Revenir à la rubrique : Social

La CGTR Educ’Action appelle à la grève pour les TOS

Le syndicat CGTR Educ'Action lance un préavis de grève pour les TOS (techniciens et ouvriers de service) des collèges pour le jeudi 31 mai prochain. Le syndicat revendique des tickets-repas accordés par un protocole d'accord avec le Conseil général depuis février 2010 mais toujours pas respecté, tout comme l'engagement de titulariser les agents ayant plus de 10 ans d'ancienneté. Le syndicat regrette que ce protocole d'accord ait été perdu par la collectivité, qui en demande une nouvelle copie. La CGTR Educ'Action dénonce par ailleurs le clientélisme au niveau des recrutements. Une réunion est prévue la veille du jour de grève.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 mai 2012 à 17H54

Depuis le 5 février 2010, un protocole d’accord a été signé entre le Conseil général et la CGTR Educ’Action pour que les quelques 600 agents TOS des collèges bénéficient des tickets-restaurants pendant le temps où ils sont de permanence, ce qui représente entre 13 et 25 jours, et qu’ils soient délivrés sur l’année certains agents travaillant en horaires décalés.

Protocole d’accord « perdu par le Conseil général »

Ce protocole d’accord a été « perdu par le Conseil général » qui demande aujourd’hui à recevoir un exemplaire du document, ce qui amène les syndicalistes à se poser des questions sur la façon dont collectivité de gère ses affaires. « Une gestion à la petite semaine », n’a pu s’empêcher de dire Patrick Corré.

De plus, le Conseil général s’était engagé à travers ce même protocole d’accord à titulariser les personnel TOS ayant plus de 10 ans d’ancienneté, passant d’abord par une période de stage. « Mais cette engagement n’a pas non plus été tenu », regrette le syndicat. « Nous avons quatre collègues qui ont plus de 10 ans d’ancienneté, dont trois qui sont toujours en contrat précaire et un qui est sur le bord du chemin », regrette Nadège Delmard, adjointe technique territorial. « L’établissement a même demandé à l’un des agents ayant plus de 10 ans d’ancienneté et qui d’ailleurs est âgé de plus de 50 ans, de former de nouveaux arrivants stagiaires », un comble pour le syndicat.

« Il y a comme une odeur de clientélisme »

Par ailleurs, le syndicat perçoit d’un mauvais oeil le recrutement de 17 agents stagiaires, « il y a comme une odeur de clientélisme », dénonce Patrick Corré. « On ne sait pas d’où ils arrivent », indique Nadège Delmard, qui ajoute que certains lui ont assuré qu’ils étaient intouchables, « parce que c’est untel qui les avait placé là ». Pour le syndicat, il y une rupture d’égalité de traitement des recrutements dans la fonction publique. Pour toutes ces raisons, un appel à la mobilisation est lancé pour le jeudi 31 mai prochain. Le Conseil général a convoqué le syndicat autour d’une table ronde la veille de la grève, à 9h30 au Palais de la Source.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.