Revenir à la rubrique : Economie

La CCIR réfléchit à une grande aire de stationnement aménagée pour les routiers

Parking de 40 places, station-essence, aire de lavage… la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion), en partenariat avec la Région, se penche depuis l’année dernière sur la création d’une plateforme mutualisée à destination des professionnels de la route. Dans cette démarche, la chambre consulaire a confié au bon soin du cabinet OSMIUM, […]

Ecrit par JD – le jeudi 06 mars 2014 à 16H26

Parking de 40 places, station-essence, aire de lavage… la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion), en partenariat avec la Région, se penche depuis l’année dernière sur la création d’une plateforme mutualisée à destination des professionnels de la route.

Dans cette démarche, la chambre consulaire a confié au bon soin du cabinet OSMIUM, en novembre dernier, la réalisation d’une étude de faisabilité du projet. Le rendu a eu lieu cet après-midi dans les locaux de la CCIR devant quelques transporteurs routiers et institutionnels.

L’idée est de créer une zone de stationnement aménagée pour les transporteurs routiers. Aujourd’hui, il n’existe pas à la Réunion d’aire de repos ou de stationnement spécifique pour les poids-lourds. Pourtant la demande est là et remonte à la livraison de la route des Tamarins (2008 ndlr). Mais le manque de foncier a toujours fait défaut. L’étude rendue par le cabinet OSMIUM a permis d’identifier plusieurs sites à même d’accueillir ces zones dans les quatre micro-régions de la Réunion. Un site pilote a été retenu dans le Sud à Saint-Pierre au niveau de Pierrefonds. Encore faut-il que l’étude menée recueille un large suffrage. Ce qui ne semble pas être le cas aujourd’hui.

Si les professionnels reconnaissent la validité de la démarche et l’objectif final, ils regrettent que le projet n’aille pas plus loin. « C’est un premier pas mais pas une réponse globale« , souligne Guillaume Lieganlt, vice-président de TLF Réunion (Transport et logistique de France). « Le syndicat est favorable au projet qui répond à certains transporteurs et aux problématiques réglementaires. Mais il faut faire une étude plus globale pour ne pas créer de frustration ou donner de faux espoirs à la profession« , poursuit-il. Selon les transporteurs présents, le projet coince autour du nombre de places et des services proposés.

Sauf que la rentabilité du projet tient beaucoup dans la capacité financière des professionnels du transport. Si l’idée d’une grande aire de stationnement de 40 places, gardée 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7, englobant tout un panel de services pour un coût total de plus de 1,2 millions d’euros était concrétisée, encore faut-il pouvoir en dégager des recettes. « Pour le moment, la zone fait un hectare mais peut s’étendre à 4 si nécessaire. Mais il faut verser un loyer mensuel de 250 euros (location à la place ndlr) par entreprises. Certains transporteurs nous on dit que ce n’était pas possible, d’autres pouvaient verser 20 euros. Tout le monde ne paiera pas cette somme« , explique Serge Hoarau du cabinet OSMIUM.

Dans ses conclusions, le cabinet d’étude a souligné la « forte attractivité » du projet. Même s’il repose sur un « besoin immédiat » pour les TPE de la Réunion, il faudra trouver la bonne formule pour ce qui est de la rentabilité économique.

Quant à l’ouverture, le projet étant à la phase d’étude, ce ne sera pas pour tout de suite, prévient la CCIR. Il faudra encore patienter au moins jusqu’à la fin de l’année 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.