Economie

La CCI donne des clés pour transmettre son entreprise


La CCI donne des clés pour transmettre son entreprise
Départ à la retraite ou tout simplement un changement d’activité, selon les chiffres de l'Association nationale pour le transmission de l'entreprise, 45 000 entreprises sont à transmettre par an. À La Réunion 22 % des entreprises actives ont un dirigeant principal qui a 55 ans et plus. La Chambre de commerce et d’industrie organise donc aujourd’hui, une journée basée sur la transmission et la reprise d’entreprise. La matinée a été l’occasion pour les 200 participants de collecter des conseils prodigués par des notaires, experts comptables et personnels de la CCI Réunion.

"Ce n’est pas à la dernière minute, à 65 ans qu’il faut s’y prendre. La transmission de son entreprise nécessite dans un premier temps de faire un bilan, de définir son projet", explique Jean-Luc Chane Sam, vice président du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables de la Réunion. Pour ce faire, le chef d’entreprise qui souhaite vendre, doit s’interroger sur un certain nombre de points : "Je vends à qui? À titre gratuit ou onéreux? Des parts ou juste le fonds de commerce? Dois-je en informer mes salariés"? Autant de questions pour lesquelles la CCI Réunion se propose de répondre en accompagnant le cédant et le repreneur par la mise à leur disposition d’outils et de réseau d’experts.

La CCI Réunion, la Chambre Départementale des notaires et le Conseil régional de l’ordre des experts comptables ont signé une charte des bonnes pratiques pour l’accompagnement des TPE et PME dans la transmission ou la reprise des entreprises.

La question de la reprise de l’entreprise par ses salariés a également été évoquée. Pour la Chambre régionale de l’économie sociale de La Réunion, les Sociétés coopératives et participatives (les Scop), se révèlent être une solution de reprise à ne pas négliger. Ce statut qui s’adapte à toutes les formes d’entreprise permettrait de pérenniser l’entreprise tout en sauvegardant les emplois: "A La Réunion, il n’y a pas encore eu de reprise aboutie mais des dossiers sont en cours".
 
Lundi 31 Août 2015 - 13:00
Lu 1924 fois




1.Posté par GIRONDIN le 31/08/2015 21:33 (depuis mobile)
La colle Patel s'inquiète pour le RSI?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales