Revenir à la rubrique : Economie

La CRR va-t-elle appliquer Novelli 3?

Alors que le protocole Novelli 3 a été entériné par le préfet de la Réunion, Michel Lalande, – au grand soulagement des professionnels du bâtiment, du terrassement et du transport -, sa mise en application connait quelques remous. La Caisse Réunionnaise de Retraite (CRR) gère depuis des années le régime de retraite complémentaire ARRCO sur […]

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 05 février 2011 à 19H16

Alors que le protocole Novelli 3 a été entériné par le préfet de la Réunion, Michel Lalande, – au grand soulagement des professionnels du bâtiment, du terrassement et du transport -, sa mise en application connait quelques remous.

La Caisse Réunionnaise de Retraite (CRR) gère depuis des années le régime de retraite complémentaire ARRCO sur le territoire de La Réunion au bénéfice des salariés du secteur privé. Or, celle-ci a fait savoir aux professionnels des secteurs concernés qu’elle n’était pas en mesure, et pas obligée, de suivre l’application du Protocole Novelli 3, et donc de permettre, entre autres, un assouplissement du paiement des cotisations salariales par les entreprises.

Hier, le conseil d’administration de la CRR a décidé de tenir un conseil extraordinaire sur ce point. Conseil sous haute surveillance puisqu’une délégation de professionnels du bâtiment, du transport et du terrassement, n’ont pas hésité à montrer, par leur présence, leur mécontentement (voir vidéo).

Un courrier envoyé à l’ARRCO

Les discussions ont duré pendant plusieurs heures, durant lesquelles les seules informations qui ont pu sortir de la salle coïncidaient sur un point : « Le conseil d’administration est divisé ». Finalement, à la fin de la journée, la CRR a décidé d’envoyer un courrier au bureau national de l’ARRCO afin de demander la « soumission des mesures exceptionnelles d’accompagnement du dispositif des entreprises ».

« Le courrier nous a été soumis dans l’après-midi. Effectivement, la CRR demande que l’ARRCO accepte la mise en place du dispositif Novelli 3 pour les entreprises adhérentes à la CRR, et notamment les 1.300 menacées de liquidation. Nous sommes donc passés du début de la journée d’un discours très pessimiste à une véritable volonté de la CRR de ne pas aggraver une situation déjà bien dégradée« , affirme Michel Allamèle, président de la fédération des terrassiers de la Réunion (FTR).

Les mesures exceptionnelles, qui font l’objet d’une étude au cas par cas des entreprises par une commission Novelli, consistent donc à l’examen individuel des demandes de délai de paiement, à la suppression de la majoration des retards et frais de poursuite et enfin au respect des échéances courantes à compter de 2011.

Des entreprises menacées

Les professionnels du bâtiment et du transport, portés hier par la FTR, ont tout de même rappelé que, si la CRR est un organisme privé, il n’en demeure pas moins un acteur de premier plan ayant participé à l’élaboration du protocole Novelli. Par ailleurs, lors des dernières réunions à la Préfecture, il avait été signifié à la délégation des professionnels des secteurs concernés que les « cotisations ARRCO rentrent dans l’application du protocole Novelli 3« , rappellent-ils.

Si la CRR a pris en considération les attentes des professionnels et la situation locale délicate, il faut désormais attendre la position de l’ARRCO… Les professionnels ont déjà prévenu : « C’est la vie d’entreprises qui est en jeu, si la CRR ne suit pas Novelli 3, ce protocole ne sert à rien. Nous ne nous laisserons pas faire« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.