Société

La CMA et les avocats au chevet des entreprises


La CMA et les avocats au chevet des entreprises
La CMA (la Chambre de Métiers et de l'Artisanat) de La Réunion et L'ordre des Avocats remettent le couvert. À l'occasion de l'élection du nouveau bâtonnier du barreau de Saint-Denis, Jean-Claude Sainte-Claire, les deux parties signent de nouveau la convention de leur partenariat.

Tous les quatrièmes mercredi du mois, les chefs d'entreprises ou artisans peuvent se rendre à la CMA pour un entretien gratuit avec un avocat bénévole. "Ils viennent avec des questions mais repartent surtout avec des réponses". Huissiers, comptables, avocats, "l'ensemble des professionnels sont là pour les encadrer". Proposer des services professionnels gratuitement, c'est "tout à fait normal" pour Jean-Claude Sainte-Claire, qui tient à "participer à la survie des PME".

Pour le bâtonnier dionysien fraichement élu, il était "logique" de marquer une nouvelle fois cette convention par une signature. "L'esprit de collaboration dans l’intérêt et pour le bien des entreprises reste le même. Il tient toujours à cœur de l'avocat de favoriser l'accès au droit, mais malheureusement, en engager un n'est jamais un reflex pour personne. Il ne faut pas avoir peur, ce n'est pas si cher que ça et la consultation se discute" assure-t-il.

"Après quelques années de mise en pratique, signer à nouveau nous permet de relancer la machine afin de passer l'information aux entreprises" explique Bernard Picardo président de la CMA. Parce qu'elle "doit circuler", des réunions à thèmes sont organisées par la CMA selon des problématiques bien précises. Appuyer les entreprises "dans un contexte de crise c'est aussi un vrai challenge" pour les parties.

Cette "nouvelle impulsion" remet au goût du jour un partenariat "très important pour les entreprises. Les choses évoluent très vite, la réglementation en particulier et les entreprises ont besoin de professionnels pour les accompagner quotidiennement, et pas seulement quand ça ne va pas" rappelle le président de la CMA.

Les parties souhaitent que le dispositif soit "pérennisé". Une première journée d'Accès au Droit et à la Gestion pour les Artisans a été organisée ce lundi sur l'antenne Sud de la CMA. Celle de Saint-Denis aura lieu le vendredi 5 septembre au siège de la CMA à Champ Fleuri.
Vendredi 29 Août 2014 - 14:10
Lu 579 fois




1.Posté par noe le 29/08/2014 16:28
ça sert à quelque chose les avocats de nos jours ?
Je me le demande ... à part nous pomper du fric !

2.Posté par R I P O S T E le 29/08/2014 21:47
2 clowns pour le prix d'un

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales