Société

La CGTR Educ'Action appelle à la grève à partir de mercredi


Les assistants d'éducation en informatique (AED TICE) seraient en danger. Selon le syndicat CGTR Educ'Action, la loi pour la refondation de l'école aurait un impact négatif sur leurs postes, et ce à partir de 2016.

Selon la loi, sera possible dès la rentrée 2015 et obligatoire l'année prochaine pour la Région et le Département d'assurer "la maintenance des infrastructures et des équipements informatiques et des logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l'enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative". En d'autres termes, ils mettront à disposition de chaque établissement un assistant de maintenance informatique.

Selon la CGTR Educ'Action, il y a un important risque pour les AED TICE de déclassement professionnel ou, au pire, de perte d'emploi.

Les questions sont donc nombreuses: "Quid des AED Tice en cours de contrat: seront-ils reconduits dans les EPLE ou remerciés tout simplement? S’ils sont reconduits, quid de la quotité horaire de leur contrat (possible baisse de traitement ?) Quid des AED en fin de contrat, seront-ils prioritaires sur les postes crées par la Région et demain par le conseil départemental "d’assistants de maintenance informatique"? Sur quel type de contrat?"

"Selon nos informations, la quasi-totalité des emplois d’assistants de maintenance informatique seront des contrats précaires type CAIE CUI, donc sous payés. Le basculement d’AED TICE sur les nouveaux postes d’assistants maintenance aurait pour conséquence baisse de salaire et déclassement professionnel. Quel salarié pourrait accepter de passer d’un traitement de 1500 euros à 750  euros, ajoute le syndicat. Notons par ailleurs que les candidatures des AED TICE sur les postes d’assistants maintenance ne feront pas l’objet d’un fléchage "candidature prioritaire",  et ce malgré l’expérience et le professionnalisme des collègues. Les collectivités étant libres de recruter selon leur bon vouloir!"

La CGTR Educ'Action exige donc du Recteur la reconduction des contrats AED TICE en cours pour tous les personnels dont les contrats ne sont pas arrivés à terme et la garantie à minima de la même quotité horaire (condition pour éviter baisse de traitement). Elle demande également un recrutement prioritaire pour les AED TICE en fin de contrat sur des contrats à minima de même niveau et salaire.
     
Les syndicalistes appellent donc à la grève illimitée à partir de mercredi 17 juin, date qui marque le début des épreuves du baccalauréat. 
Lundi 15 Juin 2015 - 10:24
Lu 1489 fois




1.Posté par Bons à rien le 15/06/2015 11:55
Ils peuvent se mettre en grève si ça les amuse
Ils ne servent à rien si ce n'est à couter cher aux contribuables

2.Posté par Murat le 15/06/2015 12:03
Enfin un mouvement pour les AED TICE. Un vrai job à responsabilité, car maintenir un réseau et 200 postes informatiques c'est une responsabilité ! Notre travail mérite reconnaissance !

3.Posté par Foutage de gueule le 15/06/2015 12:21
POURQUOI ces nantis sur-rémunérés n'ont-ils pas fait grève le jour de l'arrivée du premier sinistre et de ses portes valises de l'outremer; de la ville et de l'éducation nationale ???

Sans doute parce qu'ils avaient eu l'assurance que même déplacé dans le Pacifique, l'Etat ne toucherait jamais à cette surême que touche également nos fiers élu-e-s Réunionnais ???

4.Posté par Murat le 15/06/2015 12:27
@Bons à rien

Je m'étonne de ce genre de commentaire, comment pouvez vous dire que nous servons à rien ?

Nous faisons :
-La maintenance des parcs informatiques des établissements scolaires. Le mien, celui de Saint Louis compte prêt de 200 postes en réseau / serveurs / tablettes.
-Les conseils et devis sur le matériel informatique auprès de nos gestionnaires
-La réinstallation et mise à jours des postes.
-L'aide à l'outil informatique aussi bien aux élèves qu'aux profs
-et bien d'autres missions...

De plus nous passer en CDI ne coûterai rien de plus à l'Etat, sinon une sécurité de l'emploie, nécessaire pour l'avancer de nos propres projets personnels...

5.Posté par R I P O S T E le 15/06/2015 12:34
Ces assistants d'éducation en informatique surrémunérés se réveillent 3 ans après l'élection présidentielle de HOLLANDE 2012 .

Ces dirigeants ( politique , syndicats ) ne dirigent plus grand-chose : pré-sélectionnés par les médias et ceux qui les tiennent, ces dirigeants sont en fait dirigés par la Commission européenne, la BCE, l’OTAN et l’ensemble des lobbys des plus grands groupes industriels et financiers.

A bon entendeur salut !

6.Posté par aed tice le 15/06/2015 12:44
je suis triste de voir ce genre de commentaires.. je suis aed tice, nous sommes recrutés sur la base de contrats précaires, travaillons corps et âmes pour les lycées, on nous a fait miroiter un cdi depuis des années !! nous n'avons jamais eu de fiche de postes claires du rectorat, donc pour la plupart nous faisons un peu tout et nimporte quoi au service de profs qui souvent nous méprisent et d'élèves qui nous ignorent.. nous avons des CDD d'un an que l'on renouvelle 5 fois, maximum ! la région ne va en garder que 42 et tous les autres collègues vont être mis à la porte purement et simplement! ceux qui restent vont voir le salaire baisser de 30 % parfois de 400 € .. et vous nous qualifiez de nantis-sur-rémunérés ? renseignez vous avant de dire nimporte quoi !

7.Posté par alcane le 15/06/2015 12:57
Solidaire avec les AED, comment peut-on dénigrer leur travail, certains commentaires relèvent de la pure méchanceté...

8.Posté par ti pierre le 15/06/2015 12:58
les gens qui critique les AED TICE, ne savent pas l'importance qu'on a dans un établissement. La maintenance du parc informatique, la mise e place salles pour vos enfants, l’accès pour les parents ça vous croyez que ça se fait tout seul ?
On a toujours dit que les jaloux resteront jaloux, nous on paye nos impôts comme tout le monde, donc on a des droits a faire valoir aussi.
Ce qui vous embêtes les grincheux, c'est que nous travaillons.
Arrêtez de tapez ,sur les AED TICE.

9.Posté par Sin 2ni dabor le 15/06/2015 13:05
@ Posté par aed tice et @ Posté par Murat

A vous 2 si ce n'est pas le même au clavier devant son écran , vous faîtes un constat puis en marquant par un" Triste de voir ce genre de commentaires.."

C né que votre version avec une grève , en attirant les médias sur ces pauvres assistants d'éducation en informatique .

Léger vos commentaires !

10.Posté par Edouard le 15/06/2015 13:11
Nous AED Tice gérons tout le parc informatique des collèges / lycée (Installation, maintenance, formations aux utilisateurs, devis, conseils...)
Nous avons l'habitude des systèmes en place et on travail en collaboration avec la DSI (Direction service informatique de l'académie).
On fais aussi + que ce dois faire et les profs en sont ravis. Beaucoup disent que ce serait inimaginable d'être dans un établissement sans AED Tice.

Je doute que ceux qui seront embauché par la région/département en fasse autant que nous.
Avec le petit salaire proposé ils feront le MINIMUM et ça se ressentira.

Nous on est en lien avec la DSI, on échange avec les profs et le personnels, on est disponibles.

Nous voulons un CDI avec le même salaire.
Notre métier dois être reconnus. On est pas sans diplômes. On a minimum un BAC+2. Qu'est ce qu'on fais avec 750€ / mois? On paye le loyer, le carburant et c'est tout.

11.Posté par AED TICE SARDA le 15/06/2015 13:11
AED TICE depuis 4ans au Lycée Sarda Garriga de Saint-André, je suis également triste de voir les commentaires de certains qui ignorent totalement l'importance d'un informaticien en établissement scolaire !
Pour ma part j'ai un parc d'environ 300 postes à gérer et maintenir, aussi bien fixes que portables voir de tablettes dernièrement !
On se charge bien souvent de la formation des profs, des élèves, des parents à l'utilisation de l'espace numérique de travail qui vous permet de consulter les notes de vos enfants à distance, de suivre leur scolarité et tout cela est géré par des serveurs sous NOTRE responsabilité au sein même de l'établissement.
Parfois nous sommes appelés en dehors de nos horaires de travail, car une urgence informatique peut survenir à n'importe quelle moment et la plupart d'entre-nous nous rendons toujours disponibles pour faire tourner l'établissement correctement et sans contraintes aussi bien pour le personnel que pour tout les acteurs de notre réseau informatique.
Et en parlant du réseau, les problèmes de switch, de câblages foireux subit ces dernières années lors de ré-habilitation douteuses effectuées pas des prestataires non consciencieux.... c'est nous qui devons les gérer et faire avec pour que l'utilisation des connexions puissent-être un minimum confortable ! Nous gérons également les filtres qui empêchent vos enfants de surfer n'importe où sur le net depuis le réseau de l'établissement. Nous mettons en place des cours pour faciliter leur validation du B2i ... moi personnellement et à coté de tout ça, je participe à toutes les actions culturelles au sein de l'établissement, journée solidarité, journée du SIDA, journée de sensibilisation diverses et autres événements portés par les élèves, les profs voir le personnel !
Sans oublier les rapports, et la participation aux achats annuels de matériels dans les marchés publics à procédure adaptée...
Je prend également des stagiaires avec moi (au moins 2/an) qu'ils viennent de BAC PRO, BTS, Ecole de la 2e chance... afin de les former et leur expliquer/démontrer toutes les problématiques d'un administrateur réseau et technicien informatique ....
Il suffit qu'on s'absente un jour... le lycée/collège s'effondre .... nous aimons notre métier mais il faut arrêter de nous prendre pour des moutons !! Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas s'il vous plait ! Ne dénigrez plus notre fonction, notre métier ! Pour nous c'est une passion, mais comme tout métier à responsabilités, il attend un retour et une reconnaissance équitable !

12.Posté par Sébastien B. le 15/06/2015 13:16
J'ai fais 6ans en tant que AED TICE , travail à responsabilité ! et quel remerciement à la fin. Au revoir. La On propose de recruter une partie sur candidature avec une baisse de salaire. C'est du gros foutage de gueule. Je me demande bien comment ferai un établissement à la prochaine rentré sans personnel qualifié... Ne pas oublier que de nos jours l'informatique est indispensable. Et ne pas pérennisé ce type de contrat réellement serai une grosse erreur.

13.Posté par TICE le 15/06/2015 13:25
A tout ce qui nous traite de nantis sur rémunéré, je vous invites a venir sur le terrain avec moi, vous verrez que après les heures sup non payés , car pas de budget (dans mon cas environ 300 chaque années), le boulot parfois jusqu’à 22hr (alors que je fini a 18h) pour recommencer le lendemain matin a 7h.

Être appelés en urgence alors que vous êtes en congés. que l'on vous demande toujours plus, que les profs vous prennent pour leur secrétaires, et a leur services.


Donc moi je m'occupe seul d'un parc de 1 000 machines alors que dans le privée c'est en moyenne une personne pour 200 machine. soit le travail de 5 personne donc.

Je parle même pas de ma facture de téléphone, car je dois utiliser mon téléphone pour sans cesse relancés les fournisseurs, appelé les différents sav, les responsable informatique du rectorat,
Rappelé etc etc.

Je suis sur qu'apres un mois a notre place, vous trouverez pas que nous sommes sur rémunéré, et vous n'accepterez surement pas un contrat encore plus précaire avec une baisse de 600€ (dans mon cas) sur votre salaire mensuel.

Pourquoi on ne réagit que maintenant ? c'est simple, le rectorat nous a envoyer un mail nous demandons de postuler, sans plus d'information.

C'est ainsi que l'on a appris que nous allons passé d'un contrat a hauteur de nos qualifications et expériences, a ....... peu être rien ou au mieux un contrat encore plus précaire, rémunéré au minimum, et bien entendu encoremoins de garanties.


RENSEIGNEZ VOUS AU PRES DES ENSEIGNANTS (SURTOUT EN LYCÉE) ET VOUS VERREZ SI NOTRE TRAVAIL EST INUTILE OU PAS.

14.Posté par Payet le 15/06/2015 13:58
Il y en a des choses a dire sur ces AED Tice.
Certains effectivement sont de très bons éléments, d'autres, je me demande pourquoi ils sont encore en poste...
Etre prioritaire sur quoi? Ils sont toujours en contrat avec le rectorat, ils doivent démissionner pour changer de poste! Pourquoi ne démissionnent-ils pas dès maintenant? (parce que le salaire est meilleur au rectorat, ah la vanité...)

Oser se mettre en grève pendant les périodes du bac 2015 alors que la loi a été votée depuis 2013, bien, bien ce dynamisme... Doit-on penser que les aed tice en ont rien à faire des élèves? A penser à l'avenir d'accord, mais se réveiller 2 ans plus tard, de qui se moque t-on?

Un aed à temps plein touche plus de 1800€ et qui est incapable, on le laisse?
Des gens compétants et qui ne sont pas installés dans leurs petites aises feraient un meilleur travail que beaucoup d'aed que j'ai pu voir.endant les périodes du bac 2015 alors que la loi a été votée depuis 2013, bien, bien ce dynamisme... Doit-on penser que les aed tice en ont rien à faire des élèves? A penser à l'avenir d'accord, mais se réveiller 2 ans plus tard, de qui se moque t-on?

Un aed à temps plein touche plus de 1800€ et qui est incapable, on le laisse?
Des gens compétants et qui ne sont pas installés dans leurs petites aises feraient un meilleur travail que beaucoup d'aed que j'ai pu voir.
Certains se prennent pour les rois du pétrole et gèrent l'informatique comme s'ils avaient le pouvoir de décision sur tout!

Du renouvellement de têtes ca ne fait que du bien!!!

15.Posté par justice le 15/06/2015 14:26 (depuis mobile)
tout mon soutien aux personnels Aed en lutte contre la précarisation et pour un empli digne qui reconnaissent leurs qualifications
un enseignant en colère

16.Posté par @ foutage de gueule et consort le 15/06/2015 14:32
viens prendre notre place
puisque tu l'idéalise tellement

17.Posté par TiBouzEnkor le 15/06/2015 18:15
Laisse pas zot manipulé par band syndicat !
Les aed tice y existe depuis une dizaine d'année.
Avant zot néna la enchaine aide educateur + assistant d'éducation soit 11 ans.
Aujourd'hui l'aventure se termine, il faut accepter.
Lé sur ke la région y sa pa maintenir zot "sur-remuneration", sinon y fodrai faire pour tout le personnel région.
Travail pou l'état et une collectivité territoriale c'est pas la meme chose.
Normalement un contrat aed lé temporaire, le temps zot y passe un concours, zot la fé koi tout ce temps ?

18.Posté par AED TICE SARDA le 15/06/2015 19:58
@TiBouzEnkor
Moi je suis inscrit au CNAM en cours du soir depuis 4 ans pour décrocher un diplôme d'Ingénieur en Informatique... sauf que cette année il n'y a eu aucun cours vu qu'il faut faire venir un prof de métropole pour assurer les 2 dernières UE avant de passer le mémoire et qu'on est pas suffisamment d'inscrits ... donc l'année prochaine baisé si je suis déclassé ou pire remercié par la Région et le Rectorat (alors qu'il me reste encore 2 années possibles) ! J'aurais passer 4 ans à bosser dans le vide ! Merci qui ?

19.Posté par ziou le 15/06/2015 20:18
Exact un contrat d'AED est temporaire, RENOUVELABLE tous les ans. Si au bout d'un an, la personne ne fait plus affaire elle dégage....
Faut réagir dans ce sens là!!!!!!!!!!!

20.Posté par noa le 15/06/2015 20:22
Il y a quand même une chose que je ne comprends pas : pour être éligible au CUI CAE, il faut être inscrit demandeur d'emploi minimum 1 an. Dans la logique des choses, les AED ne seront pas éligibles à ce type de contrat.

21.Posté par TiBouzEnkor le 15/06/2015 23:52
@20
C'est clair, comme d'habitude les syndicalistes ne maîtrisent pas le sujet, mais ils pourront toujours attaquer sur la forme (c'est leur spécialité), car pour le moment leurs revendications sont illégitimes.

22.Posté par Zeb BULO le 16/06/2015 00:32
Je les adore ces syndicalistes à l'incompétence inégalée !
La loi de la refondation date de juillet 2013. Nous sommes en juin 2015 !
En 2013 qu'ont-ils fait ? Ils se sont regarder le nombril ? Tirés sur la zigounette ?

Les gouvernements successifs ont validé des contrats précaires peu importe la forme ou l'acronyme dans le seul but de faire croire à une baisse du chômage.

Tout le monde crie hourra avec l'annonce de Manolito et ses 40000 emplois aidés pour la Réunion. La Préfecture va nous faire sa Com. pour nous tenir en haleine et faire le décompte des signatures.

Très bien. mais j'attends de cette même Préfecture qu'elle nous tienne en haleine lorsque tous les contrats seront arrivés à terme. Là j'ai un gros doute. On ne va pas me faire avaler que les 40000 trouverons un cdd ou cdi après. Ces contrats ne sont que des placébos.

23.Posté par vive les mensonges le 16/06/2015 08:16
Je suis un aed qui a déjà passé l'entretien à la région et même si un aed du nord de l'île a voulu m'intégré à ce pseudo collectif, je peux vous dire qu'il y a manipulation et ignorance du syndicat et surtout de patrick corre.

Comme le dis noa post 20, vu qu'on est pas inscrit à pole emploi, si les aed sont pris par la région ce sera sous statut contractuel région et non pas un cae/cui.
Autre élément important la paye sera celle d'un contractuel région, soit de plus de 1400€, deux fois plus que ce qu'annonce ce syndicaliste.

D'ailleurs, je trouve que le syndicat en lui meme ne bouge pas, 2 ans sans rien faire mais bouger quand notre sort est scellé.

Sur le collectif la plupart des membres, c'est les gars de collèges... mol d'aller grèver devant la région avec des gars qui seront encore en poste dans les collèges et qui devraient aller voir le conseil général

Collègues AED Tice, ne vous laissez pas manipuler par ce syndicat. On connait notre sort depuis plus d'un an et là ca bouge quand c'est trop tard.

J'en veux au rectorat qui n'a pas été honnete avec nous.
Meme en sachant que la région prend le poste, le rectorat nous demande si on veut etre renouvelé l'année prochaine. C'est foutage de gueule ca!

24.Posté par gaspard nestor le 16/06/2015 13:52
salut a tous,
quelques precisions pour les bougons : la loi date de 2 ans, la région a officiellement demandé au rectorat la liste des aed pour faire croire a une politique de réembauche pendant qu'officieusement elle recrutait des contrats "aidés" au sein de ses effectifs. ce n'est que par hasard que nous constatons la tentative de supercherie (qui aurait été rendue officielle dès le bac terminé et tout le monde en vacances) et réagissons dans l'urgence. ça tombe au milieu du bac : mauvais timing pour la région !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales