Economie

La CGPER rempile à la tête de la Chambre d'Agriculture


La CGPER rempile à la tête de la Chambre d'Agriculture
Depuis 2007, la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion) remporte les élections à la tête de la Chambre d'Agriculture. Une suprématie qui ne sera pas remise en cause par cette nouvelle élection puisqu'hier soir, la liste menée par Jean-Yves Minatchy, le président sortant de la Chambre et président de la CGPER, a remporté 25 sièges, sur les 44 que compte la Chambre, soit la majorité absolue. La CGPER s'impose et repart pour un mandat de six ans.

Devant la préfecture, Jean-Yves Minatchy a été porté en triomphe par ses camarades de la CGPER. Et pour cause, il s'est imposé dans les urnes avant même que les opérations de dépouillement soient achevées.

Hier après-midi, le dépouillement du collège 1 avait donné la tonalité du scrutin en offrant 17 sièges au syndicat sur les 22 disponibles. Les autres collèges n'ont fait que confirmer cette tendance et en fin d'après-midi, la CGPER raflait 25 sièges soit la majorité absolue.

Pour la FDSEA, c'est la soupe à la grimace. Frédéric Vienne espérait faire mieux, mais il voit son syndicat progresser par rapport à 2007 avec 30% des voix et obtient deux sièges de plus. Jean-François Sababady, tête de liste Mouvement Paysans Solidaires de la Réunion, n'a pas réussi à s'imposer dans ce scrutin et ne remporte aucun siège.

A noter que cette année le taux de participation à l'élection a été plus faible qu'en 2007 (60,8% contre 67,5%).

Tous les regards se tournent désormais vers le 18 février prochain et l'élection du président de la Chambre d'agriculture. Jean-Yves Minatchy ne peut pas rempiler pour un nouveau mandat. Le président de la CGPER est atteint par la limite d'âge. Plusieurs noms circulent en coulisse pour lui succéder, notamment Bernard Maratchia ou encore Jean-Bernard Gonthier.
Jeudi 7 Février 2013 - 09:12
Lu 883 fois




1.Posté par Marie le 07/02/2013 11:36
mi l est pas du monde agricole, ni de près ni de loin. BRavo à monsieur MInatchy, un bouge i batail bien , i mène à bien son combat, un moune simple, i cause avec un super l accent creole. merci

2.Posté par ALEXANDRA le 07/02/2013 13:04
Est ce légal de se présenter en tête d'une liste en sachant que cette tête est étêtée à cause de la limite d'âge?
C'est prendre les électeurs pour des couillons

3.Posté par PAT974 le 07/02/2013 14:09
pat974
Parce que son second ne serait probablement pas passé........

4.Posté par SIMONE le 08/02/2013 14:21
- Pourquoi Mr Minatchy se présente t-il en tête de liste alors qu'il ne peut pas être élu président à cause de son âge ?
- C'est pour mieux manipuler l'électorat !

- Qui sera le président ?
- Une marionette, manipulée par Mr Minatchy !

- Les buletins et enveloppes pour voter étaient envoyés par courriers aux agriculteurs. ET ceux-ci pouvaient voter par retour courrier. Pourquoi les partisans de Mr Minatchy allaient-ils "harceler" les petits agriculteurs pour récupérer leurs enveloppes ? ou pour voter pour ceux qui ne savaient pas lire ?
- Pour mieux tricher peut-être ? ou alors pour manipuler ces pauvres illétrés.


D'après un employé de la Chambre verte, Mr Minatchy a toujours fait croire aux personnes de sa liste qu'il ne recevait pas les indemnités qui lui étaient dûes au titre de son mandat de président.... Mais, il les perçevait bel et bien !!!!
Alors, si il ment, même à ses "colistiers", imaginez comment il peut mentir aux pauvres agriculteurs qui ne sont rien pour lui !

Il fait soleil, il pleure, c'est la sécheresse.
Il pleut, il crie, c'est les pertes des maraîchers.
Il donne l'impression qu'il se bat pour les agriculteurs, mais au fonds, il fait bcp de bruit sur la place publique, car il voudrait juste un mandat politique plus rémunérateur.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales