Revenir à la rubrique : Communiqué

La CIVIS forme les conducteurs à la sécurité dans les bus scolaires

En charge de la coordination des services de transports scolaires de ses communes membres, la CIVIS a mis en place en collaboration avec la SEMITTEL, un programme de formation à destination des conducteurs. L’objectif de la CIVIS est, à travers cette formation, le respect des règles de sécurité et l’acquisition de savoir-faire complémentaires en cas d’incident.

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 20 mai 2017 à 19H25

Afin de veiller au respect par ces transporteurs de l’ensemble des règles de sécurité applicables dans les transports scolaires, la CIVIS a mis en place un plan d’action en collaboration avec la SEMITTEL et le GET974, spécialiste dans l’assistance dans les transports publics. Ce plan a donné lieu à une journée de formation à destination des conducteurs de bus scolaires ce mercredi 17 mai 2017. 

110 conducteurs concernés

Les participants ont eu notamment droit à un rappel des règles de vie dans un bus ainsi que des notions de base dans l’exercice du métier de conducteur (le sourire, la tenue…). Ils ont aussi profité d’information sur des éléments législatifs. L’occasion de leur rappeler quels sont les documents obligatoires (permis de conduire, chronotachygraphe, carte grise, attestation d’assurance, attestation d’aménagement, liste des passagers, feuille de route) ainsi que les éléments essentiels de sécurité dans un bus (éthylotest, ceinture de sécurité, marteau brise glace, trousse de secours, extincteur, ouverture de secours, issue de secours au plafond, pictogrammes et panneau transport d’enfants).
 
Des exercices d’évacuation, des mises en situations et des simulations d’incidents qui pourraient intervenir lors d’un transport scolaire ont enfin été organisés. Les conducteurs ont dû notamment gérer une passagère victime de malaise ainsi que l’évacuation d’un bus en incendie. 

Au total, 110 chauffeurs ont participé à cette journée de formation sur les 190 que compte le réseau de transports scolaires. L’opération sera reconduite l’année prochaine pour les 80 conducteurs restants.

 

La CIVIS forme les conducteurs à la sécurité dans les bus scolaires

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.