Social

La CGSS recrute 32 personnes, du 100% Réunionnais


Alors que le chômage est en hausse à La Réunion, la CGSS de l’île annonce le recrutement de 32 personnes en CDI ce mercredi. Il s’agit, pour la plupart, de jeunes ayant déjà effectué un CDD à la Sécu mais on compte également des personnes mutées de métropole, des personnes porteuses de handicap et un senior. Tous sont Réunionnais.
 
"En accord avec les syndicats, nous attendons de signer la charte de l’emploi local, affirme Christophe Madika, directeur général de la CGSS de la Réunion, aujourd’hui, le recrutement est 100% local, comme c’était le cas en 2015". Ce sont des futurs techniciens de différents services qui auront "l’opportunité d’être formés, d’évoluer au sein de la sécu et devenir cadre", précise le directeur, "nous sommes pour la promotion interne". Il précise néanmoins que pour les agents de direction, la "procédure obligatoire" n’est pas la même.
 
Ces nouvelles recrues n’ont pas eu à montrer de CV mais ont été mises "en situation" afin d’évaluer leurs compétences et leur agilité. C’est le cas d’Aurore Marino, 28 ans, porteuse de handicap, recrutée par le biais de Cap Emploi. "C’est un moment stressant à passer, mais je pense que c’est intentionnel, affirme-t-elle. Je suis contente d’avoir été prise parce que j’aime la philosophie de l’entreprise qui est celle d’aider tout le monde sans discrimination". Après des expériences professionnelles diverses et variées, c’est le premier CDI qu’elle accepte, dans le service "risques professionnels",  "attirée par la stabilité de travail et l’évolution de carrière", ajoute-t-elle.
 
Trois Réunionnais revenus de métropole

 
C’est également ce qui a plu à Julien Lombard, 30 ans, qui a effectué un CDD à la CGSS de La Réunion en 2011 avant d’être muté à Montpellier. Le voilà qui a l’opportunité de revenir – une mutation accordée à trois personnes cette année, sur 30 demandes en cours - sa famille entière résidant toujours sur l’île. "Je serai à nouveau à l’accueil, ce qui me plaît car aider les autres, c’est une des priorités de la Sécu", explique-t-il avant de préciser que contrairement aux idées reçues, "le rythme est assez soutenu".
 

Et ce notamment à cause de la restructuration de la CGSS de La Réunion. Amélioration du digital, simplification de l’accueil et augmentation de la productivité sont les objectifs du directeur. Il rappelle que la CGSS de La Réunion est la plus productive de France avec 1.400 dossiers traités par jour, par 65 agents. On fonctionne comme une entreprise privée et ce ne sont pas des fonctionnaires, insiste-t-il. "La Sécu est aussi un des acteurs économiques les plus importants de l’île avec 3,2 milliards d’euros de prestations versées chaque année, soit 20% du PIB de l’île", ajoute-t-il.
 
La structure compte 1200 employés, une centaine de fiches emplois et une centaine de CDD proposés chaque année.
 
Mercredi 28 Décembre 2016 - 12:00
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 43357 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

116.Posté par Metencor le 05/01/2017 17:50
Je ne relaye rien du tout. J' expose juste les chiffres de manière objective. Pour preuve, l'effectif national n'est plus que, dégraissage oblige, de 113 000 agents en 2015 (j 'avais les chiffres de 2008 : 130 000 ).

Concernant les services centraux, malheureusement je n'ai pas les chiffres précis, mais d'après mes sources ils ne représentent à peine 4% de l'effectif total et les déclarations sont bien saisies au niveau local.

Et la répartition de l'effectif n'est pas du tout équilibrée comme vous l'affirmez. En effet, aux Antilles par exemple, on a un ratio de 1 agent du fisc pour 500 habitants.

En conséquence, la Réunion reste, au regard de ce ratio, largement sous-dotée.

115.Posté par Pierre Balcon le 04/01/2017 20:01
à post 114
Je ne chipote pas du tout
Vous ne faites que relayer la rengaine syndicale sur le manque d'effectifs .
Je crois qu'en la matière il faut faire preuve d'objectivité .

Les effectifs des services centraux de Paris ( ministère , agences ) , des services interrégionaux ( Lille , Bordeaux , Strasbourg , Lyon , Marseille , Rennes etc... ) sont plus importants que les services déconcentrés .
Tous les réunionnais savent que c'est le centre de Lille qui traite leur déclaration de revenus .
Les services informatiques sont regroupés eux mêmes dans des inter régions et La Réunion est rattachée à l'un de ces services .

En fait il faudrait diviser par deux votre chiffre de 130 000 pour déterminer réellement les agents affectés à des missions déconcentrées . Et l'on arrive alors à un ratio équivalent à celui de La Réunion soit 1/1000.

Comme dans toutes les administrations il existe des ratios d'effectifs déconcentrés par strate de population couverte par chaque DRFIP . Ils sont globalement équilibrés .

Prenez une région de France métro appartenant à la même strate démographique et vous verrez qu'il n'y a pas de sous effectif à La Réunion

114.Posté par Metencor le 04/01/2017 17:48
@113 - Pierre Balcon

Vous chipotez, car même si on ajoute les 800 agents réunionnais aux 130 000 agents nationaux, c'est epsilon. Et même si on retire les agents des services centraux, ça ne changerait pas grand chose. Mais dans ce cas il faut aussi enlever aussi les administratifs purs de la Réunion "ressources humaines et agents techniques etc…pour ne parler que des personnels qui ne s'occupent que de la fiscalité.

Le nombre de contribuable se définit en principe par le nombre de personne majeure ayant l'obligation de déposer une déclaration de revenus. Car s'il fallait prendre en compte que le rendement fiscal des citoyens pour définir ce ratio, alors on ferme la porte des centre des impôts aux personnes âgées ou aux personnes illettrés non imposable qui viennent demander de l'aide aux agents des impôts pour leurs démarches.

113.Posté par Pierre Balcon le 02/01/2017 19:40
à post 112
Merci de nous dire si parmi les 130 000 agents de métropole vous comptez :
- 1 les agents des administrations centrales ;
-2 les agents des DOM souvent comptés deux fois , une fois comme appartenant à l'ensemble national une autre fois comme appartenant seulement à la métropole .

D'autre part il nous faut pas rapporter les agents au nb d'habitants mais au nombre de contribuables

112.Posté par Metencor le 02/01/2017 17:20
@ - 110

L'administration fiscale :

La Réunion : 800 agents du fisc pour plus de 800 000 habitants. Soit 1 pour 1000
La France : 130 000 agents pour 65 millions d'habitants. Soit 1 pour 500.

111.Posté par véridic le 02/01/2017 12:36
poste 62 alors comme sa il n'y a que à la Reunion qu'il y a des illettrés et des alcooliques c'est sa? répunian comme les gens peut être méchant et dans le jugement vous me faite pitié srx.... la France est trop parfaite c'est sa? mais le savoir vivre vous n'avez même pas. Et si c'était vous qui habitaient ici ce serai une honte pour vous c'est sa? alors pourquoi vouloir venir travailler ici? mentalité gamin oui

110.Posté par La vérité vraie... le 01/01/2017 22:53
Orage d'acier, connerie conne...à mourir de rire et c'est moi qui utilise plusieurs pseudos ? Le charmant message à Madame Pineda vous grille complètement sombre idiot...Néanmoins, un constat. Aurais-je bien lu ? Vous avez du mal a accepter vos origines métropolitaines maintenant ? Mes essplikasions sur la Guerre ou Mayotte vous ont blessé à ce point ? Courage, courage...je pense avoir encore beaucoup de choses a vous apprendre.

Je l'ai dit dans un précédent article, la lecture c'est : le déchiffrage des lettres qui forment des mots dans une phrase grammaticalement constituée avec du sens. Je rajoute ici pour vous : il faut lire entre les lignes. Apparemment, il vous a manqué des bases au Cours Préparatoire. De là, je comprends mieux les tares sur la compréhension de mon commentaire pourtant clair sur la situation de Mayotte et l'historique français avec cette île. Quand on ne comprend pas ou qu'on ne veut pas comprendre (par honte, ou je ne sais quoi d'autre) c'est forcément pédant et inutile...A tomber par terre !

"Il rappelle que la CGSS de La Réunion est la plus productive de France avec 1.400 dossiers traités par jour, par 65 agents."
Il ne fait aucun doute que ces 32 Réunionnais du terroir vont pulvériser définitivement les chiffres nationaux et donner l'envie aux autres CPAM de venir recruter du 100% Réunionnais. Voilà des mecs qui bossent ! Beaucoup d'entreprises difficiles ont déjà compris la valeur des Réunionnais au travail :

Eurodisney obligée de venir dans l'île pour recruter des Réunionnais quand les métros ne veulent pas de ses emplois :
http://www.zinfos974.com/Disneyland-Paris-recrute-a-La-Reunion_a94344.html

La SNCF, les mêmes raisons : http://www.zinfos974.com/Region-Ladom-La-SNCF-vient-recruter-des-Reunionnais_a54086.html

Et encore :
http://www.zinfos974.com/Carglass-souhaite-recruter-25-Reunionnais_a81519.html

Il faut croire que l'on raffole de l'excellente productivité des Créoles (même si pour certains ces entreprises sont à la limite avec leurs employés). Vous trouverez facilement sur Zinfos974 ces entreprises faisant appel à la qualité "créole" du travail (il n'y a qu'ici qu'on ne l'a pas encore compris, mais ça commence à changer)

Je l'avais dit dans un autre article encore : nous créoles nous battons pour rester ou revenir chez. Vous zorey, vous vous écharpez pour quitter vos régions. C'est à se demander pourquoi...
Nos patrons locaux feraient aussi bien de se poser ces questions.

Je ne vous souhaite pas la bonne année.Venant d'un alcoolique doublé d'un illettré, je pense que vous la refuserez. Mais un message de soutien quand même : palpez bien ce qui vous reste à palper avant la mi-2017. Parce qu'après, plus sûr que ça soit possible.

Champagne !

:) :): ) :) :) :) :) :) :)

109.Posté par La connerie conne le 01/01/2017 19:49
97 ben alors, on répond pas camarade ? kes kis passe, géné aux entournures ?

108.Posté par La bloké le 01/01/2017 19:19
Nou la trouvé qui lé lo mentèr. Orage d'acier sé la connerie conne ek dé trwa zot fo non sirman.
Pès mentèr é ou na pwin la ont' akuz lé zot.
Répond pi mentèr, ou lé démaské.
Viktoir de la vérité vré par KO, domaz solman mavé prévi in barket ri kantoné po agard lo conba a swar avek dé dalon.
Lé pa grav, na bwar dé koup sampann' po la vérité vré.

107.Posté par La connerie conne le 01/01/2017 16:49
La Pineda, qu'est ce que tu en sais que je suis métro d'abord ? retournes faire ton ménage ça te calmera, bouffonne.

106.Posté par La connerie conne le 01/01/2017 16:43
Question; est il possible qu'un réyoné ne soit pas foutu de reconnaître un foutan ? merci pour le cours sur Mayotte, aussi laborieux, pédant, qu'inutile..

105.Posté par SAMOUSSAS le 01/01/2017 16:06
C'est quand même étrange que pour certains, on demande toujours plus de diplômes, bac, licence, master ....et pour d'autres ?
bientôt la caisse fonctionnera qu'avec des ingénieurs, médecins, avocats..............
quelqu'un a-t-il posé la question à LOUISE comment elle a négocié pour faire recruter sa fille ?????

104.Posté par Oula le 01/01/2017 13:40
99.Posté par Oulala

Orage d'acier n'a point camarade ?

103.Posté par La vérité vraie... le 01/01/2017 02:02
Le cas de Mayotte est différent. Décidément, il faut tout vous apprendre à vous.

Pourquoi Mayotte ? Quelques rapides et logiques éléments de réponses :

- Avec Mayotte, la France consolide sa ZEE...c'est d'ailleurs bien ce qui lui reste.
- Avec Mayotte, la France est en position de force majeure face à une route stratégique : le Canal du Mozambique.
- Avec Mayotte, c'est l'ouverture sur un marché émergent (les nouveaux lions africains, je doute que vous puissiez comprendre, mais bon...) : l'Afrique orientale (Kenya, Tanzanie), consommateurs de biens où vous êtes pas trop mal (téléphonie, automobile)
- Potentiel pétrolier et fiscal (hum hum, ils aiment ça les mzungu...ça vaut bien une messe d'un semblant républicain pour le coup).
- Avec Mayotte, c'est l'Union européenne qui élargit sa domination sur la région.

Mais avec Mayotte, la France a montré ce qu'elle avait de plus pourrie au travers de sa vision "Françafricaine" de la politique au XXe siècle. Et les Français en paient encore le prix :
- la mobilisation des réseaux d'extrême-droite à travers Pierre Pujo et l'Action française (vous féru d'histoire, je pense que vous savez ce que c'est ?) pour déstabiliser le référendum d'autodermination des Comores... qui aboutit à un rejet de la présence française à 95%. Mais bon, puisque nous sommes sur l'Histoire : l'objectif initial de Giscard était Anjouan, mais Foccard (vous devez aussi savoir qui est ce personnage) pensait que les Anjouanais étaient trop difficile à mater...on se plongea finalement sur Mayotte avec le résultat sécuritaire et l'immigration que l'on connait aujourd'hui.
- Les barbouzades commandées par vos amis parisiens apparemment : Saïd Mustapha Mahdjoub ça vous dit un truc ? Il a été en partie payé par les impôts de vos parents, grands-parents...quelle gloire militaire encore ! Bob Dénard, certains se cachent encore de honte à Paris...
- La capacité a déstabiliser une région entière avec le boomerang immigration qui revient dans la gueule (Marseille est aujourd'hui la capitale des Comores)...
- Des milliers de morts et du sang sur les mains pour les dirigeants politiques français avec le jemenfoutisme épatant des autorités sur les kwassa kwassa.

Enfin, belle agonie pour vous les Français :
- un référendum en cachette, sans demander au reste de la France métropolitaine ce qu'elle en pensait...
- Des milliards dépensés pour une immigration incontrôlable,
- Des milliards dépensés pour satisfaire l'appétit légitime des Mahorais à prétendre à l'égalité réelle immédiatement...et j'espère qu'ils finiront par l'avoir,
- des millions et des millions déversés sur les Comores pour acheter le silence onusien,
- un rattachement condamné par les instances internationales avec une France en illégalité (résolution 376 du Conseil de sécurité du 17/10/1975, les résolutions de l'Assemblée générale : 3385 du 12/11/1975, 31/4 du 21/101976, 49/18 du 28/11/1994 et 49/151 du 23/12/1994.)


ALORS C'EST QUI LES DINDONS DE LA FARCE ?
Certainement pas les Mahorais...regardez plutôt du côté du 48e parallèle nord.

102.Posté par Sylvie Pineda le 31/12/2016 21:26
62.
Je suis installée depuis 19 ans à La Réunion. Vos commentaires sont une honte pour toute la communauté métropolitaine. Je me désolidarise complètement de ces propos abjectes. Je suis honteuse qu'on en vienne à en parler un 31 décembre au soir. Pour qui vous prenez-vous pour parler au nom de tous les métropolitains de l'île ? Mon mari qui est italien est aussi scandalisé que moi. Vous n'arrivez pas à vous intégrer, c'est votre problème, mais je comprends pourquoi. Ne venez pas mêler le reste des Français et des Italiens à vos histoires identitaires et à vos querelles de chiffonniers. Quelle honte vraiment ! Si vous n'êtes pas content, partez d'ici. Que faites-vous encore la ? Nous avons les mêmes problèmes sur Bordeaux avec ces foutus Parisiens et leur discours raciste. La France est forte de ses différences. Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils.
Banania...Vous devriez avoir honte. La vérité vraie, pourquoi ne laissez-vous pas tomber ? Vous ne voyez pas que ce n'est qu'un petit provocateur sans vie ?

101.Posté par Christophe CHAUDET-BERTRAND le 31/12/2016 20:12
J'aurai bien aimé connaître les professions de chacun mais on moucate tellement ici apparemment. Ceux qui sont fonctionnaires d'Etat peuvent donc aller et venir avec les avantages qui sont liés au statut de leur entreprise, en l'espèce l'Etat, et ce quelque soit leur origine. Ceux qui envient les fonctionnaires, ou plus précisément leurs "avantages" peuvent passer le concours et, s'ils sont classés parmi les meilleurs, auront les mêmes avantages. Les concours de la fonction publique de l'Etat sont ouverts à tous ! Si vous avez compris cela vous avez les compétences pour réussir un concours :-)

Ceci étant, concernant les emplois de la Fonction Publique Territoriale (Mairie, Conseils généraux...). Priorité aux locaux (ou aux réunionnais de métropole qui souhaitent rejoindre leur famille).

Pour les salariés du privé en métropole, voyez avec votre entreprise :-) La Sécurité Sociale de métropole (Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM) recrute sur toute la métropole et il est même possible de muter d'une CPAM à l'autre.

Enfin, concernant les chômeurs de métropole qui recherchent un poste standard non qualifié d'employé, il n'y plus de place à La Réunion et c'est même problème en Guyane ou à La Martinique.... La carte postale n'est pas l'Eldorado que vous pensez. En revanche, bienvenue si vous souhaitez créer votre entreprise !

Ici avec le RSA on ne vit pas, on survit. C'est déjà le cas me direz-vous en métropole, et bien sachez qu'ici c'est pis encore. A La Réunion, avec un smic on vit dans la pauvreté. Pas en métropole !

Moi je vis réunionnais, j'aime réunionnais, et je défends l'identité réunionnaise.

100.Posté par orage d''acier le 31/12/2016 19:21
P. S. La départementalisation est un acte de remerciement de la France aux Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais pov clown...Césaire, Bissol, Monnerville et Vergès étaient en position de force face au GPRF et l'avaient bien compris !


Et Mayotte est devenu département grâce à la guerre du Golfe, l'effort de guerre des troupes mahoraises a été tellement important que la France a été obligée de départementaliser pour remercier Mayotte.

99.Posté par Oulala le 31/12/2016 19:07
97 owage dassié


Votre combat est noble et votre pseudo est juste. Tienbo larg pas.

98.Posté par Oula le 31/12/2016 16:09
95.Posté par La vérité vraie…

Votre combat est noble et votre pseudo est juste. Tienbo larg pas.

97.Posté par orage d''''acier le 31/12/2016 16:02
Eux-mêmes viennent de constater que le créole est plus productif que le métro. Relisez l'article...


Carrément, allons y... on est plus à un mensonge près chez la vérité !

Je vois rien de tel dans l'article, c'est soit votre imagination soit votre zoreilophobie délirante qui vous joue un tour.

96.Posté par orage d''''''''''''''''acier le 31/12/2016 15:49
Donc la France ne doit pas tout de son histoire militaire aux colonies....ouf un progrès.

95 Que viennent faire les réyonés là dedans ? mais mon brave c'est vous qui étes parti en sucette sur les français parait il incapables de se défendre tous seuls contre l'allemagne, l'autriche-hongrie, l'empire ottoman et les colonies allemandes.....moi je fais que rappeler puisque vous tendez la perche le souvenir à vif qu'ont nos amis italiens de vos glorieux combattants coloniaux, ceux qu'on appelait avec mépris les "midi" en 14, constitués pour une grande part de blancs des colonies dans les 2 guerres ou de juifs séfarades, et qui étaient réputés chez les poilus ( ça allait mieux lors de la seconde) pour leur lâcheté et leur paresse, en plus de leur grande frilosité qui fait qu'ils passaient plus de temps au coin du feu loin du front qu'en première ligne.


Les colonies qui auraient fourni 10% des combattants à Verdun....plus que n'importe quel département français nous affirme le propagandiste rouge en manque de comparaison raisonnable.......franchement faut être niais pour comparer TOUTES les colonies, supérieures en superficie et en population à la métropole à cette époque.....à UN pauvre département !

Bon c'est pas tout ça mais faut que j'y aille, sinon mon banania va refroidir.

95.Posté par La vérité vraie... le 31/12/2016 13:59
Pour votre culture, plutôt que Wikipedia, je vous invite à lire l'excellent La Fracture coloniale de Bancel, Blanchard et Lemaire.
De Lattre de Tassigny sans ignorer les crimes dont été accusés les Marocains soulevaient des doutes quant à l'exactitude des chiffres proposés (on a connu la même chose avec les Allemands durant la Première Guerre, la fameuse Peur noire), de même que le faux produit par le général Juin, mais cela n'excuse pas l'horreur de ces massacres. Quand il faut assumer les horreurs nous les assumons jusqu'au bout Monsieur. Pas comme de plus en plus de Français qui refusent l'esclavage ou la colonisation.
Ces crimes ignobles de Ciociarie ont été condamnés par De Gaulle lui-même avec de nombreuses procédures judiciaires et des exécutions contre ceux qui ont perpétré ces actes (d'ailleurs très souvent des remplaçants dans l'armée coloniale). On aurait aimé les mêmes sanctions contre certains militaires français en Algérie. Vous n'êtes pas d'accord ? Ou au Rwanda ? Certainement en Centrafrique très récemment aussi avec "l'honneur de la France engagée" selon F. Hollande ?
Au passage : que viennent faire les Réunionnais la-dedans ? Vous vous enfoncez lamentablement : continuez, continuez...

94.Posté par Le poilu le 31/12/2016 13:06
Poste 92
Ahhhhhhhhhhh ihhhhhhhhhhhh Ahhhhhhhhhhh ihhhhhhhhhhhh
mdr mdr mdr

Avec des copie collé sur internet c'est comme ça que les gauchistes comme toi voudraient nous faire croire qu'ils sont savants.

ahhhhhhhhhhhhhhh ihhhhhhhhhhhh Ahhhhhhhhhhh le prétendu enseignant creole de mes deux.....enseignant de quoi déjà ? Ahhhhhhhhhhhhhhh ihhhhhhhhhhhh ahhhhhh

93.Posté par Pierre Balcon le 31/12/2016 13:03
Comme disait Louis Calaferte : " l'homme est une belle saloperie" .

Et j'ajouterais que si j'étais Dieu je ne serais pas fier .

Les cerveaux reptiliens de nos deux tigres de papier ont donc parlé et nous ont livré le portrait de ce que pourrait être La Réunion de demain.

Le Quotidien ( journalistes créoles et zoreils ) de ce matin nous offre un autre tableau , la réalité réunionnaise prise sous un autre angle , mais où la conjuration des mêmes imbéciles est à l'oeuvre .

On y apprend que la DEAL ( zoreils ) va détruire à Saint Denis 7500 m2 d'espaces boisés à la Providence ( St Denis ) pour garer les voitures de 400 ronds de cuir .
Cette opération est soutenue par nos élus ecolos-goochistes de la mairie de Saint Denis ( zoreils et créoles mélangés ) .
On ne sait pas que faire de l'espace Océan qui aurait pu constituer une cité administrative idéale mais on va détruire notre patrimoine forestier !!!!.

Quelques pages plus loin on nous rapporte le contexte de la panne intervenue sur la station de refoulement des eaux usées de la Jamaïque , toujours à Saint Denis. Un demi million de m3 d'eaux usées se sont déversées dans la mer depuis quelques semaines .

Qui est responsable ? personne .!

Mme Ducheman ( créole ) nous dit que ce n'est pas la faute de la CINOR ( créole ) qui gère la station de refoulement en panne , mais que c'est la faute de la DEAL ( zoreil ) qui ne l'a pas mis en demeure suffisamment tôt de réparer la panne .
On croit rêver !!!.

Il y a quelques mois l'élu écolo de la mairie de St Denis ( zoreil ) sur instruction du maire ( créole ) ,donnait un permis de construire pour installer une station de lavage de voitures à 15 m du rivage de la ville. Fallait faire plaisir à quelques zozos ( créoles et zoreils ) qui étaient derrière cette funeste opération .

Voilà où on en est exactement à La Réunion .

Si j'étais l'arbitre je sifflerai la fin de la partie et renverrais les deux équipes au vestiaire avec 4 cartons rouges :
- 1 aux 2 capitaines des 2 équipes
- 1 à orage d'acier et un autre à la vérité vraie .
Et 1 carton orange à Zinfos qui devrait exiger que les intervenants sur son site ouvrent un compte .
On verrait qui sont les délirants .

Nous autres citoyens ordinaires on s'en fout de ce débat ridicule zoreils créoles .
On veut une bonne administration à l'Université , à la CGSS , à la mairie de Saint Denis , à la DEAL
S'il faut remplacer tous les joueurs , eh bien allons y .

Il y a des syriens et des afghans qui seraient volontaires .

92.Posté par La vérité vraie... le 31/12/2016 12:40
Puis-je avoir le nom de la boite juste pour rire...puisque je n'en ai pas ! Et si j'étais à la place du gérant, je n'aurais certainement pas mis un Zorey en une...un 100% Réunionnais comme à la CGSS ! Eux-mêmes viennent de constater que le créole est plus productif que le métro. Relisez l'article...On se demande bien qui est le "gratèr de ki" tant dénoncé. Quand on leur donne une chance, les Réunionnais sont excellents au travail.
Apparemment, ça vous gêne et moi j'adore tous ces pseudos (je le répète encore, facilement vérifiable s'il s'agit d'une seule et même personne)...hé hé hé ! Oh que oui, les Réunionnais ouvrent les yeux maintenant ! Demain est un autre jour, et je ne crains que pour vous il se passe ailleurs...

Vous n'avez rien d'autre à répondre sur mes chiffres et énoncés sur la France dans la Guerre...putain ! Même votre histoire, vous l'ignorez : c'est pas avec Zemmour que vous irez loin. Avec les toqués comme vous, je comprends un peu mieux le mal qui ronge ce pays. La France n'est pas sortie de l'auberge...

91.Posté par La vérité vraie... le 31/12/2016 11:58
Christophe CHAUDET-BERTRAND votre analyse pertinente vous honore...
J'espère que tout ce passe pour le mieux dans votre intégration chez nous. Vous êtes le bienvenue.
Respectueusement !

90.Posté par orage d'''acier le 31/12/2016 08:48
83 Toutes les victoires militaires dont la France s'honore on les doit à Djamel Debouze seul, de nombreux témoins se souviennent de lui à Verdun ou au D Day une mitrailleuse Lewis soudée sur le casque Lebel et tirant avec une manette de xbox de sa seul main valide sur tout ce qui bougeait !

Et bien sur le glorieux Djamel n'a jamais fait dans la maroquinade, parole !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_1944_en_Ciociarie

Sinon De La Pitrerie, toi qui aime tant cracher sur le zoreil...pourquoi tu as mis sur la page net de ta boite "d'expert" lol un jeune zoreil bien propre sur lui....une photo de kreol...ou tout simplement la tienne ( oh fils de haut fonctionnaire lol ) ça aurait pas fait sérieux ?

89.Posté par orage d''acier le 31/12/2016 08:31
87 s'agit pas de chasser, mais que tu partes de toi même pour mettre tes idées en concordance avec tes actes, je sais c'est plus facile de porter la bonne parole pour les autres que de bien agir pour soi même.....Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais, on connait la chanson !.

88.Posté par Troisième oeil le 31/12/2016 07:49
A force de tirer sur la corde, ça finira bien par casser un jour, ceux qui ont la mémoire courte, remémorez vous CHAUDRON " y entourloupette plus les gens du peuple maintenant, Le peuple est de plus en plus instruit maintenant et penseur !!!!!! A bon entendeur SALUT !!!!!!

87.Posté par Christophe CHAUDET-BERTRAND le 30/12/2016 22:37
84 - Il n'est pas question de chasser l'un ou l'autre qui se trouve déjà en place mais de privilégier les futurs recrutements locaux pour des institutions comme la CGSS qui a comme personnels des salariés qui ne sont pas fonctionnaires. Pour ces derniers, les mutations sont obtenues en fonction d'un barème de points liés à une situation familiale, de santé ou d'ancienneté et après délibéré en Commission Paritaire Nationale. Un fonctionnaire, réunionnais ou pas, pourra aller et venir sur tous les départements et territoires français en tenant compte de ces critères. Pour les autres, afin qu'ils ne végètent pas sur l'île, et à compétence égale, le recrutement local est à privilégier.

86.Posté par el che le 30/12/2016 22:17
belle initiative, 32 chômeurs de moins !

85.Posté par Nitro le 30/12/2016 22:11
A l'attention de Mme la Présidente du C.A. et du Directeur de la CGSS
L'utilisation des médiats pour informer la population d'embauches locales (Réunionnais) est lamentable de la part d'une institution de cette importance
Quelle est votre objectif à travers cette manipulation de la population sur un sujet aussi sensible que l'emploi
Votre démarche aurait mérité un peu plus de discrétion et n'aurais pas remis en cause votre volonté d'aller dans le sens des discourts démagogiques entretenus par les hommmes politiques actuels sur le sujet
Oui à l'embauches des locaux à compétences égales, encore faut il ne pas tomber dans cet excés qui pourrait se retourner contre vous à court terme
Il n'y a qu'à lire les commentaires sur le sujet pour comprendre que notre fameux vivre ensemble peut être fragilisé et remis en cause Le débat (zoreil créole) que vous provoquez indirectement ne vous honnore pas Vous n'avez pas besoin des médiats à moins que vous aimez vous donner en spectacle Ce n'est pas la première fois que vous le faite, toutes vos embauches ont été médiatisés Il serait intessant de savoir ce que pense les autres responsables des services publics, vous pourriez leur dire je l'ai fait.
Je vous informe que je suis Réunionnais Français et fier de l'être, je travail au sein de votre institution et je sais parfaitement le travail que vous effectuez (CGSS2.0) Nous sommes sur la bonne voie, mais de grace Mr le Directeur , ceraines méthodes de votre part laissent à désirer et pourrais entacher l'immage que vous souhaitez vous donner.
Bonne continuation

84.Posté par orage d''''acier le 30/12/2016 21:39
79 Qu' attends tu pour mettre ta vie en conformité avec tes idées, et retourner en métropole, faut demander ta mutation Christophe....les belles paroles c'est bien, les actes c'est mieux. (si tu n'es pas un troll qui joue au fonx, ce dont je doute fortement)

83.Posté par La vérité vraie... le 30/12/2016 21:04
Voilà que la Cinquième colonne débarque à la rescousse... Bon, je peux lutter sur plusieurs fronts. Faisons les choses dans l'ordre où elles sont arrivées :

- L'enragé d'acier : mé esplikasion psikologik n'ont pas été contestées, j'ai donc dû atteindre la corde sensible. Touché coulé.
Hé oui, j'ai beaucoup d'amis zorey...en fait non j'avais. Ils ne sont plus zorey maintenant, mais bien créoles à part entière s'étant intégrés de la meilleure manière qui soit : par la culture, le respect, la découverte des locaux, etc. Choses qui vous sont complètement inconnues. Ici, vous ne serez jamais chez vous : ça au moins le mérite d'être clair.

- Charles. Le plus gros morceau pour vous : j'espère que vous lirez. Vous un Réunionnais ? Un alcoolique, doublé d'un illettré alors...n'importe quel vrai Réunionnais serait scandalisé de lire ça (il faut aller plus bas dans les commentaires). D'où ma réaction épidermique mais loin d'être choquante. Je m'explique et je ne vais certainement pas fermer ma grande gueule pour votre bon plaisir !
Vous parlez de morts pour la France. Très Bien : plus de 14 000 créoles pour la Première Guerre mondiale, près de 10% des hommes locaux mobilisés (un chiffre énorme et hors-norme pour une aussi petite colonie). Je le répète aucun autre département national n'a fait mieux que l'outremer globalement. De plus, notre sucre péï était exporté presque exclusivement vers la métropole pour pallier à l'occupation des départements du Nord de la France, producteurs de betterave. Cet engagement était vu comme une preuve d'attachement à la République et ce "prix du sang et de la sueur" devait se conclure par une départementalisation qui n'arriva que presque 30 ans plus tard à la fin du second conflit mondial. Zot la enkor roul a nou ! Aprè Sarda, lété sa lo dézièm tour...
Sur la Seconde Guerre mondiale. Bien évidemment que les morts pour la France méritent le respect et leur descendants également...mais aussi les actuels habitants de l'île. Mais bon, discutons :
Savez-vous combien de pertes militaires la France a subi pendant ce conflit : 217 000 (colonies incluses) sur les...25 millions de pertes militaires. A peu près 100 000 pendant la bataille de France (39-40), 58 000 entre 40 et 45 à l'Ouest, 20 000 pour la Résistance, 5 000 dans l'Indochine, un peu plus de 2 500 pour Vichy. Et encore ces chiffres forment le décompte haut...Mémoire des hommes, comptabilise "seulement" un peu moins de 59 000 pertes militaires pour 39-40.
Combien de Tirailleurs algériens, sénégalais, de créoles réunionnais, guadeloupéens, martiniquais, guyanais à la Libération ? Combien, en dehors des ronflants noms Vergès, sont tombés dans l'oubli...eux n'auraient pas droit au respect et leurs descendants aussi ?
Pourquoi ais-je employé le mot "Lâche" ?...c'est ce qui doit vous choquer autant...Lisez La France de Vichy de Robert Paxton (ça tombe bien, un collègue d'histoire me disait il y a deux ans que c'était au programme des Terminales et que désormais on enseignait comment les mensonges ont été construits autour de cette guerre à toute une génération, et qu'il y avait beaucoup de problème avec les parents zorey...refusant cette histoire...à vrai dire ça ne m'étonne pas...et au-delà de cela on peut comprendre le vote de certain pour F. Fillon, celui-ci refusant de voir certaines pages de l'Histoire être expliquée aux gamins...la honte ou autre chose ?). Quelle est la thèse de ce livre de Paxton au programme :
"Les Français ont montré une large apathie, ils se sont comportés comme des collaborateurs passifs qui ont préféré continuer leur travail plutôt que de s’exposer au danger.
L’opinion évolue au printemps 1943, avec l’occupation totale du pays depuis novembre 1942, avec le STO. Les Français ne deviennent gaullistes que fin 1943, début 1944." (site aphg de Caen) -> http://aphgcaen.free.fr/conf/quellien.htm
Alors oui...lâche...Et ça vient nous donner des leçons sur leurs grandeurs supposées, leur supériorité, etc. Le mythe du héros zorey venant sauver la colonie du désespoir c'est fini maintenant...

Pour les femmes tondues maintenant : je ne pointait pas ces pauvres femmes accusées de collaboration horizontale (très facile d'accuser quand on s'est caché les 3/4 de la guerre), bien au contraire. Je dénonce plutôt la virilité vengeresse affichée par des hommes incapables de taper du soldat allemand ou ukrainien mais venant tondre leurs femmes par vengeance.
Et tout ça pour entendre 70 ans plus tard, un colonialiste nous traiter d'alcooliques, d'illettrés, ou d'animal sous sédatifs ?

Non mais...regarde les merdes de tes godasses, avant de vouloir essuyer celles des autres !

82.Posté par Kréol le 30/12/2016 20:34
Pour ceux qui tentent bien maladroitement de chercher à se justifier, lisez le POST 79, ce brave monsieur à su résumer parfaitement la situation. Merci Mr Christophe CHAUDET-BERTRAND.

81.Posté par charles le 30/12/2016 17:55
Post 75
vous écrivez : vos français......
Fermez votre grande g.... et arrêtez vos ignominies. Vous insultez tous les soldats morts pour la France, vous insultez les femmes françaises meres, épouses ou filles de soldats.
Vous êtes une honte pour tous les réunionnais dont je suis.

80.Posté par orage d'acier le 30/12/2016 17:54
DLP le zoreilophobe primaire qui a des amis métros maintenant mrdrrrrr, et qui se prend pour Mme Irma dans une bouffée délirante avec zekplikasion psichaulogik à 2 francs..... allez on va tous faire semblant d'y croire puisque il nous dit que c'est la vérité, la vraie, sinon il serait capable de botter le cul d'un ti zoreil dans le chemin en misouk pour se venger.

79.Posté par Christophe CHAUDET-BERTRAND le 30/12/2016 17:53
Je suis un métro fonctionnaire d'Etat sur l'île. Le département de la Réunion est coupé du reste des autres départements. Pour l'exemple, en métropole, une personne pourra changer trouver un emploi dans le département d'à côté. Tel n'est pas le cas d'un réunionnais qui, "pieds et poings liés", sera coincé sur 'île. Je comprends l'envie d'un métro d'être recruté au soleil pour son plaisir mais la survie sociale des locaux doit être prioritaire. Ce recrutement 100% local est une excellente chose.

78.Posté par hardi le 30/12/2016 16:52 (depuis mobile)
Communiqué cgss Marseille " nous venons d''embaucher 32 agents pur race of Marseille cong. Pas besoin de sortir le cv cong, on a juste constaté qu''ils savaient glander de façon syndicale. Pas un parisien ni encore moins d''etranger des dom. "

77.Posté par La vérité vraie... le 30/12/2016 16:34
Barnabé !
Ah bon ? Je ne vous ai pas vu être scandalisé sur les propos tenus à l'égard des Réunionnais, mis tous dans le même sac ! Alcoolique, illettrés, etc. allez voir ses différents commentaires.
Traiter une partie de l'île d'étrons c'est très agréable ? Dire que l'on s'intègre par l'alcool c'est correct selon vous ?

Pas de leçons à recevoir ! On respecte le lieux où l'on vient vivre et ses habitants ! Et comme l'a dit Louise : si on est pas content, on s'en va.

Ca vous choque sur les femmes à la Libération ?
A lire, sur une des plus terribles pages de notre histoire.
Fabrice Virgili, La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération, Paris, Payot, 2000.

Un excellent compte-rendu ici même :
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-4-page-194.htm

76.Posté par Barnabé le 30/12/2016 16:06
Post 75
Quelle honte de tenir de tels propos.

75.Posté par La vérité vraie... le 30/12/2016 14:01
Je pense que le problème est mental pour l'enragé à chier...
Ou senti - mental peut-être : un pauv métro qui s'est fait piké sa copine zorey par un créole et qui du coup en veux à mort aux beaux "étrons" véhiculés en Seat fumée noire de La Réunion (il décrit son adversaire de coeur si bien...) pendant qu'aucune belle métisse ne court derrière lui, malgré ce qu'on lui avait raconté.

J'ai présenté ses propos à des amis métros vraiment, mais alors pour le coup, vraiment intégrés et ils sont consternés, médusés par tant de bêtises dans un seul être...Ils m'ont demandé pardon...je n'étais pas bien ! Eux qui viennent souvent manger à ma table et qui sont si respectueux de l'environnement local avancent l'hypothèse du pré-retraité Parisien bête et méchant pro FN, du jeune fonctionnaire blasé qui a des soucis de coeur et familiaux et qui n'y arrive pas, ou du cadre plein aux as dépressif car sous la coupe administrative d'un créole. Très triste ! J'ai presque pitié de lui du coup. Je vais ranger mes dossiers sensibles, il ne mérite pas que nous perdions nôtre précieux temps. Dommage, n'est pas Balcon qui veut...
Je retiendrais de ma discussion avec Marie-Pierre et Bernard B. (mes deux amis métros de ce midi) cette simple phrase : "Quand on traite les autres de cette façon, il ne faut pas s'étonner de ce qu'on prend en retour chez nous ou à l'étranger".

P. S. La départementalisation est un acte de remerciement de la France aux Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais pov clown...Césaire, Bissol, Monnerville et Vergès étaient en position de force face au GPRF et l'avaient bien compris !
Vos Français, incapables de défendre leur territoire, femmes et enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été libérés par des étrangers et des colonisés à qui la France doit en grande partie ses succès futures (le cas des femmes est particulièrement intéressant, on s'étonne que beaucoup se soient barrées avec des Américains ou des Britanniques à la fin de la guerre, celles qui sont restées et qui avaient épousées des Allemands ont été envoyées en prison, les fameuses tondues : quel courage ces vaillants Français !). En matière de lâcheté, ils savent y faire les descendants Gaulois...pareil pour la Première Guerre mondiale...et nos 10% de locaux venus défendre Verdun (aucun département métropolitain ne fait mieux que les outremers) et surtout Merci à R. Garros ou à l'Amiral Lacaze qui a été à la tête de la défense du pays...
Heureusement que le numérique existe aujourd'hui pour exprimer les frustrations de certains demeurés. Face à un de nos bon gaillards en face à face, ça serait la poudre d'escampette en moins de 2 minutes. Oserait-il simplement le défier du regard ? J'imagine déjà la scène...

Allez : bon appétit ! Un bon carry la pat cochon pour faire passer votre chagrin et bon retour chez vous !

74.Posté par MAURICE BONNET PIRON S/c ROBELLET J P le 30/12/2016 13:49
je veux croire que la meme chose est faite en metropole et que donc les emplois sont reserves aux metro

73.Posté par orage d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''acier le 30/12/2016 10:55
68 ma manière de rendre hommage aux étrons qui postent ici, spéciale dédicace rien que pour toi.

72.Posté par polo974 le 30/12/2016 09:29
""" Je suis contente d’avoir été prise parce que j’aime la philosophie de l’entreprise qui est celle d’aider tout le monde sans discrimination."""
heu, mais ne sélectionner que du "100% Réunionnais" (dont certains revenus de métropole ), c'est quoi ? ? ?
réponse 1: du pipeau
réponse 2: de la discrimination
cocher la bonne case (ou donner la définition du Réunionnais dans ce zambrocal)

9.Posté par Valerie pcs le 28/12/2016 15:26 (depuis mobile)
""" Je vois beaucoup de commentaires du genre " c'est du racisme! ". Sachez une chose, il y a une différence entre racisme et discrimination positive. À méditer. """
Si la discrimination est positive pour quelqu'un, elle l'est forcément négative pour l'autre.
=> "À méditer" (avec le cerveau à l'endroit de préférence)

12.Posté par Serge TARDY le 28/12/2016 16:21
""" Préférence locale: les idées de Jean Marie LEPEN ont donc gagné.
... """
Hélas, oui. Merci de le dire ! ! !

38.Posté par Vincent le 29/12/2016 07:56 (depuis mobile)
""" Que des réunionnais ?!?! Bah merde alors, on a pas fini d'avoir des faignasses....constamment en arrêt maladie, a qui on ne peut rien dire sinon ils appellent les syndicats """
La caricature du fouteur de merde ...

*.Postés par Orage d'acier à tout bout de champ
""" ... """
Pareil à lui même, un peu le jumeau de Vincent...

71.Posté par orage d''''''''acier le 29/12/2016 23:41
66 Parce que dans la vie on ne peut être que zoreil ou kreol , il y a pas d'autre possibilité ?



Mon pauvre Monsieur, pas très futé et en plus sans aucune imagination, ça doit être pénible à vivre, surtout pour vos proches....




Un peu de lecture intéressante.....sur les progrès grâce à l'argent et aux fonx zoreils depuis la départementalisation.


En matière d’hygiène, de conditions sanitaires et de santé, les progrès ont été
spectaculaires. ( mrdrrrrr)

De manière concomitante à la transition démographique, la Réunion a accompli sa transition épidémiologique (CARDE 1996 ; CATTEAU et
CATTEAU, 1999), signe d’une évolution imputable au développement socio-
économique au sens large.

Selon l’expression de SQUARZONI (1986 : 2), cette
transformation de la société réunionnaise après la départementalisation constitue
« une des plus spectaculaires mutations pacifiques du globe
». L’injection
massive de ressources financières et humaines a ainsi créé un environnement
particulièrement propice à une baisse rapide de la mortalité qui a été ensuite
suivie par une baisse rapide de la fécondité.


Malgré les réticences initiales11,
les aspirations à un nouveau modèle de société, en partie importé par les
métropolitains et les Réunionnais de retour, ont eu vite fait de bousculer les
mentalités. Le programme de planification familiale, et en particulier l’accès
facile et gratuit à la contraception, a constitué un élément facilitateur et accé-
lérateur pour cheminer vers la famille restreinte (JOURDAIN, 1978). Au recensement
de 1999, seulement 9 % des ménages affichent une taille supérieure
ou égale à six personnes.


http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010041864.pdf


AMEN, espérons juste que les fonx péi seront aussi énergiques pour emmener La Réunion sur la voie du progrès que l'ont été leurs prédécesseurs.

70.Posté par La vérité vraie... le 29/12/2016 20:58
Oh rage à chier !

Je fais tout pour ne pas être zorey...et je m'en donne les moyens. Je ne me balade pas avec la baguette sous le coude et les savates deux doigts troués aux pieds.
Je ne suis pas sale et je n'ai pas peur de l'eau. 57% des zoreys devraient en prendre de la graine (1. sondage BVA DOMEO Presse régionale, voir en sources)...la propreté c'est au quotidien, pas 1 jour sur 3. Qui parlait de mythe sur ce sujet ?
A l'étranger, ou même chez moi, je ne me comporte pas comme un "sale type" (propos de Scarlett Johansson, je n'invente rien...) arrogant imbu de lui-même, malpoli et prétentieux (on connaît ça ici avec nos ZZ). Sources : 2a et 2b.

Nous continuons dans les plaisanteries de mauvais goûts et les clichés venus d'outre tombe ? J'ai encore quelques dossiers, livres/études et autres articles croustillants sous les yeux : tourisme sexuel (une très belle étude que je peux vous recommander...mais j'ai peur que vous ne dormiez pas et demandiez à changer de nationalité), corruption, évasion fiscale, etc.

Et pour finir un bon vieux proverbe latin qui va vous seoir comme un gant. Vous savez ce que veut dire seoir quand même ? Je sais que beaucoup de cadres zorey qui arrivent koz en langage pour tazer le patron mais ne comprennent pas ce qu'ils disent (ou écrivent tout simplement...un conseil les amis, il faut leur demander d'écrire...vous seriez étonnés de la qualité de nos jeunes créoles dans ce domaine). Allez !!! Mon proverbe appris, il y a très longtemps, dans une école primaire de La Réunion :

"Tel qui se moque de vous a aussi son ridicule".


Sources pour les loufoqueries énoncées plus haut :

- 1. http://www.bva.fr/fr/sondages/comment_les_francais_gerent_l_eau_dans_leurs_foyers.html
- 2a. étude TNS infraset pour Expedia International, juin 2009
- 2b. enquête Travelzoo, juin 2014.

69.Posté par Pierre Balcon le 29/12/2016 20:04
J'ai esquissé quelques axes d'actions.
Mais j'aurais dû mieux préciser le tableau clinique comme m'y a d'ailleurs engagé post 52
Je n'ai pas voulu noircir le tableau.
Mais là , puisque nous sommes entre nous , mesurons le désastre !

A chaque fois que ZInfos lance un débat sur le thème de l'opposition entre créoles et zoreils il peut compter sur au moins 40 000 visites ( 10 % de la population adulte !!! ) hier c'était une bataille de polochons dans la cour de récréation de l'Université , aujourd'hui c'est le recrutement de 32 agents de bureau à la CGSS qui est un peu l' infirmerie de notre grand corps malade.

C'est sans doute bon pour les négociations de Zinfos avec ses annonceurs mais c'est dramatique pour notre démocratie.

Désormais je ne dirai plus que la conjoncture nationale et internationale vont jouer contre nous , que la hausse du prix de l'énergie , la baisse de la parité euro dollar vont nous être défavorables etc..

Je dirais que nos cerveaux sont malades et que tous ceux qui cyniquement alimentent cette guerre civile larvée sont des criminels .

Ayons le courage de reconnaître que le plus lourd handicap que nous ayons à surmonter
c'est que NOUS N'AVONS NI LE MORAL, NI LA MORALE .

C'est une révolution culturelle que nous devons ouvrir.
Si non le pronostic vital de notre communauté insulaire sera très vite engagé .

Ne laissons pas les ronds de cuir et les politiciens qui sont derrière monopoliser le débat . Pour eux la solution est vite trouvée : désindexation des salaires pour neutraliser cette incitation à venir travailler dans la fonction publique OM , division par deux des mandats politiques .

Créons les conditions pour que nous puissions enfin nous attaquer aux VRAIS PROBLÈMES.

68.Posté par orage d''''''''''''acier le 29/12/2016 19:53
Un champion le Caramante, un homme neuf, loin des partis, qui fait très zoreil en plus......j'en suis bouche bée là dis donc !


https://avenir974.wordpress.com/

67.Posté par Mehdi BOUACHRA le 29/12/2016 19:46
@ 45 Tec tec

ou pé explique a moin kosa i lé un reunionnais...un caf, un malbar, un chinois, un zarabe, un grateur d'ki la boutique, un moun y gain pas cause fransé, un cagniar y fait la pousse ?

si zoreil té pas la réunion ou sré encore dan z'arbres... allé cachette donnn

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales