Revenir à la rubrique : Société

La CCIR enjoint M-L. Penchard à renoncer au décret sur la vente de tabac dans les Dom

Ce matin, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion (CCIR) a fait savoir à la presse qu'elle allait interpeller par courrier la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, sur l'amendement déposé par Anne-Marie Payet. Une loi qui prévoit de limiter le nombre des points de vente de tabac et d'instaurer une licence pour sa commercialisation dès le 1er août.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 juillet 2011 à 13H46

 

"On choisit nos sénateurs pour nous défendre, pas pour nous descendre"… Ibrahim Patel, président de la CCIR, a commencé fort son discours à la presse ce matin. La formule faisait explicitement référence à Anne-Marie Payet et il faut bien dire que la sénatrice ne s’est pas fait que des sympathisants avec son amendement sur les débits de tabac.

L’amendement adopté par le sénat impose de détenir une licence pour commercialiser des cigarettes et limite le nombre de commerces autorisés à les vendre à un pour 750 habitants. Une mesure qui risque de fragiliser les petites boutiques et contre laquelle la CCIR s’est positionnée en demandant à Marie-Luce Penchard, dans une lettre postée ce jour, de "surseoir à la publication du décret".

"Sur les 2.000 points de ventes concernés à la Réunion, 930 ne pourront plus continuer à vendre de tabac, ce qui entraînera une perte de leur chiffre d’affaire de l’ordre de 40%, et des licenciements. Anne-Marie Payet met en péril l’économie de l’île, dans une conjoncture de crise mondiale", s’est indigné le président de la CCIR.

Une mesure discriminatoire

Hors l’impact économique pour la Réunion, Ibrahim Patel a dénoncé une mesure discriminatoire pour les boutiques. Sur la base de quel critère va-t-on sélectionner celles qui seront habilitées à se procurer la licence?

Les opposants au très controversé amendement gardent l’espoir qu’il sera refusé par le gouvernement, mais " la sénatrice s’acharne", accuse Ibrahim Patel, estimant qu’Anne-Marie Payet "gère ses fonctions parlementaires avec émotion" et non dans l’intérêt général.

Le tabac, un "produit d’appel"

Egalement présente à la Chambre de commerce, Georgette Techer, présidente du Syndicat réunionnais du commerce alimentaire de proximité (SYRCAP), a fait part de la grande inquiétude des commerçants.

"Cette mesure aura des conséquences désastreuses", a-t-elle assuré avant de souligner deux arguments supplémentaires contre la réglementation à venir. D’une part, l’efficacité du dispositif est contestée, les fumeurs ayant toujours la possibilité d’acheter leurs paquets. D’autre part, le tabac est un "produit d’appel" qui décuple la fréquentation des épiceries. Les fumeurs pourraient renoncer à se rendre dans les commerces de proximité pour faire leurs courses s’il leur faut aller ailleurs pour acheter leur cigarettes, selon les craintes exprimées.

A terme, ce pourrait être la fin pour ces épiceries et les petits seraient perdants. Ceci dit, comme l’avait déclaré Anne-Marie Payet, "un petit commerçant pourra toujours se diversifier ou se reconvertir"…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.