année du lapin qui ne peuvent que convenir à Li Wei He, la directrice de la troupe artistique de Canton. "Chez nous, les festivités se terminent aujourd'hui et voilà que nous nous retrouvons à poursuivre cette fête ici à la Réunion. Nous ne pouvons qu'en être ravis".

La délégation chinoise sera épaulée par une autre venue, elle, de Maurice. Son arrivée est prévue demain. Ils ne seront pas de trop pour animer les rues mais aussi les écoles de la ville jusqu'au 20 février.

--------------

Un site internet dédié est consultable à cette adresse, vous y trouverez les lieux et horaires des manifestations :


www.aefcsaintpaul.com

La Chine investit Saint-Paul

La Chine investit Saint-Paul

La Chine investit Saint-Paul
Mercredi 9 Février 2011 - 07:26
Ludovic Grondin
Lu 1465 fois




1.Posté par noe le 09/02/2011 10:28
Vive la Chine et surtout ses investissements prochains ...
Que connaît-on de la Chine ?
Pas grand-chose : les chinois , les boutiques chinoises , le shop suey , riz cantonnais , porc laqué , siaw , pétards (les vrais) ...

Très bonne initiative !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales