Santé

La COI crée un comité de coordination Grippe Océan Indien

La Commission de l'Océan Indien a renforcé son dispositif de veille sanitaire pour gérer au mieux la pandémie de grippe A H1N1, à travers la mise en place d'un comité de coordination Grippe Océan Indien.


La COI crée un comité de coordination Grippe Océan Indien
La COI (Commission de l'Océan Indien) vient de mettre en place un comité de coordination Grippe Océan Indien. Le but est de rassembler les points focaux du projet RSIE (Réseau de surveillance et d'investigation des épidémies) de chaque État membre (Seychelles, Comores, Madagascar, La Réunion et Maurice), les responsables nationaux de la gestion sanitaire, ainsi que le coordinateur et l'épidémiologiste du projet de RSIE.

Ce comité aura pour mission de surveiller l'évolution de l'épidémie dans les États membres à travers des téléconférences qui seront organisées toutes les semaines.
La première a eu lieu le 10 septembre dernier. Selon le secrétaire général de la COI, Callixte d'Offay, "ces échanges permettront d'analyser les difficultés éventuelles des gouvernements à gérer l'épidémie et d'y répondre par l'entraide, la coopération, le partage d'expérience et la mutualisation des moyens".

Un site Internet "pandémie grippale Océan Indien" accessible à partir du site de la COI a également été créé pour assurer l'échange permanent d'information sanitaires entre les membres du projet de RSIE.
Ce projet a démarré en novembre 2008 et regroupe les États membres de la Commission de l’Océan Indien. Le projet assurera la mise en réseau et le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique nationaux dans le cadre du nouveau Règlement sanitaire international adopté par l'OMS en 2005.

Sur le long terme le projet RSIE prévoit la création au sein de la COI d’une unité Technique Santé pérenne qui assurera la continuité de la politique de santé publique interrégionale, grâce à la mise en place du réseau d'échange entre les professionnels de santé.
Mercredi 16 Septembre 2009 - 09:41
Karine Maillot
Lu 829 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales