Société

La CGPER veut alimenter le chantier de la NRL avec des andains agricoles


La CGPER veut alimenter le chantier de la NRL avec des andains agricoles
Ce matin les agriculteurs de la CGPER se sont donnés rendez-vous dans une exploitation de Saint-Pierre pour faire part de leurs interrogations face à l’importation des galets malgaches alors que leurs champs abondent d’andains qui pourraient servir en partie à la construction de la Nouvelle route du littoral. 

Pour la confédération, cette importation fait courir d’importants risques sanitaires et environnementaux. "Laver les galets à l'eau de mer, est-ce réellement la solution pour éviter les risques ? Aurait-on oublié le ver blanc originaire de Madagascar, qui a contaminé tout le territoire de l'île, notamment la canne à sucre" questionne Jean-Yves Minatchy, le président du syndicat. 

Les 5 millions de mètres cubes d’andains agricoles actuellement disponibles à La Réunion seraient un complément non négligeable aux 18 millions de tonnes de roches nécessaires au chantier, "dans une logique gagnant/gagnant" puisque "ces blocs rocheux empêchent une bonne exploitation des terres agricoles."

 

Dimanche 31 Janvier 2016 - 15:45
Lu 2095 fois




1.Posté par Zarbi le 31/01/2016 16:45
Pas une mauvaise idée , celà débarasserait les surfaces exploitables des tas de roches qui les encombrent .
Incovénient de taille : leur dispersion et le coût engendré pour les amener au chantier ; il y a une étude économique qui s'impose .

2.Posté par Riverain, n'aime pas qu'on tue des galets a cote de chez lui le 31/01/2016 17:20 (depuis mobile)
Qu'ils leur laissent écouler leur stock. Par contre le souci est pas la : Il est a cause de ou on va casser ou gérer l'écoulement. Une solution doit être possible normalement.

3.Posté par politique amuse gueule!!!. le 31/01/2016 17:25
la region est entrain de jouer a la roulette russe...

4.Posté par John le 31/01/2016 17:27 (depuis mobile)
Zot lé en train de détruire mon île ; (

5.Posté par anguille sous roche le 31/01/2016 17:31
AH ! Super bonne idée lumineuse par une bande d'aveugle , après de forte pluie , elle va ou ? bouffi ! , la terre retenu par les andains ? je pose la question je pose la question ......... en bas .

6.Posté par Boa Bill le 31/01/2016 17:55
Les rapaces passent et repassent... Lol

Admettons ! On débarrasse les champs, gratuitement pour le cultivateur, cela va de soi.... "ils font tellement misère" !.... le coût, comme d'habitude, sera traduit dans nos feuilles d'imposition diverses....

Et demain.... nos fruits et légumes "péï" seront moins cher ? Chiche !

Bertel de Vacoa via son compte Twitter

7.Posté par Cool le 31/01/2016 18:29 (depuis mobile)
Des millions de m3 sont disponibles sur la falaise de la route du littoral, suffit de gratter un peu. Du coup plus de danger d'éboulis et plus besoin de NRL ! Économie ? 3 milliards...

8.Posté par Titi or not Titi le 31/01/2016 19:27
"La CGPER veut alimenter le chantier de la NRL avec des andains agricoles"

Sans Passer Par Les Transporteurs ? 😄😄
Ca Serait Amusant ! 😜
Bloquer La Région, Ils Font Des Bons Ek Nos Sous ! 😜
( sans la pression ! 😜)

Venez Pas Pleurer Que La Terre Agricole Y Finie
En Mer ! 😜
Car C'Est Les Légumes/Fruits Qui Viendront De Mada ! 😄😄

Quel Projet Bien Ficelé ! 😜
Chantier Gros Doigts, Gros Chèques ! 😜

ANouLa©®

9.Posté par Eno2016bis le 31/01/2016 20:01
Les roches dans les champs de cannes sont trop enduites d'engrais ... ces produits vont salir la mer ...
Il faut les laisser dans les champs ...

10.Posté par GIRONDIN le 31/01/2016 22:05 (depuis mobile)
8. Titi
Exacte
On aura les concombres de mer......


."...ces blocs rocheux empêchent une bonne exploitation des terres agricoles".

La quantité de terrain agricole en zerbe...

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/01/2016 22:23
fukcd473
Si le chantier de la NRL n'avait jamais eu lieu, ils en auraient fait quoi exactement de leurs andains les exploitants agricoles ? Ils les auraient laisser dans les champs ? Alors pourquoi viennent-ils aboyer maintenant ? Encore un clown de service ce Minatchy !

12.Posté par Titi or not Titi le 01/02/2016 07:08
@Girondin 😜👍
"On aura les concombres de mer......"
Excellent ! 😄😄
Séchés, Les Chinois en Raffole ! 😄😄💵💵

Quand Il N'Y Aura Plus D'Andains Aux Abords Des Terrains,
Hop, Une Grosse Pluie, La Terre A La Mer
Eh Re-Hop Des Andains Apparait !! 😜 Miracle !! 😄😄

Les Agriculteurs Devraient Acheter Des Centrales A Béton,
A 6500€/Mois Qui Livrent Ou Pas, C'Est Rentable ! 😄😄

Sacré Projet Cette NRL ! 😄
Et Dires Qu'Il Y A Des Roches Juste A Cotés ! 😄😄

ANouLa©®

13.Posté par Simandèf le 01/02/2016 07:09
Mauvaise idée, cela va favorisé l'érosion sur les terrains agricoles, on ne replantera rien on cherche à terrasser les terrains pour en faire plus tard des terrains constructibles.

14.Posté par Lora le 01/02/2016 07:44
C une bonne idée.
Les andains encombrent les champs et la NRL a besoin de roches.
Cela fera une pierre 2 coups.
Pour lutter contre le chikunguya, le plan ravines et des emplois aidés avaient contribué au nettoyage des ravines.
Alors pourquoi pas y réfléchir pour les andains ?
La Région reçoit des fonds européens pour la NRL, cela vaut la peine que tout le monde en bénéficie.

15.Posté par la prune le 01/02/2016 09:30
Je possède des andains sur mon terrain ( agricole et devenu terrain constructible ).
Si quelqu'un est intéressé pour les récupérer ???

16.Posté par " Vieux Créole " le 01/02/2016 10:01
Quand on traverse certaines régions côtières de l''île , ON CONSTATE QU'IL EXISTE DE NOMBREUX AMONCELLEMENTS D’ ANDAINS ... Ma première réaction est : POURQUOI ne pas les utiliser ? Parce qu'ils sont de calibres trop -ou plus --petites ?? Ma deuxième réaction , aprés le "blocage" récent mis en place par certains gros transporteurs de "grands camions flambants neufs ", c'est de me dire que "le problème d'enrochement " de la N.R.L. , n'avait pas été étudié au moment du lancement des travaux et s'est fait un peu dans la précipitation !!! Allait-on fait venir les roches - ou rochers - d 'Europe ,dans un 1er temps , puis, dans un 2ème temps , on a choisi de les faire venir de Madagascar (question de coût !! ): il fallait à tout prix se dépêcher car çà urgeait !!!!! C'est certainement l'occasion de coûts supplémentaires qui ne sont vraisemblablement pas compris dans " le milliard six cent cinquante millions " d' euros annoncés depuis deux ou trois ans !!!

17.Posté par kersauson de (P.) le 01/02/2016 10:26
andains ... TRES FRIABLES

OK
comme ca les pilliers vont s'effondrer en 2 ans
et on revient a l actuelle RL

VIRONS ROBERT le PTY sarko

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

18.Posté par Post 17 le 01/02/2016 12:01 (depuis mobile)
Va pour une RL à 500 millions, je suis preneur, et avec les 3 milliards économisés il y a effectivement de quoi booster la réunion et régler des myriades de problèmes, et surtout donner du boulot aux réunionnais... Bravo ! Je vote pour vous !!!

19.Posté par Magouya974 le 01/02/2016 12:31
Quand je vois sur st leu et piton st leu tous ces terrassier en train de defoncer les arbres et tout ce qui les genent afin de recuperer ces andains sur des terrains non exploités. Tangue et endormis devront trouver d'autre endroit pour s'epanouir.
Apres les proprios se plaindront parce qqu'il y a trop de ravinement... Toute les terres partiront a la mer et finiront dans le lagon de st leu comme cela s'est deja produit.
Un veritable sacage ecologique., sans compter les desagrements bruit poussiere permanent a partir de 6h dès qu'ils font joujou avec leur caillou. Pauvre Reunion
Touch pas nout roche

20.Posté par McJEAN974 le 01/02/2016 14:36
Aujourd'hui ils pleurent car on utilise pas leurs andains, andains qu'ils les gênent tellement depuis des années ... demain ils pleureront car ils ne peuvent rien faire contre l'érosion ...

21.Posté par kld le 01/02/2016 20:05
ma mor pou mon roche ? hi,hi , sans compter que "bondié y puni par le roche" ? ai , ai !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales