Revenir à la rubrique : Economie

La CGPME prône un « nouveau modèle économique » basé sur « l’ancrage territorial »

La CGPME a tenu son assemblée générale annuelle, en présence du président de la Région Réunion, Didier Robert. La Confédération prône un "nouveau modèle économique qui s’appuie sur l’ancrage territorial".

Ecrit par – le vendredi 28 juin 2013 à 17H22

L’assemblée générale annuelle de la CGPME s’est tenue ce vendredi 28 juin à Saint-Denis en présence de nombreux adhérents. Des invités extérieurs avaient répondu présents à l’invitation du président, Dominique Vienne, dont le président de Région, Didier Robert, qui est intervenu en saluant notamment le travail remarquable de la Confédération, qui regroupe onze syndicats professionnels, pour ses actions sur le territoire réunionnais.
 
Dominique Vienne a prôné le patriotisme économique dans tous les achats publics à la Réunion, par un ancrage territorial fort pour permettre aux TPE-PME de développer leur activité et re-créer de l’emploi.
 
Les grands dossiers développés par la CGPME pour 2013-2014 tournent d’une part autour de la proximité avec les TPE-PME qui ont plus que jamais besoin de soutien et de confiance dans l’avenir économique de la Réunion, mais également la signature de « Small business act » (SBA) avec les institutions pour favoriser le choix d’entreprises locales pour les chantiers en cours. D’ores et déjà le TCO, la Civis, la Cirest, le CHU ont concrétisé le SBA avec la CGPME.
 
Le président de Région, Didier Robert, a rappelé que le modèle économique actuel produisant des chômeurs plutôt que des salariés doit cesser. « Nous sommes à l’aube d’une double révolution mondiale ; celle de la bio-économie et celle du numérique« . Il souhaité que le Small business act initié par la CGPME soit signé avant la rentrée de septembre avec la Région. un engagement très applaudi par les adhérents.
 
Dominique Vienne a conclu par cet appel : « Que notre projet commun se fasse par la Réunion, et non pas à la Réunion. Nos TPE PME le méritent et en sont capables », fustigeant ici les appels d’offres qui ne favorisent pas les entreprises locales, source pourtant indéniable de création d’emplois durables.
 
Enfin, la CGPME Réunion a été nominée pour le Trophée « Initiative territoriale » le 17 juin 2013 parmi dix-huit dossiers présentés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.