Société

La Casud lance sa campagne de stérilisation gratuite dès aujourd'hui

La campagne de stérilisation et d'identification des animaux domestiques 2014 a été lancée ce lundi par la Casud. Les personnes non-imposables des communes de la Casud peuvent faire stériliser leurs animaux gratuitement.


La Casud lance sa campagne de stérilisation gratuite dès aujourd'hui
Dès aujourd'hui, les personnes non-imposables habitant à Saint-Joseph, Saint-Philippe, Tampon et Entre-Deux peuvent faire stériliser leurs chats et chiens gratuitement. La Casud a lancé sa campagne de stérilisation et d'identification 2014 en partenariat avec le GEVEC (Groupe d'étude vétérinaire sur l'errance des carnivores à La Réunion).

Avec un budget de 80.000 euros, la Casud donne la possibilité aux vétérinaires de stériliser et identifier (par puce) des animaux domestiques gratuitement à la hauteur de deux femelles et un mâle par foyer fiscal. Les stérilisations devraient partir vite, comme chaque année, nous précise la Casud. Dès que le budget est consommé, la campagne se termine.

"Il y a plus de demandes que d'offres, affirme Valérie Dubreu, trésorière de la SPA de Saint-Pierre qui dépend, elle, de la CIVIS et non de la Casud. Mais le principe est le même et il n'y a pas assez de stérilisations gratuites pour tout le monde". Selon elle, "l'idée est bonne mais ce n'est pas suffisant".

Les bénévoles de la SPA voient l'abandon et l'euthanasie d'animaux en parfaite santé au quotidien. Selon eux, ce n'est pas seulement le budget qui ne suffit pas, mais la sensibilisation: "Trop de personnes non-imposables ont une chienne au fond de la cour qui est pleine, explique-t-elle, et quand on propose de leur offrir la stérilisation, il n'ont ni le temps, ni l'envie ; c'est scandaleux. Plus d'information, de diffusion des campagnes et de sensibilisation du public sont nécessaires".

La demande augmente malgré tout, avec 20.000 euros de plus dans le budget de la Casud par rapport à l'année dernière pour y répondre.

Un couple de chats pourrait engendrer jusqu'à 20.700 descendants

Les communes bénéficient toutes de campagnes de stérilisation, mais certaines plus que d'autres. La Cinor, par exemple, n'autorise la stérilisation gratuite que d'un chien ou chat et prend en charge 50% des coûts de la stérilisation d'un deuxième, par foyer fiscal.

"Il faudrait des lois pour régir ce domaine, que le système soit régulé", ajoute Valérie Dubreu. La reproduction de nos amis les bêtes est potentiellement impressionnante: un couple de chats pourrait engendrer jusqu'à 20.700 descendants en quatre ans et un couple de chiens 4.000 chiots en sept ans, selon le site internet de la ville de Saint-Joseph.

Toute personne intéressée par la campagne est invitée à appeler le numéro vert 0 800 327 327 pour plus d'information.

Les conditions de stérilisation :

Le demandeur doit résider sur l’une des quatre communes membres de la CASUD : Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon
    •    Le demandeur / propriétaire de l’animal ne doit pas être imposable.
    •    Il doit se rendre chez le vétérinaire de son choix parmi les vétérinaires faisant partie du GEVEC.

Pièces à fournir :

    •    Copie d’un justificatif de domicile (facture d’électricité ou d’eau de moins de 3 mois).
    •    Copie d’une pièce d’identité du propriétaire de l’animal (carte d’identité ou passeport).
    •    Copie de l’avis de non imposition sur le revenu (2012) avec la mention "Vous n’êtes pas imposable à l’impôt sur le revenu".
    •    Copie de la carte de tatouage si l’animal est déjà tatoué (si l’animal n’est pas tatoué cela se fait en même temps que la stérilisation).
Lundi 1 Septembre 2014 - 15:57
SH
Lu 4003 fois




1.Posté par tonton le 01/09/2014 17:15
Nos "Bourbons royal" devient une espece ménacé d'extinction - et personne ne s'oppose !

Vous n'avez pas remarquez leur raréfaction dans la nature, ces derniers 10 ans ? Et tout ça à cause de la politique inadmissible de la SPAR, et de l'importation d'éspeces envahissantes, tel que les Chihuahua, Berger allemands (sic*), Husky et d'autres !

Réunionnais, faites de la Résistance: SAUVEZ LE BOURBON ROYAL

2.Posté par titi974 le 01/09/2014 18:05
tonton je ne sais pas si il faut faire de la résistance pour le bourbon royal mais à voir le nombre croissants de chiens errants sur les routes et dans les villages eh bien je crois qu ' il faudrait déjà faire de la résistance face à ceux qui abandonnent lâchement leur animaux....

3.Posté par noe le 01/09/2014 20:01
Un vrai élevage s'impose ...
C'est dégueux de tj tuer pour éliminer !

4.Posté par Dav le 01/09/2014 20:13
Bonne initiative du président de la CASUD. Les chiens errants commencent à être beaucoup trop nombreux. Il suffit de voir combien sont écrasés sur les routes. Merci TAK.

5.Posté par xavier le 01/09/2014 21:43
Très bonne initiative de la part de la Casud cette nouvelle campagne de stérilisation et d’identification des chiens et chats car c’est la meilleure solution pour améliorer la protection animale dans notre île en luttant contre l’errance animale. Espérons que d’autres collectivités vont faire de même, en particulier le TCO qui regroupe les communes du Port, Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession, Trois Bassins. Je profite aussi pour dire que dans l’ouest, à Saint-Paul, il y a urgence à créer un refuge animalier digne de ce nom pour accueillir dignement les animaux en détresse et ensuite les proposer à l’adoption.

6.Posté par Raskef le 02/09/2014 22:34
Combien inn fom seule pourrait engendrer ?

7.Posté par Toutoune le 01/07/2015 16:30 (depuis mobile)
Bonjour
j'ai une petite question
et si j'habite à Saint pierre est ce que je peux venir sur le tampon pour faire stérilisé ma chienne ?

8.Posté par debaert le 09/03/2016 15:56 (depuis mobile)
J ai trouver un petit chien qui était dans un état méprisable et affamé elle n est pas pucer je les amener chez le veto ...je la gardemais gros souci les tarif pour pucage je suis au RSA ou puîné aller .merci d avance

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales