Revenir à la rubrique : Société

La CGTR Educ’Action appelle à la grève à partir de mercredi

Les assistants d’éducation en informatique (AED TICE) seraient en danger. Selon le syndicat CGTR Educ’Action, la loi pour la refondation de l’école aurait un impact négatif sur leurs postes, et ce à partir de 2016. Selon la loi, sera possible dès la rentrée 2015 et obligatoire l’année prochaine pour la Région et le Département d’assurer […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 juin 2015 à 10H24

Les assistants d’éducation en informatique (AED TICE) seraient en danger. Selon le syndicat CGTR Educ’Action, la loi pour la refondation de l’école aurait un impact négatif sur leurs postes, et ce à partir de 2016.

Selon la loi, sera possible dès la rentrée 2015 et obligatoire l’année prochaine pour la Région et le Département d’assurer « la maintenance des infrastructures et des équipements informatiques et des logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative ». En d’autres termes, ils mettront à disposition de chaque établissement un assistant de maintenance informatique.

Selon la CGTR Educ’Action, il y a un important risque pour les AED TICE de déclassement professionnel ou, au pire, de perte d’emploi.

Les questions sont donc nombreuses: « Quid des AED Tice en cours de contrat: seront-ils reconduits dans les EPLE ou remerciés tout simplement? S’ils sont reconduits, quid de la quotité horaire de leur contrat (possible baisse de traitement ?) Quid des AED en fin de contrat, seront-ils prioritaires sur les postes crées par la Région et demain par le conseil départemental « d’assistants de maintenance informatique »? Sur quel type de contrat? »

« Selon nos informations, la quasi-totalité des emplois d’assistants de maintenance informatique seront des contrats précaires type CAIE CUI, donc sous payés. Le basculement d’AED TICE sur les nouveaux postes d’assistants maintenance aurait pour conséquence baisse de salaire et déclassement professionnel. Quel salarié pourrait accepter de passer d’un traitement de 1500 euros à 750  euros, ajoute le syndicat. Notons par ailleurs que les candidatures des AED TICE sur les postes d’assistants maintenance ne feront pas l’objet d’un fléchage « candidature prioritaire »,  et ce malgré l’expérience et le professionnalisme des collègues. Les collectivités étant libres de recruter selon leur bon vouloir! »

La CGTR Educ’Action exige donc du Recteur la reconduction des contrats AED TICE en cours pour tous les personnels dont les contrats ne sont pas arrivés à terme et la garantie à minima de la même quotité horaire (condition pour éviter baisse de traitement). Elle demande également un recrutement prioritaire pour les AED TICE en fin de contrat sur des contrats à minima de même niveau et salaire.
     
Les syndicalistes appellent donc à la grève illimitée à partir de mercredi 17 juin, date qui marque le début des épreuves du baccalauréat. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.