Revenir à la rubrique : Social

La CGTR déplore la « méthode Drahi » chez SFR

La CGTR s’inquiète de la réorganisation chez SFR Réunion. Le syndicat a donné ce mardi une conférence de presse pour faire un point sur la situation de l’opérateur au carré rouge, revenant sur les dernières annonces sur la fibre du groupe et sur les conditions de travail des employés depuis le rachat par Numericable. Le […]

Ecrit par SI – le mardi 07 juillet 2015 à 13H22

La CGTR s’inquiète de la réorganisation chez SFR Réunion. Le syndicat a donné ce mardi une conférence de presse pour faire un point sur la situation de l’opérateur au carré rouge, revenant sur les dernières annonces sur la fibre du groupe et sur les conditions de travail des employés depuis le rachat par Numericable.

Le syndicat se méfie des annonces faites par SFR Réunion sur le déploiement de la fibre optique à La Réunion. Invité par la CGTR, Damien Bornerand, délégué syndical central adjoint UES SFR, craint que le déploiement de cette fibre optique se fasse exclusivement dans les zones où l’ADSL est déjà bien déployée, et où on va « maintenir la fracture numérique qui peut exister dans l’île. « Nous souhaitons à la CGT que tous les Réunionnais soient couverts en très haut-débit, qui est pour nous un droit fondamental ».

Un avis rejoint par le secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoareau, qui estime qu’un important opérateur comme SFR doit avoir pour mission de faire diminuer la fracture numérique. « On parle d’aménagement du territoire, mais n’oublions pas l’aménagement numérique », indique-t-il, craignant que l’installation de la fibre accentue encore le décalage numérique entre le littoral et les hauteurs de l’île.

De plus, la CGTR souhaite que SFR soit très clair concernant son déploiement fibre dans le département, s’il est de type FttH (Fiber to the home) ou FttLA (Fiber to the last amplifier). Le premier, qui « tire » la fibre jusqu’au pied du bâtiment, permet des débits descendants (download) très élevés, mais aussi d’excellents débits montants (upload). De son côté, le FttLA, moins véloce en upload, utilise pour les derniers mètres les réseaux existants, à savoir, bien souvent, le câble coaxial qui délivre notamment le signal TV. « Si pour le client, il n’y aura pas de grosses différences, pour l’entreprise c’est différent, puisque l’investissement n’est pas le même », déclare le syndicat.

 

 

Sur l’aspect de l’emploi, le rachat de SFR par Numericable a eu des conséquences négatives sur les équipes déjà en place selon la CGTR. Dans son viseur : la « méthode Drahi ». « Certains employés, des cadres et des non-cadres, ont été virés comme des malpropres, pour être remplacés par une nouvelle direction issue notamment de chez Outremer Telecom », s’indigne le syndicat, qui qualifie ces méthodes de « putsch ».

« Il ne faut pas oublier que de nombreux salariés de SFR Réunion sont là depuis longtemps et ont aidé à faire grandir le groupe dans le département, ajoute la CGTR, qui demande à la nouvelle direction de « ne pas l’oublier et de ne pas trop bousculer leur environnement ».

De la « casse » est également constatée chez les sous-traitants du carré rouge selon la centrale syndicale, qui indique que de nombreuses entreprises locales ont déjà dû mettre la clé sous la porte.

En cause selon la CGTR : la renégociation de leurs contrats (« en baisse de 30% »), la délocalisation de certains services à l’étranger, mais aussi par la réinternalisation d’autres tâches au sein de SFR, avec un impact sur la charge de travail des employés. « Les salariés qui, hier, avaient déjà pas mal de travail, se retrouvent aujourd’hui avec une surcharge, avec des risques professionnels très importants qui ne sont pas acceptables », termine Damien Bornerand.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.