Politique

La CDCI valide l'extension de la CCSud

Le processus d'extension du périmètre de la Communauté des communes du Sud à la commune de Saint-Philippe est désormais sur le point d'être finalisé après l'avis favorable émis par les membres de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). De son côté, le Syndicat mixte de coopération du Sud a également été dissout par un arrêté préfectoral.


La CDCI valide l'extension de la CCSud
C'est un pas de plus qui a été franchi ce jeudi après-midi dans le Nord du département. La Commission départementale de coopération intercommunale s'est à son tour prononcée à l'unanimité en faveur de l'extension du périmètre de la CCSud à Saint-Philippe. Une extension qui intervient en préambule de la transformation de la communauté intercommunale en communauté d'agglomération et qui s'est déroulée sous la présidence de Pierre-Henri Maccioni.

Afin de finaliser ce processus qui a débuté il y a plusieurs mois, les communes membres de la CCSud, à savoir le Tampon, Saint-Joseph, l'Entre-Deux et Saint-Philippe, vont devoir valider à leur tour cette extension par délibérations concordantes et approuver, à nouveau, les statuts de la future communauté d'agglomération.

Cette formalité devra être réalisée avant le 28 décembre prochain pour que le préfet de la Réunion puisse signer l'arrêté préfectoral validant cette évolution. Une évolution dans la simplification de la carte intercommunale locale que le préfet à salué et qui préfigure la création du Grand Sud, un projet qui verrait la CCSud et la Civis fusionner afin de mutualiser leurs champs d'actions et leurs compétences.

De son côté, le syndicat mixte de coopération du Sud (SMCS) a été dissout par un arrêté préfectoral également signé par le préfet. Un arrêté qui est intervenu après la délibération en urgence des élus de Saint-Philippe le 7 décembre dernier et le souhait manifesté par la Civis de dissoudre le syndicat mixte qui servait de lien entre elle et la commune du Sud sauvage.
Vendredi 18 Décembre 2009 - 07:00
Ludovic Robert
Lu 1577 fois




1.Posté par VATEL le 18/12/2009 15:33
Bravo à Michel DENNEMONT, sans qui, ce processus n'aurait pas pu se faire

2.Posté par Janus le 19/12/2009 18:08
Cool pour Olivier Riviére, actuel maire de St-Philippe et Directeur du SMCS : Il fa enfin pouvoir rejoindre l'équipe déjà plétorique de la direction de la CCSud(d'ou bien évidemment sont exclus les tamponnais, vu qu'on a pas besoin de leurs voix!). Je me demande qui a le plus haut grade entre lui et Hamilcaro ?(entre autres.....).
On dit merci à qui ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales