Politique

La COI appelle "à des élections présidentielle et législative libres" à Madagascar


La COI appelle "à des élections présidentielle et législative libres" à Madagascar
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie M. Alain Joyandet, Président en exercice au nom de la France de la Commission de l’Océan Indien (COI), et les Ministres des Affaires
Etrangères mauricien, comorien et seychellois se sont accordés cet après-midi, lors du 26ème Conseil des Ministres de la Commission, sur la résolution suivante - au sujet de la situation à Madagascar :
 
"A l’occasion du 26ème Conseil des Ministres de la COI, les Ministres représentant les Comores, la France, Maurice et les Seychelles ont eu à débattre de la situation malgache. Compte tenu notamment des impacts économiques et sociaux de la crise institutionnelle malgache sur la population et ses répercussions sur les îles voisines, ils appellent à un retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar.

Ils prennent acte de l’engagement pris le 12 mai 2010 par M. Andry Rajoelina, président de la H.A.T., conformément à la demande de l’Union Africaine de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Ils appellent à des élections présidentielle et législative libres, ouvertes et transparentes à Madagascar, le plus rapidement possible, en respectant les critères internationaux en la matière afin de permettre leur soutien et leur reconnaissance par la communauté internationale.
 
Ils mandatent le Secrétaire Général pour apporter le soutien de la COI au processus de sortie de crise et se joindre aux facilitateurs internationaux du processus électoral en cours".
Mardi 8 Juin 2010 - 17:56
Lu 1617 fois




1.Posté par condor le 08/06/2010 18:22
ils auraient pu ajouter les comores ou la crise institutionnelle pointe le bout de son nez

2.Posté par Joseph le 08/06/2010 22:11
Les souhaits du Conseil des Ministres de la COI sont en voie d'être exaucés :

La CENI et Cécile Manorohanta ont énormément fait pour que chaque électeur potentiel ait sa pièce d'identité

Les urnes transparentes et sécurisées à compteur, sont achetées et prêtes.

Tout ceci sans aucune aide de la dite Communauté Internationale.

L'OIF est à Tananarive dans le cadre de la vérification des conditions pour les élections libres ET ECLAIREES (car être libres sans avoir droit à l'information, c'est idiot)

Seule la radio Fahazavana des pasteurs hystériques de la branche violente des protestants activistes du HPM est suspendue pour des appels à la guerre civile et participation à une mutinerie violente avec 30 mutins de la FIGN. Cette radio abritait un émetteur clandestin qui diffusait sur tout le pays les appels à la rébellion violente et les insultes peu catholiques envers les démocrates de la Transition.

Le CCC (Comité Consultatif Constitutionnel) est en place et a déjà traité 139 projets de Constitution sur lesquels il travaille avec Blanche Nirina Richard qui y travaille pour sa part depuis avril 2009 !

L' Assemblée des Sages Debout, le Raiamandreny Mijoro travaille aussi à la mise en place des Assises Nationales sur une base très coinsensuelle.

C'est une affaire qui tourne, le train de la démocratisation est en marche, les rails sont posés, vous voyez, on ne parle plus de Chissano qui se fait petit dans son trou avec son ami Ravalomanana. les deux autres marionnettes Zafy et Ratsi sont, eux dans un bateau qui prend l' eau. Aïe Aïe ! le train de la IV° République est parti sans eux, pendant qu'ils attendaient le Messie d'Afrique du Sud et l'imprimatur du fuyard Prétorien.

Que de bonnes nouvelles pour la démocratie Malgache !

Je vous le dis, je le redis, Madagascar va devenir un jour un phare pour l'Afrique, pourvu que des hommes de la trempe de Rajoelina continuent à se sentir investis d'une mission sacrée de restauration de l'Indépendance de ce pays sabrée par Gallieni il y a 120 ans et qui a reçu le coup de grâce en 1960 par l'instauration de régimes vendus à l' esprit du néocolonialisme.

Il ne s'agit pas de remplacer des hommes par d'autres, mais de remplacer des régimes corrompus qui organisent la pauvreté en mode de gouvernance pour enrichir une classe minoritaire par des nouveaux régimes vraiment démocratiques, avant tout soucieux du bien public et du développement harmonieux de tous par la reprise de la maîtrise de son propre sort.

GIC, SADC, Europe, UA, organismes arrogants et maîtres de l'ingérence dans les affaires d'un pays affaibli dans ce but, qui a perdu sa souveraineté depuis 120 ans, chapeau bas devant ce qui se prépare à Madagascar !

3.Posté par relai le 08/06/2010 23:16
Joseph, vous pouvez intervenir partout, Zinfos, Clicanoo, vous n’êtes pas malgache. Vous n’êtes absolument pas crédible pour cette raison essentielle. Comment pouvez-vous savoir ce que veut ou pas un malgache ? A fortiori, si vous habitez Le Port. Un avis ? Qui vous en a demandé ? Pour vous reprendre « vociférez, éructez, mentez … vous perdez votre temps !! » Et puis, ça sert à quoi l’avis d’un « français » de votre genre ? A rien, sinon à amuser la galerie. Vous êtes, en fait, le clown du forum , inlassable acrobate, satisfait de lui après chaque numéro. Pathétique.
Pour d’abord répondre à Caton2, qui avait l’outrecuidance de dire que « je me moque de l’avenir de mon pays », je précise qu’il est absolument inutile d’étaler ici mes opinions. Cela ne servira à rien, je l’exprimerai lorsque des élections crédibles seront proposées. Je ne suis adhérent d’aucun parti politique, par conséquent je n’ai pas de projet de société à soumettre. Ce serait prétentieux. Par contre, ce dont je suis sûr c’est que mon choix, ne se portera pas sur celui qui, en un an et demi seulement, a détruit tout un pan malgachisé de l’économie du pays, et mis à genoux le reste, a divisé la famille malgache (aussi bien large que restreinte), divisé la religion, divisé l’armée (Il n’est pas candidat ? Tant mieux. Surtout pour lui. Mais sait-on jamais.)
« Les régimes qui se partagent la dépouille de ce pays depuis 50 ans ». Il est curieux que la lettre ouvert de la petite fille de Tsiranana ne vous ait pas inspiré. Peut-être que c’est mieux ainsi.Ca évite le lire des âneries supplémentaires. Mais en fait, qui est donc l’omniprésent Joseph ? Essai.
Ma première intervention à Zinfos974, était pour donner un peu d’air au forum alors occupé par les monologues pleins d’insanités et d’insultes envers autrui de Joseph, en soumettant un édito de Dimby(celui-ci n’était pour rien dans le copié-collé). Au lieu de commenter le texte, notre joseph s’est lancé dans une série d’insultes inénarrables envers ce dernier. J’ai alors constaté que Joseph, le magnifique, contrairement à ce qu’il prétend, ne privilégie pas le débat, mais plutôt tente d’imposer sans cesse ses allégations gratuites, souvent d’ailleurs des inepties, balivernes ou autres élucubrations. Si par hasard il y avait débat, il le ramène toujours là où il veut. (C’est son style : On parle de G. Annette, il tire sur D. Robert). Et les thèmes sont invariables : Il n’y a pas eu de coup d’Etat à Mada, Ravalo voleur parti avec la caisse( ??), spolieur, corrupteur et… assassin.. Zafy, Ratsiraka des « momies » ; Les Chissano , Zuma, Louis Michel, Eva Joly…Roindefo, Fetison ..ne sont pas épargnés ; mais aussi les, autres, GTT et Collectif devant lesquels, d’ailleurs, il préfère le « courage fuyions ». ( C’est curieux, d’ailleurs, que d’un coté, on nous dit que ce sont des collectifs moribonds et de l’autre on en parle, et ont pu alerter, lors d’une audience à la Préfecture les Député du Val d’Oise, du Vice Président de l’amitié franco malgache de AN,du Directeur du Cabinet de Joyandet, sur ce problème malgache)
Et comme on le laisse faire, ce « citoyen réunionnais distingué » continue, « Ohatrin’ny banga mihomehy alina »,. Je me demande pourquoi s’engage-t-il d’une manière aussi véhémente, jusqu’à l’indécence, dans le problème de Madagascar, en insultant tous ceux qui se trouvent sur son passage ? Lui, le « français » qui n’a aucun droit de vote à Madagascar, va jusqu’à proposer la marche à suivre pour le pays. Cette haine de Ravalo, de Zafy et de Ratsiraka, pourquoi ? Et à qui s’adresse-t-il au juste? Qui veut-il convaincre ? Les Réunionnais ? Dans quel but, ce ne sont pas des électeurs. Peut-on croire un seul instant que Ravalo, Chissano, Eva Joly..et consorts lisent une seule ligne de ce que Joseph écrit ? Les malgaches ? Délires…Ils n’ont pas besoin d’un Joseph (avec ou sans virgule ??) pour juger ce qu’ils vivent et endurent depuis un an et demi. Alors je l’ai déjà dit : Joseph parle pour lui-même ( Miteny irery ohatrin’ ny adala…) Et en répétant toujours les mêmes choses, il finit par croire qu’il va pouvoir diriger lui-même Madagascar en élaborant une constitution à son goût. Impayable, comme dirait un forumiste.
Et si cette véhémence et cet acharnement n’étaient effectivement qu’une forme de la démence ? A creuser. Parfois, je me demande si Joseph « est un français qui se prend pour un malgache ou un malgache qui se prend pour un français ».. Gageons que, sur la question, Joseph va nous en mettre toute une… tartine…. Après, il continuera la mission qu’il s’est fixé, celle d’empêcher, par tous les moyens, le Président Ravalomanana de revenir dans son pays. Et pour ça, tout est bon pour dénigrer et à outrance. Ainsi… voleur, menteur, assassin….Récitation, rhétorique, dialectique, lavage de cerveau. Attention naïfs, danger !! Mais y arrivera-t-il ? L’extradition ? Foutaises ! Peut-être qu’ il va s’y mettre lui-même vus le niveau de son engagement et son état mental.
On peut critiquer, voire plus, les « hommes et femmes publics » . C’est, en tout cas, l’affirmation de Joseph. Depuis qu’il est sur ce forum, il s’est forgé une petite personnalité. Il peut écrire tout ce qu’il veut à satiété. Il est libre. Mais qu’il ne fasse pas semblant de s’étonner s’il reçoit des qualificatifs appropriés à son cas et à ce qu’il écrit.
Caton2, qui aimerait être le clone de Joseph, disait, « Relai est égal à lui-même ».. C’est exact. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Relai, Provocateur ? Non. Car Joseph n’a pas besoin d’un « double clic » pour débiter des…,….,... Allez, on ne va pas se répéter.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Joseph, il s’est défini comme « Citoyen réunionnais s’exprimant en territoire français, mais s’engageant pour un pays qui n’est pas le sien ». Peine perdue, Joseph !!!

4.Posté par Joseph le 09/06/2010 00:19
Hi hi ! Relai est piqué au vif ! voilà qu'il se met à faire du Joseph dans un post qui traine en longueur. Ferais-je des émules ?
Relai se dit donc propriétaire de Madagascar, c'et un nationaliste pur et dur qui dénie au Français le droit de s'intéresser à la démocratisation de ce pays qui en avait fort besoin. j' en prends acte, et surtout, je m'en fiche comme de l'an quarante....

Je ne me forge aucune "personnalité" sur ce forum, rassurez vous, je m'exprime simplement en restant poli. Vous le faites aussi, et moi je ne vous dénie pas le droit de vous exprimer alors respectez aussi cette liberté de nous exprimer que Mr Dupuis nous donne et cessez de déplorer que d'autres avis que le vôtre s'expriment ici.

Etre un voleur est le propre de celui qui a volé, ce n'est pas une insulte envers votre patron, c'est un FAIT. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont déjà 13 jugements de la Justice Malgache. Si cette Justice était achetée comme vous devez le penser, alors sachez m'expliquer comment Ravalomanana qui est à la tête d'une immense fortune, n'a-t-il pas déjà envoyé ses mandats chèques ou espèces comme au FIGN ?

Je suis indifférent à ce que représente ce "Joseph" dont vous ne supportez pas les prises de position. Ce sont seulement les idées exposées qui comptent et non la personne qui les exprime. Laissez donc de côté cette manie de toujours parler de ce Joseph qui n'est qu'un mythe, et essayez de dialoguer sur des thèmes qui concernent Madagascar et son besoin profond de changement. Laissez votre haine, moi je n'ai pas de haine contre Ravalo, Zafy ou Ratiraka. Je me fiche si c'est Gervais ou Doudou qui a volé les 400 millions d'Arirary à Tamatave, la seule chose qui m'intéresse c'est que plus jamais un homme ou un autre ne puisse bénéficier des faiblesses d'une Constitution jamais appliquée pour s'enrichir puissance mille pendant que son pays crève de faim.

Point barre, comme dit Basile que vous devez connaître par ailleurs sur des sites envahis par des supporters d'anciens régimes et que j'ai désertés depuis longtemps ?

Enfin, la raison ou les raisons pour lesquelles je suis passionné par un changement profond à Madagascar m'est personnelle et ne vous regarde pas.
Bonsoir Relai.


5.Posté par Affreux jojo le 09/06/2010 00:45
Bravo Relai, on attend avec impatience la réponse de Joseph, qui voudra toujours avoir le dernier mot, n'est-ce pas ??? !

Il nous promet le Paradis à Madagascar, mais aujourd'hui, c'est bel et bien l'Enfer pour la majorité des Malgaches, depuis un an et demi ; Joseph ne peut pas le savoir ni le ressentir, il n'y habite même pas ( enfin, d'après ce qu'il a affirmé sur ce forum ! ).

A plus tard !

6.Posté par kersauson de (P.) le 09/06/2010 10:19
il est venu comment ce sous ministre ? JOYANDET
c'est LE specialiste des voyages en JET privé a 120.000 euros, pour aller aux Zantiy
pressé le bonhomme, genre Michel LEBB, mais plus proche de Michelle OBAMA

qt à notre RAMA: elle est arrivée en Afrique du SUD, avec quel avion? elle sera logée dans quel hotel? surement au campus U, a 5 euros la nuit ? ou carrément dans un bidonville!
bon j'espère elle a amené des vaccins Grippe A a distribuer pour éponger les 800 millions de GACHIS, et contrecarrer le cout de 1 million des bleus à hotel
et peut etre aussi des KAPOTES, malgré l'interdiction du Papa Benoit16Soupapes, car en AFS 15% des gens sont atteint du SIDA

7.Posté par relai le 10/06/2010 00:34
Hi ! Joseph,
Vous croyez, comme d’habitude, vous en sortir par des pirouettes. Mais les écrits restent Joseph.
Toujours aussi prétentieux. « Ce sont seulement les idées qui comptent et non pas les personnes qui les expriment ». Mais quelles idées, Joseph ? Vous avez toujours les mêmes basées sur des versions très personnalisées des faits. Ce n’est pas étonnant, puisque vous n’êtes pas sur place. Vos « copains » vous transmettent des informations, vraies ou fausses (souvent fausses que vraies d’ailleurs) et vous, vous échafaudez des analyses à la « sauce propagande ». Tenez, deux exemples seulement :
- Au moment où vous vous gargarisez sur les « Dialogues, soit disant régional et national menés par des pseudos, « Raiamandreny Mijoro » devant se tenir respectivement le 8 au 10/06, et le 15.16.17/06, la HAT les reporte sine die. Pourquoi ? Parce que, comme d’habitude, du n’importe quoi.
- Au même instant où on avait prétendu avoir trouvé l’émetteur pirate chez Radio Fahazavana, la radio pirate incriminée continuait d’émettre sur la même fréquence. Et pourtant vous êtes péremptoire sur la question.
Vous traitez tout le monde de menteurs, même quand ils ne disent rien. Alors, que pensez quand vous racontez des histoires à longueur de posts dans tous les sites ?
Je n’ai pas vu votre réponse sur la destination de vos écrits passés et futures. Je vais vous aider, la prochaine fois, à la Petite fille du Président Tsiranana et/ou aux centaines de milliers de chefs ou mères de famille qui ont perdu leur emploi à cause de la suppression de l’Agoa que vous « le français » a approuvé (« l’Agoa peut se barrer… » aviez-vous écrit ). Peut-être diriez-vous à ces derniers d’aller se faire f...Ce qui correspond plus à la philosophie de la HAT.( Ce qu’elle a fait d’ailleurs).
Vous parlez de « démocratie » ? C’est un mot que vos amis de Madagascar ne connaissent pas. Alors, la seule chose urgente que vous pouvez faire, entre vous, c’est de leur apprendre le contenu. Eux, c’est plutôt pour la « démocratisation des voitures 4x4 » surtout les Hummer. Je crois que vous êtes allergique à ça (Cf. votre réflexion sur Didier Robert)
Eh ! Joseph, il y a eu un putsch à Madagascar. Nous, malgaches nous le vivons, ici, et nous le confirmons. Et vous ? La justice. Quelle justice ? Celle qui met en prison (6 mois ferme) un quidam qui avait un sifflet dans sa poche lors d’une manif ?
J’ai relevé une phrase qui en dit long « La raison ou raisons pour lesquelles je suis passionné par un changement profond à Madagascar m’est personnelle et ne vous regarde » Que ça sent le règlement de compte !! Et que ce n’est pas bon et dangereux pour la démocratie !.. Heureusement que vous n’êtes pas malgache. Ouf ! C’est peut-être aussi pour cette raison que vous attaquez personnellement Andriantavy, sans oser toutefois l’affronter directement, entre français, à la TV ou lors des manifs, par exemples. Pourtant il est là tout prés de vous. Ah, le courageux Joseph !!
C’est significatif cette décision de déserter les sites où il y a des contradicteurs. Il est vrai que vous préférez plutôt le monologue. Ici, au moins on n’empêche pas trop votre venin de couler.
Moi, propriétaire de Madagascar ? Oui, mais plutôt, Copropriétaire. Ce que vous n’êtes pas.
Quand je vous dis que vous n’êtes pas crédible !
A+

8.Posté par Joseph le 10/06/2010 00:36
Hi hi ! les frères affreux Jojo et relai vont devoir patienter, j'ai rien à dire de plus ce soir !

Juste savourer la remise des lettres de créance par l'ambassadeur du Pakistan, miam miam ya bon ! et la Turquie aussi et le Nonce du Pape ah ah ! qu'est-ce qu'on se marre ! Et Joyandet qui lit une déclaration des 4 pays souverains qui appellent à aider la HAT à enfin finaliser les élections au plus vite et l'OIF qui pousse Rajoelina en avant, l'argent des Chinois qui tombe comme la Manne dans le désert, et l'Europe bien contente d'économiser ses sous sous un prtéexte fallacieux, l'Europe des marchands qui fait son chantage mesquin de riche arrogante, et Camille Vital qui leur dit qu'il s'en contrefiche de leurs sous et peut s'en passer... quand le chantage n'a aucun effet, çà vous fait enrager les GTT hein ? nous çà nous fait marrer ... et pendant ce temps Andriantavy qui fait son cinéma, qui fait son clown offusqué devant des officiels qui se marrent aussi parce qu' ils savent ce qu'il représente ... hi hi, Ravalo, plouf plouf, le bec dans l'eau.... et Zafy qui dit ceci, et Feticon qui dit selon ... On ne s'ennuie pas en ce moment sur le sujet Madagascar et ... je crois déjà avoir répondu à relai machin chose alors j'ai maintenant autre chose à faire de plus utile : DODO ! et rêver à un Monde meilleur, un Monde sans GTT sans pots de vins, sans cons ... Un rêve, "relai", un Rêve !

9.Posté par relai le 10/06/2010 12:38
Rêvez, joseph,rêvez. C'est agréable, avant le lendemain qui déchante. Pendant ce temps le pays crève et ça c'est certainement le plus marrant.
Turquie, Parkistan, Vatican? Ah, que c'est bon! On se contente du peu qu'on a, n'est-ce pas, Joseph ?
Quant aux Chinois, ils vont changer à la première occasion. L'argent chinois,tiens ça me rappelle Daewoo, mais en vrai. Mais si cet argent ne disparaisse pas d'ici là, ( villas,4x4 que vous avez l'air d'apprécier maintenant) il va servir plus tard.

Comme aurait dit Bruel: "Joseph, tu te marres toujours pour rien?" Mais que pourrait-on attendre dautre du Clown du Forum après son numéro?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales