Economie

La CCIR réfléchit à une grande aire de stationnement aménagée pour les routiers


La CCIR réfléchit à une grande aire de stationnement aménagée pour les routiers
Parking de 40 places, station-essence, aire de lavage… la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion), en partenariat avec la Région, se penche depuis l'année dernière sur la création d'une plateforme mutualisée à destination des professionnels de la route.

Dans cette démarche, la chambre consulaire a confié au bon soin du cabinet OSMIUM, en novembre dernier, la réalisation d'une étude de faisabilité du projet. Le rendu a eu lieu cet après-midi dans les locaux de la CCIR devant quelques transporteurs routiers et institutionnels.

L'idée est de créer une zone de stationnement aménagée pour les transporteurs routiers. Aujourd'hui, il n'existe pas à la Réunion d'aire de repos ou de stationnement spécifique pour les poids-lourds. Pourtant la demande est là et remonte à la livraison de la route des Tamarins (2008 ndlr). Mais le manque de foncier a toujours fait défaut. L'étude rendue par le cabinet OSMIUM a permis d'identifier plusieurs sites à même d'accueillir ces zones dans les quatre micro-régions de la Réunion. Un site pilote a été retenu dans le Sud à Saint-Pierre au niveau de Pierrefonds. Encore faut-il que l'étude menée recueille un large suffrage. Ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui.

Si les professionnels reconnaissent la validité de la démarche et l'objectif final, ils regrettent que le projet n'aille pas plus loin. "C'est un premier pas mais pas une réponse globale", souligne Guillaume Lieganlt, vice-président de TLF Réunion (Transport et logistique de France). "Le syndicat est favorable au projet qui répond à certains transporteurs et aux problématiques réglementaires. Mais il faut faire une étude plus globale pour ne pas créer de frustration ou donner de faux espoirs à la profession", poursuit-il. Selon les transporteurs présents, le projet coince autour du nombre de places et des services proposés.

Sauf que la rentabilité du projet tient beaucoup dans la capacité financière des professionnels du transport. Si l'idée d'une grande aire de stationnement de 40 places, gardée 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7, englobant tout un panel de services pour un coût total de plus de 1,2 millions d'euros était concrétisée, encore faut-il pouvoir en dégager des recettes. "Pour le moment, la zone fait un hectare mais peut s'étendre à 4 si nécessaire. Mais il faut verser un loyer mensuel de 250 euros (location à la place ndlr) par entreprises. Certains transporteurs nous on dit que ce n'était pas possible, d'autres pouvaient verser 20 euros. Tout le monde ne paiera pas cette somme", explique Serge Hoarau du cabinet OSMIUM.

Dans ses conclusions, le cabinet d'étude a souligné la "forte attractivité" du projet. Même s'il repose sur un "besoin immédiat" pour les TPE de la Réunion, il faudra trouver la bonne formule pour ce qui est de la rentabilité économique.

Quant à l'ouverture, le projet étant à la phase d'étude, ce ne sera pas pour tout de suite, prévient la CCIR. Il faudra encore patienter au moins jusqu'à la fin de l'année 2015.
Jeudi 6 Mars 2014 - 16:26
JD
Lu 739 fois




1.Posté par Vatenguerre le 06/03/2014 19:22
Completement stupide... ce projet a sens doute pour mission de faire plaisir a quelques copains des elus ccir en place?
Une entrerpise de transport situe a st Denis ou st Benois ou meme st Paul va surement utiliser ce genre de service centralisé? ?..., mais atterissez messieurs les elus, faites un effort pour au moins avoir l'air moins stupide et moins enclin aux pires projets pour flatter vos soutients...
Plus qu'une demonstration de cretinisme economique, c'est aussi une revelation de l'absence totale d'imagination a la CCIR...

2.Posté par mwinmidike le 06/03/2014 22:02 (depuis mobile)
Ils font comment aujourd''hui ? En fait ces transporteurs veulent le parking, mais gratuit. Zot lé pa capab payer, alors fait pas !
Allé en Amérique ou en métropole, la bas zot va trouv l''aire de repos...

3.Posté par realiste le 07/03/2014 05:53 (depuis mobile)
Poisson d avril !!!!
Vous avez mordus a l hamecon mrs de la ccir et les "institutionnelles".
Une aire de repos pour poids lourds a la reunion.....j ai beau cherché je trouve rien de plus stupide ....dire que je depends de cette chambre consulaire.

4.Posté par ZembroKaf le 07/03/2014 09:00
Comment faire payer les transporteurs un parking....caroupapye va saute en l'air et lu va bloque à ou ibrahim !!!

5.Posté par HONTEAVOUS le 07/03/2014 09:07
LES DEUX COMMENTAIRES 1 ET 2 ONT ETE ECRITS PAR DES INCONSCIENTS! LORSQUON NE FAIT RIEN, CA GUEULE, ON FAIT, CA GUEULE QUAND MEME !!!! ILS TROUVENT TOUJOURS U PRETEXTE AU MOUCATAGE !! DEMASQUEZ VOUS DERRIERE VOTRE ECRAN ET OSEZ MONTRER CE QUE VOUS POUVEZ PROPOSER, VOUS!!!!

Ah oui j'avais oublié, vous n'avez pas le permis vous sans doute, mais pensez à ceux qui en possède un et qui utilisent les aires de stationnement.

Bonne journée

6.Posté par Mwinmidike le 07/03/2014 18:12
A post 5 : as-tu bien compris que ce projet s'adresse aux ROUTIERS, c'est-à-dire aux conducteurs de camion. Toi avec ta voiture (si tu en as une), tu iras sur les aires qui existent déjà. Lire in pé avant de commenter. Ou lé hors sujet !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales