Revenir à la rubrique : Politique

La CDCI valide l’extension de la CCSud

Le processus d'extension du périmètre de la Communauté des communes du Sud à la commune de Saint-Philippe est désormais sur le point d'être finalisé après l'avis favorable émis par les membres de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). De son côté, le Syndicat mixte de coopération du Sud a également été dissout par un arrêté préfectoral.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 18 décembre 2009 à 07H00

C’est un pas de plus qui a été franchi ce jeudi après-midi dans le Nord du département. La Commission départementale de coopération intercommunale s’est à son tour prononcée à l’unanimité en faveur de l’extension du périmètre de la CCSud à Saint-Philippe. Une extension qui intervient en préambule de la transformation de la communauté intercommunale en communauté d’agglomération et qui s’est déroulée sous la présidence de Pierre-Henri Maccioni.

Afin de finaliser ce processus qui a débuté il y a plusieurs mois, les communes membres de la CCSud, à savoir le Tampon, Saint-Joseph, l’Entre-Deux et Saint-Philippe, vont devoir valider à leur tour cette extension par délibérations concordantes et approuver, à nouveau, les statuts de la future communauté d’agglomération.

Cette formalité devra être réalisée avant le 28 décembre prochain pour que le préfet de la Réunion puisse signer l’arrêté préfectoral validant cette évolution. Une évolution dans la simplification de la carte intercommunale locale que le préfet à salué et qui préfigure la création du Grand Sud, un projet qui verrait la CCSud et la Civis fusionner afin de mutualiser leurs champs d’actions et leurs compétences.

De son côté, le syndicat mixte de coopération du Sud (SMCS) a été dissout par un arrêté préfectoral également signé par le préfet. Un arrêté qui est intervenu après la délibération en urgence des élus de Saint-Philippe le 7 décembre dernier et le souhait manifesté par la Civis de dissoudre le syndicat mixte qui servait de lien entre elle et la commune du Sud sauvage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.