Revenir à la rubrique : Communiqué

La CCI accompagne les entreprises à l’international

La CCIR a organisé ce jeudi une conférence de presse pour rappeler sa mission d'accompagnement des entreprises à l'international. Voici son communiqué :

Ecrit par – le vendredi 24 mars 2017 à 16H57

La conférence de presse organisée ce jeudi 23 mars par la CCI Réunion a rappelé l’une des  missions régaliennes des Chambres de Commerce et d’Industrie, prévue par la loi du 23 juillet 2010, à savoir l’accompagnement des entreprises à l’International. Pascal Plante, 1er Vice-président et Eric Leung, Président de la Commission Développement international, ont souhaité apporter des précisions sur cette mission, qui est également l’un des trois axes prioritaires de la mandature.
 
 
Sur un territoire contraint (insularité, étroitesse du marché) et dans un contexte économique difficile, l’internationalisation des entreprises est un relais de croissance incontournable, d’autant que les opportunités d’affaires sont nombreuses et intensifiées par la mondialisation et l’ouverture des marchés.
« Notre caractère insulaire a su développer chez nos entrepreneurs des réflexes d’excellence et une faculté d’adaptation aux contraintes des divers marchés extérieurs » souligne Eric Leung.
 
Il se trouve que La Réunion dispose de précieux atouts et talents : un niveau de formation élevé, un niveau technologique et de normalisation pointu, des filières porteuses (agro nutrition, gestion des déchets, gestion des énergies, économie numérique), ainsi que des domaines d’excellence tels que la recherche et développement, la santé, la formation, l’énergie verte, et la conception bioclimatique.
 
« Les talents existent, l’idée est de pouvoir rayonner réunionnais »
précise Pascal Plante.
 
Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I) introduit par la loi NOTRe, ainsi que le Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE 2015-2020) font de la CCI Réunion l’interlocuteur légitime des entreprises sur l’ensemble de la démarche à l’international : détection des potentiels, sensibilisation, information, diagnostic, élaboration de la stratégie, formation, aide à la prospection et à l’implantation.
 
Pour ce faire, la CCI Réunion propose aux porteurs de projets et chefs d’entreprise un programme complet en vue d’un accompagnement structuré et efficace à l’international.
 
Son action est bien évidemment menée en synergie avec les services de l’Etat, de la Région Réunion (pilote de la stratégie économique régionale)  et avec l’ensemble de son réseau de partenaires : CCI International,  présent sur 85 pays, Enterprise Europe Network, Business France, Union des CCI de l’Océan Indien,  Direction régionale des douanes …
 
La CCI Réunion apporte ainsi aux entreprises sa connaissance de l’international et des solutions pratiques et efficaces pour optimiser leurs performances ou se lancer sereinement dans une démarche construite à l’international.
 
Comme le souligne Pascal Plante, « Il est fondamental de poser la complémentarité des acteurs de l’international afin de rendre la démarche Réunion international plus lisible pour les entreprises. Je dis aux entreprises « Oser l’International ! la CCI Réunion et tous ses partenaires sont à vos côtés !».
 
Une approche en ce sens, a déjà été amorcée pour développer des actions collaboratives avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.