Social

La CGTR-Finances publiques redoute la campagne de déclaration des revenus


La CGTR-Finances publiques redoute la campagne de déclaration des revenus
La CGTR-Finances publiques a choisi la date anniversaire des agressions par balle de deux agents il y a un an, au guichet du Tampon, pour rappeler le manque criant d'effectif dans les services alors que la campagne 2012 de déclaration de l'impôt sur le revenu débute.

Ce ne sont pas moins de 450.000 déclarations qui vont être saisies aux guichets par les agents des services des impôts, qui sont au total 850, tous services confondus. "Chaque agent va saisir 7.000 déclarations par mois, contre 3.500 en métropole", indique Pierrick Ollivier, secrétaire départemental de la CGTR-Finances publiques.

Près de 70.000 personnes se déplaceront afin de s'informer à l'accueil. "Si, en métropole, il y a un agent pour 500 usagers, à la Réunion, c'est un agent pour 1.000 usagers !", rappelle Pierrick Ollivier. Dans cette période de campagne de déclaration de l'impôt sur le revenu, les services des impôts reçoivent en moyenne 1.500 appels par jour. "En 2011, nous avons traité 16.300 appels téléphoniques", indique Fred Boyer, secrétaire départemental adjoint CGTR-Finances publiques.

Le manque d'effectif engendre "des erreurs de saisies, des omissions", affirme Christelle Rickmounie, agent contrôleur des impôts. Etant donnée la conjoncture économique difficile, de plus en plus de foyer à bas revenus ne sont plus capables de payer. Il y a donc plus de demandes de remises gracieuces mais qui restent "en stand-by", faute de temps et d'agents.

Conséquence, "on a de plus en plus d'agressions à nos guichets. Toutes les semaines, il y a des agressions verbales et des mécontentements qui se traduisent par des agressions", déplore Pierrick Ollivier. "Il y a 15 jours, au Port, quelqu'un a menacé de revenir avec son fusil pour tuer tout le monde", précise-t-il.

Caméras et vitres blindées?

Face à cette montée des agressions, la direction des Finances publiques propose la mise en place de caméras et de vitres blindées. "Un coût évalué à 300.000 euros", mais finalement réévalué à 180.000 euros. "Ce sont des promesses faites à chaud mais qui ne sont pas tenues. Des promesses qui ne résoudront pas le problème de fond, qui est le manque d'effectif", explique le syndicaliste. Cette année encore, neuf départs à la retraite ne seront pas renouvelés.

Concernant la différence avec la métropole, l'argument avancé par la direction des Finances publiques serait que 75% de la population réunionnaise n'est pas imposable. "Mais on doit quand même délivrer les avis de non-imposition", rétorque Fred Boyer. "Ils ont promis d'apporter des moyens supplémentaires pour pouvoir faire face. Mais des moyens supplémentaires, il n'y en a pas. Il s'agit d'un transfert temporaire d'un service à un autre. Donc les missions des collègues sont en stand-by en attendant", précise-t-il.

Enfin, la CGTR-Finances publiques tient à faire des propositions pour pallier à la dette de l'Etat, qui justifierait le dégraissage de la fonction publique. Selon le syndicat, le problème de dépense est en fait un problème de recette. "Pour une plus grande justice fiscale", il suggère d'autoriser les Etats à emprunter auprès de la  BCE (Banques centrale européenne), de stopper les exonérations massives d'impôts pour les plus fortunés et les plus grosses entreprises et de réviser la TVA "qui est l'impôt le plus injuste car il n'est pas payé en fonction des moyens de chacun", regrette Pierrick Ollivier.

Le syndicat suggère aussi que les revenus du capital soient autant taxés que les revenus du travail, que soient supprimées les niches fiscales et enfin que soit augmenté le nombre de tranches d'imposition, en augmentant les taux d'imposition pour les plus hauts revenus.
Jeudi 3 Mai 2012 - 14:44
Lu 1345 fois




1.Posté par inegalité fiscale le 03/05/2012 15:31
Peut etre aurait il ete utile de rappeler que la mairie du tampon (et les usagers) a ete, elle aussi, victime du manque d'agent puisque son budget a ete calculé sur une base équivalente à l'année n-1 ou n-2 et que les déclarations nouvelles qui s'entassaient dans une armoire depuis 1 an ou 2, viennent à peine d'etre saisies.

La cours des comptes va demander une augmentation des taux sur quelle base? au final la mairie va se retrouver avec .....un gros bonus imprevu. de quoi relancer un florilège flamboyant et un parc des palmiers exubérant . Un maire UMP victime de la politique de son gouvernement. lol!

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/05/2012 16:23
Ces mêmes agents qui refusent d'attester et accuser réception du Décès de mon Amie,
alors qu'ils reçoivent une déclaration en ce sens...
qui refusent aussi de reconnaitre que j'étais bien au chômage en 2008
me saisissant de force 3510 € pour cette période (y c intérêts moratoires auto-proclamés)
refusant de reconnaitre les Lettre en Recommandés qui leur sont transmises en ce sens
Tentant d'encaisser, ENDOSSER un chèque collé au dos d'une preuve niée par le TGI depuis 11ans
ayant fais l'objet d'une énième plainte auprès du Procureur de la République
qui lui aura classé toutes les plaintes précédentes, bien sure, en totale indépendance.....

Et qui se plaingnent ensuite que des administrés excédés, finissent par prendre les armes....
Vraiment ? avez vous TOUT POUVOIR Y COMPRIS JUDICIAIRE ?
Vous êtes encore étonnés ou vous devriez ENFIN EN DÉBATTRE DEVANT UN TRIBUNAL ?
****************************************
M. Pierre ROYER, mettant a disposition les preuves et courriers aux fonctionnaires honnêtes qui ne veulent pas baigner dans les magouilles judiciairo-financières de leurs collègues...
et SIGNEZ VOS COURRIERS SI VOUS SOUHAITEZ ÊTRE DIGNE DE NOS MANDATS

3.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/05/2012 16:29
Au fait, bien que vous soyez TRES AU DESSUS DES LOIS FRANCAISES
souvenez vous que les écrits restent et qu'il faudra bien s'expliquer un jour devant un Vrai Tribunal
que vous ne pouvez Saisir tout en gardant un Chèque que vous avez déjà tenté d'encaisser....

Le procureur de la République Doit ordonner une Enquête Bancaire en cas d'instruction
Ce Chèque RESSORTIRA DONC UN JOUR.....
Surtout, ne demandez pas vos mutations d'ici la.....
Je confirme Ici ma saisie d'un Juge d'instruction pour statuer sur nôtre différent
qu'il ne vous vienne pas a l'esprit de manipuler encore l'information a vôtre seul avantage habituel...

4.Posté par Sudiste le 03/05/2012 20:11
Zut il faut qu ils bossent, c est trop injuste

5.Posté par Olivier le 04/05/2012 05:43
Faudra enfin qu ils bossent quelques jours .

6.Posté par Moinmidi le 04/05/2012 08:27
Mi comprend à zote mais si zote té fait in peu moin le macro té bon aussi. Mi donne à zote in exemple. Mi connait in moune la construi in ti case. Li doit etre defiscalisé. L année passé li fait son declaration et li trouve pas la case 7UI pour écrite le montant li envoye son papier avec la fiche qui indique le montant la déclaration zote y tient pas compte et y taxe le bougre. Li écrit un réclamation? Té facile voir le bougre l est de bonne foi et régularise le zaffaire. Ben non le vougre, l est obligé payé et la dit a li aller devant tribunal administratif si li l est pas content. La l est pas in manque de personnel la c est tout simplement une controleuse qui croit qu elle y sorte de la cuisse de jupiter et y prend le ti creole malheureux pou la merde. Ceci dit l est vrai que y manque de moune dans ces administrations à cause de la casse du service public de Sarkosy.

7.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/05/2012 08:48
Avis au Administrés: Sachez qu'a partir du moment ou vous êtes filmés et enregistrés, vous avez le droit de Filmer et enregistrer vos interlocuteurs... Avec comme seule obligation de les en prévenir...
Vous verrez qu'ils seront beaucoup moins hautains et ne vous enverrons plus "ch...." de la même manière....
C'est l’immunité, l'impunité avec laquelle vous agissez au NOM de la Justice et du droit français qui pose problème. En cas de désaccord SEUL le Procureur et le JUGE D'INSTRUCTION sont compétents.
Mais on comprend que vous y renonciez quand on sait que vous ne gérez pas les dossiers et écrits que vous recevez en LR/AR...préférant saisir d'abord en totale négation du droit...
Vous faites la loi quoi.... pour vous étonner ensuite des réactions violentes que cela peut susciter

Quelle épaisseur devront faire vos vitres ?
quelle hauteur devront faire vos murs ?
pour échapper a toutes règles, déontologie et Lois ?

Pas de réponse chez vous ?
auriez vous peur d'aborder le sujet PUBLIQUEMENT ou devant une Cour de JUSTICE PUBLIQUE ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales