Revenir à la rubrique : Social

La CGTR Sud adresse sa première sommation à Bio Austral

L’Union régionale Sud CGTR adresse un courrier en forme d’avertissement à la direction de Bio Austral, à l’Etang-Salé. Les salariés du laboratoire d’analyses médicales connaissent une « dégradation accélérée de leurs conditions de travail depuis la mise en place des plateaux techniques », croit savoir l’URS CGTR. C’est après avoir été justement alertée « par de nombreux salariés » […]

Ecrit par LG – le mardi 29 octobre 2013 à 07H38

L’Union régionale Sud CGTR adresse un courrier en forme d’avertissement à la direction de Bio Austral, à l’Etang-Salé.

Les salariés du laboratoire d’analyses médicales connaissent une « dégradation accélérée de leurs conditions de travail depuis la mise en place des plateaux techniques », croit savoir l’URS CGTR.

C’est après avoir été justement alertée « par de nombreux salariés » qu’elle monte au créneau.

La mise en oeuvre d’un audit interne sur les conditions de travail est mise en cause par le syndicat ouvrier.

Selon Pascal Hoareau et Clara Derfla, respectivement secrétaire et secrétaire général adjoint de l’UR Sud, les entretiens auxquels ont dû se soumettre les salariés auraient été volontairement dirigés pour licencier un délégué du personnel « qui comme par hasard a eu un rôle actif lors de la grève de 2012 ». Une curieuse « coïncidence », écrit le syndicat qui réclame des explications.

Alors que le sort de son syndicaliste « bouc-émissaire » reste en suspens jusqu’à la date butoir du 31 octobre -date à laquelle le salarié menacé Jeannick Grondin doit réfléchir à une rupture conventionnelle-, la CGTR attire plutôt l’attention de la direction de Bio Austral sur le « changement organisationnel » qu’a constitué la mise en place du plateau technique.

« Il a eu des conséquences graves sur les conditions de travail des salariés », se traduisant notamment par des « ‘arrêts maladies, des dépressions, un mal-être » des travailleurs. La réintégration de leur collègue est également jugée comme non négociable. A suivre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.