Revenir à la rubrique : Société

La CGPER veut alimenter le chantier de la NRL avec des andains agricoles

Ce matin les agriculteurs de la CGPER se sont donnés rendez-vous dans une exploitation de Saint-Pierre pour faire part de leurs interrogations face à l’importation des galets malgaches alors que leurs champs abondent d’andains qui pourraient servir en partie à la construction de la Nouvelle route du littoral.  Pour la confédération, cette importation fait courir d’importants risques sanitaires […]

Ecrit par – le dimanche 31 janvier 2016 à 15H45
Ce matin les agriculteurs de la CGPER se sont donnés rendez-vous dans une exploitation de Saint-Pierre pour faire part de leurs interrogations face à l’importation des galets malgaches alors que leurs champs abondent d’andains qui pourraient servir en partie à la construction de la Nouvelle route du littoral. 

Pour la confédération, cette importation fait courir d’importants risques sanitaires et environnementaux. « Laver les galets à l’eau de mer, est-ce réellement la solution pour éviter les risques ? Aurait-on oublié le ver blanc originaire de Madagascar, qui a contaminé tout le territoire de l’île, notamment la canne à sucre » questionne Jean-Yves Minatchy, le président du syndicat. 

Les 5 millions de mètres cubes d’andains agricoles actuellement disponibles à La Réunion seraient un complément non négligeable aux 18 millions de tonnes de roches nécessaires au chantier, « dans une logique gagnant/gagnant » puisque « ces blocs rocheux empêchent une bonne exploitation des terres agricoles. »

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.