Social

La CGTR brandit la menace d'une grève dans le secteur automobile


Photo d'archives
Photo d'archives
Alors que les NAO (négociations annuelles obligatoires) ont commencé dans les différentes entreprises du secteur automobile, Jacques Bhugon, le secrétaire général de la CGTR auto-moto, maintient la pression sur les chefs d'entreprise... Il laisse toujours planer la menace d'une grève générale dans le secteur.

"On a lancé une consultation des salariés pour savoir ce qu'ils attendent des négociations en cours. Les fiches remontent peu à peu", souligne le syndicaliste, qui confirme que l'idée d'une grève "est actuellement en débat". "On s'y prépare, poursuit Jacques Bhugon, car la situation est grave". Il souligne par ailleurs que la branche automobile constitue "le premier secteur d'activité de la Réunion". Le syndicat exige une réévaluation des salaires, qui selon la CGTR, n'ont pas changé depuis 2008.

"Si les négociations ne sont pas concluantes, c'est inévitable, on ira vers une grève", prévient Jacques Bhugon. Une manière de mettre la pression sur les grands groupes du secteur, et notamment Hayot (dont les entreprises regroupent plus de 1.000 salariés, ndlr) pour que les revendications salariales des employés soient entendues. Mais le syndicaliste assure ne pas vouloir bousculer les négociations: "Il y a un calendrier de négociations qui a été fixé, nous tenons à le respecter". Autrement dit, tout indique que rien ne bougera jusqu'à la fin juin, période où les négociations en seront à leur épilogue.
Jeudi 30 Mai 2013 - 15:59
Lu 869 fois




1.Posté par RIPOSTE le 30/05/2013 16:14
Les belles années du toute automobile c'est terminé , les prix de véhicules neufs sont très chers à la REUNION , le gros gâteau est devenu un bonbon miel !

2.Posté par Inconnu le 30/05/2013 16:30
Un bonbon miel accompagné d un frutallo

3.Posté par créol le 30/05/2013 18:33
Ben oui la grève i pète un derière l'autre a la Run di bana baisse un pe le prix l'auto domoun va acheté l'argent va rentré po augmente salaire, si domoun i achète pa kmt i fé??
Et puis ek l'octroi de mer et autre... tt ce ki rentre est plus chèr qu'ailleurs...
bientot fodra domoun i plante patate manioc oussa i gagn et élève 2 ti poule po gagn mange la viande de temps en temps...

4.Posté par David Asmodee le 30/05/2013 19:13
Tant que vous bloquez pas les autres, vous pouvez gréver. La grève d'aujourd'hui, c'est le chômage de demain. Mais tant que ça touche des gratelles, je m'en branle.

5.Posté par SOLEIL le 30/05/2013 20:08
Dans le secteur automobile il y a longtemps que cette grève aurait du se faire?. Quand on constate le tarif des voitures française, le double de la Métropole et aussi sur les tarifs des pièces détachées 2 à 3 fois le tarif Métropole, ces personnes du secteur automobile prennent les Réunionnais pour des poules aux œufs d'or
Même dans les mairies je pense que bientôt les employés communaux non titulaire vont se révolter

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales