Revenir à la rubrique : Société

La CFDT dénonce des dysfonctionnements dans l’enseignement catholique

La CFDT pointe du doigt les établissements privés catholiques de La Réunion. Le syndicat déplore plusieurs dysfonctionnements et demande des formations pour les directeurs d’établissement ainsi que pour les ressources humaines. Il exige également que le Rectorat fasse respecter l’application des réglementations. Le plus choquant, selon le secrétaire général du groupe, Jean-Pierre Marchau, est le […]

Ecrit par . – le jeudi 05 septembre 2013 à 07H37

La CFDT pointe du doigt les établissements privés catholiques de La Réunion. Le syndicat déplore plusieurs dysfonctionnements et demande des formations pour les directeurs d’établissement ainsi que pour les ressources humaines. Il exige également que le Rectorat fasse respecter l’application des réglementations.

Le plus choquant, selon le secrétaire général du groupe, Jean-Pierre Marchau, est le suicide d’un « jeune collègue » de Maison Blanche (Le Guillaume) en février. Le syndicaliste pose plusieurs questions quant au professionnalisme de l’établissement: « Cette affaire pose le problème du statut des directeurs du privé qui, n’étant pas fonctionnaires, n’ont pas de comptes à rendre à une hiérarchie comme les chefs d’établissements du public. Elle montre en tout cas une carence en matière de formation en RH dans le cursus des Directeurs d’établissements catholiques ».

Le syndicat évoque également l’agression d’un professeur au même collège en mars, par un parent d’élève. Selon Jean-Pierre Marchau, « il y dans l’enseignement privé de fortes pressions exercées par certains parents d’élèves sur les enseignants et dans ce cas, le directeur-adjoint, pourtant présent sur les lieux, n’a donné aucun soutien à son collègue ». Un suivi et des formations pour le personnel des établissements seraient donc pour lui nécessaires, mais la responsabilité repose avant tout sur le Rectorat.

Des dysfonctionnements auraient également été notés quant aux mutations de certains employés: « Les mutations sont gérées par une Commission départementale de l’emploi (CDE) paritaire et présidée par le directeur diocésain mais c’est le Recteur qui, in fine,  nomme les maîtres, explique Jean-Pierre Marchau, trois maîtres qui avaient obtenu à l’unanimité de la commission de l’emploi, dès avril, la mutation souhaitée, ont vu celle-ci annulée dans des conditions très contestables et sans motif sérieux ».

La CFDT demande donc formellement au Rectorat, seul employeur de ces maîtres, de veiller à l’application des textes et le respect du droit du travail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.