Revenir à la rubrique : Société

La CGPER s’oppose aux fermetures des balances

Pas moins de trente planteurs étaient venus manifester lundi soir devant les grilles de Téréos pour signifier au sucrier leur refus de voir fermer le centre de réception de La Mare à Sainte-Marie. C’est le groupe CBO Territoria qui souhaitait récupérer une partie du foncier sur lequel sont implantées les installations pour réceptionner la canne. […]

Ecrit par . – le mercredi 02 mai 2012 à 07H53

Pas moins de trente planteurs étaient venus manifester lundi soir devant les grilles de Téréos pour signifier au sucrier leur refus de voir fermer le centre de réception de La Mare à Sainte-Marie. C’est le groupe CBO Territoria qui souhaitait récupérer une partie du foncier sur lequel sont implantées les installations pour réceptionner la canne.

Selon les informations du Journal de l’île, CBO Territoria aurait mis une parcelles d’un hectare à disposition de Tereos et une aide de 150.000 euros en échange. Du coup, les planteurs sont mécontents et refusent d’aller directement livrer à la sucrerie de Bois-Rouge. Ils avancent des coûts supplémentaires, et ce quel que soit l’itinéraire emprunté par les tracteurs.

Le syndicat a dénoncé une décision unilatérale de Téréos et récolté une pétition de 70 signatures. Ils ont en outre écrit à la Chambre d’agriculture et au préfet pour leur demander d’intervenir. De son côté, le sucrier ne veut pas entendre parler de la construction d’une balance, jugeant qu’elle ne serait pas rentable au regard du volume traité qui serait le plus faible de l’île.

Selon les informations du Journal de l’Ile, Téréos aurait proposé une aide de 3,05 euros par tonne aux planteurs pour pallier au surcoût du transport.

D’autres solutions pourraient être avancées par l’usinier dans le futur, comme la récolte par un prestataire directement chez les planteurs. Les deux parties devraient prochainement négocier lors d’une commission mixte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.