Blog de Pierrot

La CAF envisagerait de déménager dans les hauts de Ste-Marie

Mercredi 3 Novembre 2010 - 14:56

De source bien informée comme on dit, il me revient que la CAF (Caisse d'allocation familiale) pourrait déménager à la ZAC Beauséjour, dans les hauts de Sainte-Marie.

Cela fait un moment que la CAF souhaite réaliser une belle opération financière en revendant son siège de la rue général de Gaulle à Saint-Denis et en allant s'installer ailleurs, sur un terrain plus grand, avec des locaux plus vastes et plus opérationnels. Tout en réalisant une énorme plus-value au passage.

Plusieurs opérateurs lui ont fait des propositions intéressantes, comme la SODIAC par exemple, qui lui a proposé un terrain en face de Futura, à Saine-Clotilde.

Mais les responsables locaux de la CAF auraient préféré cédé aux chant des sirènes de Jacques de Chateauvieux, qui leur a proposé un terrain dans la ZAC Beauséjour, dans les hauts de Sainte-Marie.

Même les syndicats qui étaient apparemment contre au départ, se seraient laissés convaincre. Il se murmure qu'ils auraient eux aussi pu être sensibles à certains arguments de CBO Territoria...

Je vous laisse imaginer la colère des ressortissants obligés de faire plusieurs kilomètres à chaque fois qu'ils auront besoin d'un papier. Nul doute, dans ces conditions, que le nombre de demandes va baisser. Remarquez, c'est peut être le but recherché...
Pierrot Dupuy
Lu 4758 fois



1.Posté par Logique le 03/11/2010 16:52

On ose espérer que la ZAC Beauséjour sera admirablement desservie en transports en commun (prolongement du TCSP par exemple...)

On ose aussi espérer que les démarches les plus courantes seront faisable à distance par internet pour recevoir les documents par la poste, etc.

On ose rêver, quoi !

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/11/2010 16:54

Cela ramène toujours aux problèmes de transport...que le siège soit dans les hauts de ste marie (soit dit en passant que beaucoup d'entreprise et administration délocalisent en dehors de sin d'ni) mais qu'un agence soit accessible aux dionysiens "en ville" serait du bon sens,en tout cas la vente siège de la rue général de gaulle attiraient tous les requins promoteurs du coin( peut être un troc avec CBo !!!

3.Posté par Lévidence le 03/11/2010 17:23

Ainsi les resquilleurs n'auront pas loin à aller.

Beau séjour quand même.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/11/2010 18:16 (depuis mobile)

Interessant le sous entendu des cadres sensibles a cbo territoria..on peut en savoir plus??

5.Posté par Volatile le 03/11/2010 18:22

Depuis une quinzaine d'années, la CAF a suivi une logique d'implantations de proximités : agences et bureaux dans plusieurs villes de l'île. Il faut souhaiter, comme l'évoque le post 2, qu'une (grosse) agence subsiste à Saint Denis, et que ce soient les autres services qui aillent hors la ville.

6.Posté par mwa la pa di le 04/11/2010 06:12

Pierrot, soyons honnête il faut reconnaître que l'actuelle CAF n'est pas si accessible que cela. La délocaliser avec un grand parking sera peut être une bonne chose si le transport en commun y est efficace. Même les agents de la CAF ont du mal à trouver un stationnement... Pour ma part j'aurais opté pour des mini CAF. Mais si le but recherché de la Direction, plus soucieuse de diminuer le nombre de visites que de satisfaire à la demande légitime d'une population qui n'est pas encore à 100% sur le NET, alors ces Directeurs, venus du Sud de la France ont raison, puisque le l'intérêt du Réunionnais ne serait pas leur priorité. Je rappelle quand même que depuis quelques années, la tête de la direction est un collège de deux directeurs issus de Marseille et qu'il n'y a plus de réunionnais, ceci explique peut être cela. En plus quid de la politique sociale ? Il semblerait que chaque antenne appliquerait sa politique sociale sans qu'il y ai une réelle politique départementale ? Bref, puisse que l'on parle de la CAF, il serait peut être tant que la direction fasse un audit (indépendant et pas avec des amis de Marseille) sur la pertinence de sa politique et des résultats sur le terrain. Depuis quelques années il semblerait que bien des partenaires du social ne comprendraient plus la politique du travail social de cet organisme. Et que d'une antenne à l'autre les pratiques ne seraient pas coordonnées. Info ou intox ?

(Précision de Pierrot Dupuy : Ce que je dénonce, c'est qu'alors que plusieurs propositions intéressantes ont été faites, dont une par la SODIAC à Ste-Clotilde, les responsables locaux ne vont transmettre qu'une seule d'entre elles à la commission nationale chargée de choisir le site : celui de la ZAC Beauséjour. Ce qui signifie que cette commission n'aura pas le choix, ne sera même pas au courant qu'il y avait d'autres propositions, et ne pourra donc qu'avaliser le choix déjà effectué à la Réunion.
Pourquoi ne laisse t-on pas un vrai choix aux membres de cette commission nationale, par définition moins sensibles aux pressions locales et aux réseaux?)

7.Posté par L.F. le 04/11/2010 07:40


La Sécurité Sociale a donné (oui donné!!!) une partie de son terrain( plusieurs milliers de mètres carrés en centre ville de Saint Denis) à la Sodiac qui va y construire un immeuble qui sera ensuite... loué à la Sécu! Aberrant? Ben pourtant c'est ce qui va se passer!
Après on dit que le trou de la Sécu c'est la faute de la population??? Laissez moi rire!!!

8.Posté par toujoursentrainderaler le 04/11/2010 08:22

Sans être pour ou contre :
1/ pour reprendre le post 4 , comment CBO pourrait "acheter" des cadres/syndicats d'une administration ? et si ce n'était pas lui, vous auriez surement dit de même des autres promoteurs ...

2/ Souhaitez-vous toujours que Saint-Denis reste la commune où tous les centres administratifs se concentrent?

3/ Les allocataires de Ste-Suzanne, et Ste-Marie ne pensent peux-être pas comment vous :
Je vous laisse imaginer la colère des ressortissants obligés de faire plusieurs kilomètres à chaque fois qu'ils auront besoin d'un papier


4/ Une politique de gestion différente dans chaque site de la CAF, c''est peut-être mieux pour coller au contexte de chaque commune? applique la même gestion des allocataires sur toutes l'ile n'est peut-être envisageable que si toutes les communes sont sur le même pied d'égalité (chômage, population, financement...)

5/ Connaissez-vous le mode de fonctionnement de la commission nationale ? moi pas, alors dire qu'il faut laisser la commission statuer sur les projets, si ce n'est pas son travail de choisir, mais de vérifier la faisabilité financière?

6/ Le déménagement est-il justifié ? A part dire qu'il y aurai une magouille , le sujet n'explique pas le motif du déménagement.

7/ Pourquoi n'y-t-il pas de Réunionnais à la direction : Qui nomme les directeurs ?
Y-a-il suffisamment de créoles pour être à la tête de toutes les entreprises de la Réunion?
Y'a-t-il un local des compétant qui s'est positionné? ou préfèrent-ils rester en métropole une fois leurs diplômes obtenus?

9.Posté par Z'embroKaf le 04/11/2010 08:45

Pourquoi le président de la SODIAC ne présente t'il pas directement un dossier à cette commission nationale??? et puis il y a tellement d'intérêt ou de passerelle entre ces 2 structures (le DG de Cbo un ex Sodiac...)Cbo qui lorgne sur l'ex "pôle océan"..des choses que le commun des mortels ne connait ou ne maîtrise pas....La CAF se fera à Ste Marie,Cbo récupéra le siège actuel...en espérant qu'il y aura un accueil à "sin d'ni" ville pour les allocataires.
mais je constate que pas mal de société et d'administration se délocalise en dehors de "sin d'ni" ville...et même des médecins spécialistes, il y a un manque de locaux professionnel au centre ville...et ce qui est rare est cher.

10.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/11/2010 10:02

C'EST QU'IL EN FAUT DES PÈRES SAISIS ET DÉPOUILLES POUR S'OFFRIR DE NOUVEAUX LOCAUX NEUFS, EN FALSIFIANT SES RAPPORTS EN COMPLICITE AVEC LES INSTANCES JUDICIAIRES ET POLITIQUES ... N'est ce pas ?
de quoi être très fiers de Vivre de la Vente des enfants ...

11.Posté par tisentinel le 04/11/2010 10:08

C'est tout à fait justifié que le siège de la Caf dispose d'un immeuble fonctionnel,moderne,et adapté aux besoins des différentes activités de cet organisme .Les locaux actuels à StDenis ne répondent plus à ces objectifs .C'est donc bien pour cette raison que les décideurs de la caisse nationale ont donné le feu vert pour les financements .
C'est le conseil d'administration de la Caf de la Réunion qui a délibéré et choisi le projet présenté par CB0 Territoria .Les allocataires ne seront pas lésés et pourront utiliser les services de transports en site propre .
L'immeuble de St Denis pourra être vendu et le produit de la vente destiné à la caisse nationale .
IL N'Y A AUCUNE MAGOUILLE !
Enfin,le comité de direction comprend 3 réunionnais sur 5 .leur nomination est tout à fait transparente et respecte la réglementation en vigueur .Et sous cette direction,TOUT le personnel assure au quotidien leurs activités au service de TOUS !

12.Posté par kersauson de (P.) le 04/11/2010 11:31

ca se fait deja ds de nombreuses villes en metropole
et il y a des caf annexes !!
pour aller chercher une aide

arretez de polemiquer pour rien



13.Posté par mirose le 04/11/2010 18:08

Comment mi va faire pour aller à la CAF moin na pas transport mi habitte dans le fond de la Rivière zot y peut pas faire ça.

14.Posté par antoineC le 04/11/2010 18:14

On se fou de nous pourquoi pas à St Pierre pendant qu'on y est? je vais devoir poser une journée de congès entière pour aller à la CAF maintenant.

15.Posté par leon le 04/11/2010 18:18

C'est quoi encore ces magouilles? on pense un peu aux pauvres gens qui devront aller à Ste Marie pour toucher quelques dizaine d'euros qu'il sauront dépenser en frais de transport. Tout ça pour que la CAF puisse faire une opération financière? Comment un organisme social comme la CAF peut penser à des intérêt financier avant de penser à ceux des pauvres gens? Doit on descendre dans la rue pour garder notre CAF à St denis?

16.Posté par andre le 04/11/2010 18:23

11.Posté par tisentinel le 04/11/2010 10:08
Il a déja pris les transport sen commun celui là avant de dire des âneries pareils. Déja il parle de site propre les bus sont tous sauf propre! deuxièmement vue les fréquences des bus il faudra une demi journée pour aller à Ste Marie. Si c'est pour faire marcher les bus commençes déja à faire des transports en commun fiable et efficace et après vous déménagerez la CAF. Je trouve de plus indécent que la CAF ose faire une opération commerciale sur le dos les petits gens.

17.Posté par franck le 04/11/2010 18:28

6.Posté par mwa la pa di le 04/11/2010 06:12
Un grand parking! vous pensez réellement que les gens qui vont à la CAF ont des voitures?
Et comment font ceux qui n'ont pas de voiture c'est à dire les majorités des gens qui vont à la CAF? ET BIEN ILS N'Y VONT PLUS c'est comme ça qu'on fait des économies.
C'EST UNE HONTE.

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/11/2010 23:33

Le problème n'est pas CBO qui achèterait l'adhésion des cadres de la caf à son projet mais le fait qu'il faille qu'un promoteur s'assure de l'adhésion à son projet, comme le plus que suggère Pierrot ..



19.Posté par mwa la pa di le 06/11/2010 06:58

Franck, tu as une bien drôle d'image de la Réunion, il y a bien plus de personnes qui ont des voitures que tu ne sembles voir. Maintenant y aller en bus n'est pas une mauvaise idée pour l'écologie. Le problème du parking est réel. De même il faudrait peut être que la Caf garde une antenne dans le chef lieu. Si la volonté est uniquement économique ( ce que je crois) alors le conseil d'administration aura raté une occasion de représenter le peuple. Mais il faut savoir que bien des membres du CA de la caf ont pendant des années placé leur enfants au sein de cette organisme. Ils sont quelque part les mains liées...

20.Posté par stephane le 08/11/2010 06:43

19.Posté par mwa la pa di le 06/11/2010 06:58
Le jour ou les transports en commun ressembleront à des transports en commun (fréquence suffisante, ponctualité, confort minimum,...) on pourra effectivement penser à l'écologie mais en attendant pour les dyonisiens la marche reste le transport en commun le plus fiable et je vois mal comment ils vont marcher jusqu'à Ste Marie. Comment le chef lieu peut il se passer de la CAF c'est inadmissible d'autant plus pour réaliser une opération financière. venant d'une structure sociale c'est indécent.

21.Posté par BILLY le 09/11/2010 08:21

Le gros du public allocataire se situe à l'est de St Denis (Ste Clotilde, Chaudron, Moufia), c'est évident que ce sera plus simple pour eux de se rendre à Beau Séjour. La situation actuelle du siège n'est plus adaptée, ni pour le personnel, ni pour les allocataires. Dites plutôt merci aux Marseillais pour cette vision d'avenir. Les grands projets ne sont jamais compris immédiatement par la masse . Par ailleurs, les propos de PD concernant les relations des syndicats avec CBO, si cela est vrai, confirme qu'actuellement à la CAF l'étique syndicale laisse à désirer.

22.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 10/11/2010 06:53

19.Posté par mwa la pa di:............ le conseil d'administration aura raté une occasion de représenter le peuple. c'est presque une vocation pour la CAF (Caisse d'Allocation Féminine) que de le faire croire...

http://www.zinfos974.com/Pere-Amor--Le-Noel-de-nos-enfants-vendus_a22657.html#last_comment://
Bien alors mwa la pa di..... pas la ek ça aussi ? qu'est devenue vôtre déontologie ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter