Revenir à la rubrique : Economie

La Capeb propose un dispositif d’aide à l’embauche dans les petites entreprises

Théophane Narayanin, administrateur de la Capeb, a présenté, au nom de la Confédération, un dispositif d'embauche à expérimenter à la Réunion, dans les entreprises de moins de 50 salariés. Il s'agit d'un contrat de compétitivité bâti sur la concentration des moyens financiers de l'Etat sans engagement supplémentaire pour celui-ci. Une façon pour la Capeb d'apporter sa pierre à l'édifice en recherchant des moyens de sortir les petites entreprises du marasme ambiant.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 mai 2014 à 13H11

Théophane Narayanin, utopiste? aguerri ? pertinent? C’est en tout cas avec la plus grande conviction qu’il a présenté, ce vendredi matin, en tant qu’administrateur de la Capeb son « contrat de compétitivité » pour favoriser l’emploi.

S’il rappelle « être un chef d’entreprise qui fait de l’international » et non un artisan, Théophane Narayanin, au nom de la Capeb, ne compte pas laisser ses camarades sur le bord du chemin. « J’ai choisi de soutenir l’artisanat voilà plusieurs années pour des raisons qui ne font que s’aggraver« , évoquant le monopole de quelques grands groupes ou encore l’inadéquat système administratif qui pèse sur le dos des petites entreprises.

Non sans rappeler que « les politiques de la Réunion sont brillants« , il espère bien pouvoir les amadouer pour qu’ils « s’inspirent de mes propositions » car, piqure de rappel, « chacun son job, il faut que les politiques nous écoutent, nous qui savons comment créer de l’emploi« .

Plus de 32.000 créations d’emplois

Alors comment créer de l’emploi, selon Théophane Narayanin? En faisant de la Réunion « un laboratoire d’excellence« , « une île témoin« , « un cobaye pour l’Europe« . Lui et ses camarades de la Capeb proposent de « concentrer les moyens financiers de l’Etat, de toutes origines » afin de mettre en place un dispositif inédit d’embauche, dispositif qui serait régenté par « une association d’Etat« .

« Un chef d’entreprise cherche un ingénieur développement? un DRH? On lui propose l’intégration d’un nouvel employé. On aide le chef d’entreprise à répondre à des besoins spécifiques, à redynamiser sa structure, à créer de la productivité » explique-t-il. L’aide serait versée pour deux ans à hauteur de 50.000 euros pour chaque entreprise… un dispositif ambitieux mais coûteux, peut-être trop: « Ce dispositif créerait plus de 32.000 emplois dans les secteurs de l’industrie, commerce, services et métiers, soit un coût de 800 millions d’euros par an« , précise-t-on.

Plus de 100.000 personnes qui travaillent au noir à la Réunion, selon Théophane Narayanin

Les atouts de cet outil à expérimenter seraient, à en croire son porte-parole, plus nombreux qu’on ne le pense: « Il faut aussi le voir comme une façon de contrer le travail au noir« , estime-t-il, car pour lui, les chiffres avancés par l’Insee sont bien loin de la réalité. En 2008, 12.500 personnes ont déclaré avoir eu recours au travail informel à la Réunion. « Je vous le dis, ils sont au moins 100.000 à travailler au noir ! C’est en train de pourrir la Réunion. »

En plus de « muscler » les petites entreprises et créer de l’emploi, Théophane Narayanin entend proposer là une solution aux dérives sociales qu’amène le chômage dans les foyers, à l’instar de l’alcoolisme et de la délinquance… Tout un programme.

Le chef d’entreprise conclut en concédant qu' »on jette un pavé dans la mare pour faire réagir, certains éléments ne sont peut-être pas réalisables mais aujourd’hui on a besoin d’emplois, et les entreprises n’arrivent plus à embaucher« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.